:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

30L Vider Réformer Remplir

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
manivelles
Oeuf
Oeuf

30L Vider Réformer Remplir

Message par manivelles »

Bon, j'ai compris qu'en aquariophilie tout est lié (et ici « Tout » est un euphémisme :roll: ).
Un petit aquarium est plus sensible qu'un grand, OK, perdre un poisson rouge (ou 4 ou 5 Guppys :D ) c'est une remise en question ou on s'arrète là.
Un « accident » dans un bac de 400L... ça peut donner envie de se noyer Lol.
Le bon rapport, tous s'accordent à le dire, c'est de débuter avec un 120L, ce que je vais faire.
Mais d’abord je veux réussir ce nano :-)

J'ai besoin de conseils.
Une semaine après avoir introduis 4 nouveaux Guppys en plus des 4 occupants d'origine, ces derniers sont morts.
Ca reste un mystère décrit ici :
viewtopic.php?f=4&t=82833

Inventaire, mon aqua de +-35L contient :
Guppys :
3 femelles et 1 mâle adultes, très beaux.
5 Alvins de 3 générations différentes, ils sont beaux aussi :-))
Des escargots, 5 ou 6 gros très prolifiques, les petits c'est pour une tortue dans un autre aquarium.
Plantes :
Une (Alternanthera cardinalis) qui perd ses feuilles, surtout celles juste entre 5 et 15 cm de la surface, que j'enlève chaque fois et coupe les feuilles qui brunissent... de nouvelles feuilles et branches vertes repoussent à la base
Cette plante pourrait elle être à l'origine d'un (du) problème ?
Une (Ludwidgia palustris red) elle est (reste.) verte mais impec.
Rectification (Edit) : Lu section plantes, chacune doit avoir un sol nutritif et CO... j'aimerais me passer du CO cet aquarium.
Une boule de mousse +-15cm ø (Pélia ronde).

Question du sol et des plantes, je n'ai actuellement que du gravier (en quartz pas lavé depuis 1 an) et je laisse les plantes en pot, planté dans le gravier, sans autre procès.
Il me faut des plantes n'ayant pas besoin d'un apport en CO, je vais voir ce que je peux trouver chez le marchand du coin, noter les noms, regarder ce qu'en dit la rubrique et vous redemander conseil :D

Je dois aussi améliorer la qualité de mon eau, en effectuant des changement plus fréquent, soit avec de l'eau osmosée soit avec de l'eau en bouteille.
Vu dans ce très bon article :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html

Bien il va me falloir vider mon bac...
J'imagine la procédure suivante (en 4 heures) :
Corrigez moi svp :)

1, Transfèrer 6l d'eau du bac (en siphonnant) et les habitants dans un grand saladier en verre tout propre, préalablement nettoyé avec un peu de vinaigre et bien rincé.
2, Retirer les plantes, chauffage, pompe à air et décos.
3, Laisser filtrer 1hr ou 2 les particules issues des remous ou laisser reposer ?
3, Transférer le reste de l'eau du bac (en laissant 2, 3cm dans le fond) dans une cuve toute propre, préalablement nettoyée avec un peu de vinaigre et bien rincée.
Y mettre le tube chauffant et la pompe à air branchés...
Y mettre les plantes.
Y transfèrer les habitants.
4, Débrancher, retirer et rincer la pompe/filtre et la mettre en action dans la cuve.
5, Vider le fond dans une passoire et rincer les graviers sous le robinet (en plusieurs fois car il y a trop des graviers)
6, Laver l'aquarium à l'eau claire.
7, Pose du sol nutritif, des plantes et du gravier :
Si je m'en réfère à cet article il en faudrait 5 6cm + 3cm de graviers... c'est trop pour mon petit bac haut de 40cm.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... f-207.html
Mes plantes n'occupent que la partie arrière du bac, j'ai dans l'idée de mettre 2 ou 3 plantes dans un pot disons de 15/6/6cm (L l h) puis 3cm de graviers autour, la mousse et le déco cacheront les 3cm qui dépassent du « pot » Qu'en pensez vous ?
Je suis trop paresseux pour faire le mélange nutritif moi même :-), quel produit tout préparé me conseillez vous ?
8, Pose de la pompe, chauffage, pompe à air et déco.
9, Remplissage ? Quelle proportion d'eau osmosée ou Volvic en bouteille ?
Compléter avec l'eau récupérée (en siphonnant).
10, Réintroduire les habitants (à l'épuisette).

Il me faut revoir aussi mon éclairage, demain :D
Modifié en dernier par manivelles le 20 sept. 2011, 09:20, modifié 1 fois.
milou82
Juvénile
Juvénile

Re: 30L Vider Réformer Remplir

Message par milou82 »

Les plantes, si tu mets un sol nutritif, pas de pot! Tu les sors du pot, et tu les plantes directement dans le sol.

Si tu rinces trop les cailloux et les masses filtrantes, tu risques d'avoir de nouveau un pic de nitrites, puisque c'est sur le sol et les masses filtrantes que reposent les bactéries qui s'occupent du cycle de l'azote...

Si tu veux changer de sol, tu peux essayer de trouver du florabase. C'est ce que j'ai ici, et ça rend bien niveau visuel, et les plantes sont bien dedans. Pas d'ajout d'engrais depuis la mise en eau et ma verdure prolifère bien. Il y a d'autres sols de ce type (qui fait office de substrat et de sol déco) mais je n'ai pas les noms en tête... :oops:

Pour l'eau, sur le 30L que j'ai j'ai tout rempli en eau volvic! C'est top, et les paramètres n'ont pas bougé depuis le mois dernier...

N'oublie pas de faire une acclimatation des poissons comme s'ils venaient d'animalerie, l'eau n'aura forcément pas les mêmes paramètres...

EDIT: as tu lu cet article? => https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-202.html

C'est tout ce que je peux te dire, je ne suis pas une experte en aquariophilie, d'autres te donneront plus de détails.
manivelles
Oeuf
Oeuf

Message par manivelles »

Les plantes, si tu mets un sol nutritif, pas de pot! Tu les sors du pot, et tu les plantes directement dans le sol.
Je ne parle pas d'un petit pot mais de replanter 2 ou 3 planres dans une sorte de bac à fleurs, disons de +-15/6/6cm (L l h) remplit de sol nutritif, que je placerait à l'arrière entouré de graviers, de cette façon je n'aurais pas 5 6cm de fond en moins sur l'avant (Il n'y aurait que du gravier sur l'avant quoi).
Ou bien je fais une pente qui part du millieu en montant vers l'arrière ?
L'aqua n'est pas haut, je cherche à optimiser :D
Puis, si il me faut manipuler les plantes dans le futur ce serait pratique.
A votre avis ?

L'eau, le pic de nitrite... c'est boulet. il va m'en falloir 120 pour mon prochain bac, je vais me faire une réserve de 200L au moins (j'ai vu de la récup pas cher sur ebay :-) )
J'imagine fort bien quelques passionnés ayant leur petit stock d'eau "très" perso 8)

Pour ce Nano je voudrais juste repartir du bon pied et ne remplacer que ce qu'il faudrait.
Quelle proportion d'eau osmosée ou Volvic en bouteille me conseillez vous ?

Mouhaaaa, chaque solution apporte un nouveau problème... si il faut en préserver les bactéries dans le gravier, quelqu'un a une méthode ?
Modifié en dernier par manivelles le 20 sept. 2011, 21:30, modifié 1 fois.
manivelles
Oeuf
Oeuf

Message par manivelles »

Un grand merci de me guider vers les bons post, il y en a tellement que ça m’embrouille :blanc:
Même si vos conseils me font bruler quelques étapes... :D
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour à toi,

je te conseille d'aller voir dans cette zone là du forum, tu auras beaucoup de bonnes informations de bases.

regarde ICI
manivelles
Oeuf
Oeuf

Message par manivelles »

Super :wink:
Très sympa l'idée du "muret" en cailloux blancs.
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Oui, tu peux utiliser l'idée du muret en cailloux si tu ne veux pas mettre de sol nutritif partout!

Pour l'eau, ici j'ai rempli en 100% eau de volvic! J'ai dû utiliser 1 pac et j'ai été obligée de rajouter un litre d'eau du robinet, pour combler... Depuis je rajoute de la volvic pour remplacer l'évaporation, et tout roule!

Pour les bactéries dans le sol, il faut laisser de l'eau de l'aqua par dessus le sol pendant que tu fais les modifications, et avant de remettre en eau.