:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac nano, 30L brut.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
milou82
Juvénile
Juvénile

Bac nano, 30L brut.

Message par milou82 »

Je vous présente donc mon bac, mis en eau le 13 aout dernier.

Le but du bac: crevettes red cherry + quelques killies.

Actuellement, il est en cours de cyclage. Il n'y a que 3 plantes...
- cératophyllum
- mousse de java
- cryptocoryne bulosa.

Niveau matériel:
- un filtre sans marque, avec mousse de polyuréthane, perlon et nouilles céramiques
- un chauffage spécial nano aquarium

Place aux photos...

Image

Image

La cryptocorine fait vraiment la gueule... On verra bien par la suite ce qu'il se passe.

Le fond noir permet de faire bien ressortir les rayures sur le verre du bac... Si l'un d'entre vous a une solution, elle sera la bienvenue!

Les petits travaux et arrangements prévus:

- réhausser la galerie pour essayer de rafraichir le bac (du moins, l'empêcher de trop chauffer)
- installer une plaque en plexi
- ajouter des plantes: mousse de Java, limnobium, et certainement sagitaria pusilla. J'hésite à ajouter monosolenium tenerum... Je pense que je vais essayer plus de mousse de Java.
- ajouter des pierres! Elles serviront pour les crevettes, et comme je ne trouve pas de racines qui me plaisent, je vais opter pour l'option 2: de belles pierres, bien agencées, sans que ça soit trop symétrique.

Evolution à suivre donc pour mon petit bac, qui, j'espère, sera quand même à la hauteur! :D
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Bac nano, 30L brut.

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Très bien pour de la crevette ça !
C'est quoi ton sol ?

Merci pour le post :accord8:
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Florabase. Recommandé par Erikstrass. Du coup, j'ai suivi l'avis de connaisseurs! :D
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Tu as bien fait :accord8:
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

fcgbboy2 a écrit :Tu as bien fait :accord8:
+1, le florabase a l'air vraiment au dessus quand même, je vois des gros bacs sans ajout de co2 ni engrais liquide et des plantes superbes.
30L red cherry viewtopic.php?f=9&t=82289

Image

Un peitit commentaire ça fait toujours plaisir :p
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Ben pour l'instant, j'ai pas encore beaucoup de recul par rapport aux autres bacs etc... Donc je vous dirai ça dans le long terme! Comme je pense rajouter des plantes, il faudra qu'il soit balèze florabase!!! :lol:

En tout cas, esthétiquement parlant, il me va! Il joint l'utile (pas besoin d'acheter 2 sols) à l'agréable, et pour un débutant je pense que c'est une bonne combinaison!
sam14
Alevin
Alevin

Message par sam14 »

Je regrette bien de ne pas en avoir mi, prochain bac pour les plantes c'est florabase et rien d'autre pour moi ;) Après c'est pas de la magie non plus c'est sûr, mais les plantes semblent kiffer ! ^^
30L red cherry viewtopic.php?f=9&t=82289

Image

Un peitit commentaire ça fait toujours plaisir :p
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Non, c'est sûr qu'il y aura de l'entretien au niveau des plantes, mais bon, déjà, partir avec une bonne base, c'est important!
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Ce matin, par hasard, au détour d'une tige de cératophyllum, j'ai rencontré... Jojo! Le premier habitant de mon bac, Jojo l'escargot!

Amis bulleurs, voici donc en exclusivité, celui que j'appellerai ma "mini crotte", Jojo l'escargot (il est un peu timide...)!
Image

Euh... Faut cliquer sur l'image, sinon vous le verrez pas... Il est minuscule!

EDIT: il a même un jumeau, que je viens de voir! Bon, ok, c'est juste des physes je pense... Mais ça me fait beaucoup rire de voir ces bestioles là! :mrgreen:
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Grands chamboulements aujourd'hui! J'ai trouvé mes pierres, et les ai installées... J'ai aussi refait les tests d'eau (une fois par semaine).

Pour les tests:
-pH 6,5
-GH 3
-KH 9 (je pense que je me suis plantée dans le test à un moment donné... ca passe toujours pas par le bleu, mais pour avoir une couleur vraiment orangée, il faut que je force un peu sur les gouttes...)
-NO2 0,3 (on attaque le haut du pic!!! C'était bien rose!)
-NO3 5

Le pH est stable, le GH a légèrement augmenté. Il me faut refaire mon test KH, parce que ça me parait bizarre d'augmenter autant d'un coup...

Place aux photos maintenant!

La 1ère mise en place des pierres... Celle du dessus s'est gentiment éboulée, du coup je l'ai remise autrement, pour qu'elle tienne ce coup ci!

Image

La 2ème mise en place...

Image

Ensuite, la cryptocorine, que j'ai dû déplacer légèrement. J'ai pu remarquer qu'elle a quelques feuilles minuscules qui repoussent....

Image

Et mes pierres... Ici, la première disposition, qui me plait plus que la seconde... J'attend vos avis à ce sujet d'ailleurs!

Image

Voilà pour les news du jour...
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Des nouvelles du bac... En plein pic de nitrites!!!

pH= 6,5
GH=2
KH=3
NO2= 0,6
NO3=5

Donc tout est stable... Sauf les nitrites. Logique!!! Du coup, j'attend que ça passe!!!

J'ai fixé quelques tiges de cérato qui flottaient par ci par là, et je vais rajouter quelques plantes...
La cryptocorine va beaucoup mieux! Plus de feuilles qui pourrissent, et il y en a même qui repoussent de la base!

Image

Et le Jojo n°1, qui grossit à vue d'oeil...

Image
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Les Jojos sont maintenant au nombre de...4!!! Je viens d'en compter 2 de plus à l'instant... Je ne leur donne rien à manger, ils sont sur la cérato et sont en train de faire le ménage... Il y a pas mal de débris dans le fond du bac. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas...

A propos des déchets, justement, je voudrai acheter un espèce d'aspirateur. enfin, j'ai une amie qui utilise une cane avec une poire... J'attend vos avis et vos recommandations à ce sujet...

Sinon, niveau population, ben je pense que je vais laisser tomber l'idée des poissons... Je vais partir sur des crevettes seules. Je me suis renseignée sur plusieurs espèces de poissons, mais même si le volume indiqué est bon, je reste sceptique... Déjà, combattant VS crevettes, ça va pas le faire... Et des killies, d'après le KCF, ça va être trop compliqué...

A voir donc... Je me tate! Déjà, on va voir la tête finale de mes Jojos!
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

MOn pic de nitrites semble en régression... :accord12:

Données de mesure du jour:

pH= 6-6,5...
GH= 3
KH= 4
NO2= 0,3
NO3= 5

Les Jojos ont été secoués, j'aid écouvert des espèces d'algues sur la vitre (points verts) avec des filaments blanc qui partaient de chaque truc... Du coup, changement du perlon, rinçage de la mousse de polyuréthane, et nettoyage des vitres... à la brosse à dent! Pratique ce truc là!
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Nouvelles du bac, je crois que le pic de nitrites est passé...
pH=6,5
GH=3
KH=4
NO2= <0,01
NO3=5
... :D
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

J'aime beaucoup le contrastes de pierres, par contre c'est un peu vide au milieu. Tu comptes mettre des plantes gazonantes ? Combler le fond ?
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

J'ai reçu de nouvelles plantes et de la taiwan moss, et j'ai encore une modification à faire et je met de nouvelles photos!

Concrètement, j'ai rajouté echinodorus tenellus dans le milieu, et la taiwan moss sur les pierres, mais ça ne va pas... J'ai trouvé un petit pot en terre, je vais le faire bouillir, puis le camoufler avec la taiwan moss pour pas que ça fasse trop artificiel...

Affaire à suivre donc! :D
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Vivement le résultat alors ! :accord8:
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Ca y est! pot mis en place, ya plus qu'à attendre que ça pousse...

Jojo l'a testé, il le trouve fun! Par contre, j'ai mis de la taiwan moss dedans, mais je pense qu'il va lui manquer de la lumière à cet endroit là...

Image

Image

Image
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Et bien les paramètres n'ont pas bougé d'un poil!

Idem que le 2 septembre, je vais pouvoir penser à mes habitants maintenant! :D

pH=6,5
GH=3
KH=4
NO2= <0,01
NO3=5
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Des nouvelles du bac!

Prévu ce matin: tests de l'eau, petit jardinage et nettoyage des vitres. Les Jojos se reproduisent vitesse grand V... J'en ai compté une vingtaine mercredi, mais là, je crois bien qu'il y en a le double... Ils sont minuscules!

Mes crevettes devraient arriver la semaine prochaine, et je vais aller faire quelques courses aquariophiles cet après midi: de quoi faire une acclimatation au goutte à goutte, nourriture et éventuellement poissons, si je trouve ce qui me plait.

J'espère pouvoir faire des photos de mes poissons d'ici ce soir ou demain... :danseuse: