Un petit aquarium est plus sensible qu'un grand, OK, perdre un poisson rouge (ou 4 ou 5 Guppys
Un « accident » dans un bac de 400L... ça peut donner envie de se noyer Lol.
Le bon rapport, tous s'accordent à le dire, c'est de débuter avec un 120L, ce que je vais faire.
Mais d’abord je veux réussir ce nano
J'ai besoin de conseils.
Une semaine après avoir introduis 4 nouveaux Guppys en plus des 4 occupants d'origine, ces derniers sont morts.
Ca reste un mystère décrit ici :
viewtopic.php?f=4&t=82833
Inventaire, mon aqua de +-35L contient :
Guppys :
3 femelles et 1 mâle adultes, très beaux.
5 Alvins de 3 générations différentes, ils sont beaux aussi
Des escargots, 5 ou 6 gros très prolifiques, les petits c'est pour une tortue dans un autre aquarium.
Plantes :
Une (Alternanthera cardinalis) qui perd ses feuilles, surtout celles juste entre 5 et 15 cm de la surface, que j'enlève chaque fois et coupe les feuilles qui brunissent... de nouvelles feuilles et branches vertes repoussent à la base
Cette plante pourrait elle être à l'origine d'un (du) problème ?
Une (Ludwidgia palustris red) elle est (reste.) verte mais impec.
Rectification (Edit) : Lu section plantes, chacune doit avoir un sol nutritif et CO... j'aimerais me passer du CO cet aquarium.
Une boule de mousse +-15cm ø (Pélia ronde).
Question du sol et des plantes, je n'ai actuellement que du gravier (en quartz pas lavé depuis 1 an) et je laisse les plantes en pot, planté dans le gravier, sans autre procès.
Il me faut des plantes n'ayant pas besoin d'un apport en CO, je vais voir ce que je peux trouver chez le marchand du coin, noter les noms, regarder ce qu'en dit la rubrique et vous redemander conseil
Je dois aussi améliorer la qualité de mon eau, en effectuant des changement plus fréquent, soit avec de l'eau osmosée soit avec de l'eau en bouteille.
Vu dans ce très bon article :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html
Bien il va me falloir vider mon bac...
J'imagine la procédure suivante (en 4 heures) :
Corrigez moi svp
1, Transfèrer 6l d'eau du bac (en siphonnant) et les habitants dans un grand saladier en verre tout propre, préalablement nettoyé avec un peu de vinaigre et bien rincé.
2, Retirer les plantes, chauffage, pompe à air et décos.
3, Laisser filtrer 1hr ou 2 les particules issues des remous ou laisser reposer ?
3, Transférer le reste de l'eau du bac (en laissant 2, 3cm dans le fond) dans une cuve toute propre, préalablement nettoyée avec un peu de vinaigre et bien rincée.
Y mettre le tube chauffant et la pompe à air branchés...
Y mettre les plantes.
Y transfèrer les habitants.
4, Débrancher, retirer et rincer la pompe/filtre et la mettre en action dans la cuve.
5, Vider le fond dans une passoire et rincer les graviers sous le robinet (en plusieurs fois car il y a trop des graviers)
6, Laver l'aquarium à l'eau claire.
7, Pose du sol nutritif, des plantes et du gravier :
Si je m'en réfère à cet article il en faudrait 5 6cm + 3cm de graviers... c'est trop pour mon petit bac haut de 40cm.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... f-207.html
Mes plantes n'occupent que la partie arrière du bac, j'ai dans l'idée de mettre 2 ou 3 plantes dans un pot disons de 15/6/6cm (L l h) puis 3cm de graviers autour, la mousse et le déco cacheront les 3cm qui dépassent du « pot » Qu'en pensez vous ?
Je suis trop paresseux pour faire le mélange nutritif moi même
8, Pose de la pompe, chauffage, pompe à air et déco.
9, Remplissage ? Quelle proportion d'eau osmosée ou Volvic en bouteille ?
Compléter avec l'eau récupérée (en siphonnant).
10, Réintroduire les habitants (à l'épuisette).
Il me faut revoir aussi mon éclairage, demain