:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poissons en surface

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aprosper

Poissons en surface

Message par aprosper »

Je suis débutant et j'ai visiblement fait l'erreur classique d'implanter trop tôt des poissons, suivant en cela les informations indiquées sur un flacon de bactéries 'anti-nitrites' (Denitrol de JBL pour ne pas le citer). :oops:

Hier, donc le lendemain de l'implentation des poissons, j'ai vu tous mes poissons en surface. J'ai testé les nitrites et ai obtenu un 'score' d'environ 0,8 mg/L ! :shock:

J'ai aussitôt suivi quelques recommendations trouvées sur ce forum et j'ai remplacé environ 30% de l'eau avec de l'eau du robinet additionnée de Biotopol (neutralise le chlore et les métaux). J'ai ensuite ajoutée un dose de cheval de Denitrol pour que les bactéries tuent rapidemment les nitrites. J'avais donné à manger le matin et je n'ai rien plus donné avant ce matin.
J'ai augmenté la puissance du filtre pour produire un brassement de surface.

En fin de soirée, l'eau était très trouble ce qui, je crois, semble prouver l'effet des bactéries.

Ce matin, l'eau est claire, les nitrites sont à environ 0,025 mg/L, le pH est à 7 - 7,5 ... mais les poissons sont toujours en surface ! :cry:
J'ai redonné une dose normale de Dénitrol et j'ai baissé un peu la puissance du filtre en réorientant le jet de sortie 2 cm sous le niveau d'eau et parallèle à ce dernier.

Pourquoi mes poissons restent en surface ? :cry:

J'ai actuellement :
2 black molly
2 Molly argent
2 Xipho Wagtail
4 Danio Rerio Voile
et 1 Ancistrus pour un bac de 60 litres

Le bac est bien chargé en plantes.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ta population est lourde pour un bac de 60L, surtout si tu as mis tout le monde d'un coup et "trop tôt" (c'est-à-dire combien trop tôt ?) : normal que tes nitrites soient encore détectables. Sinon, tu as fait ce qu'il fallait (et ça a pas mal marché : chouette !). A ta place je maintiendrais le brassage de surface encore quelques jours car l'oxygénation sera positive pour tes poissons mais aussi et surtout favorable à la multiplication des bactéries qui vont, à terme, transformer tes nitrites en nitrates.

(Plus tard, dans un second temps quand tu n'auras plus de nitrites, ton brassage de surface sera effectivement à réduire car ton bac est très planté : il vaudra donc mieux "garder" le CO2 le plus possible et les plantes elles-même assureront uen bonne oxygénation).

NB : cette période difficile (parce que tes poissons sont déjà là...) demande une attention soutenue : à la moindre alerte (pipage permanent à la surface et/ou branchies rougies), tu refais un chgt d'eau (avec une eau de qqs degrés plus fraîche que ton bac)
aprosper

poissons en surface (suite)

Message par aprosper »

Merci pour les conseils.
Du coup, j'ai rechangé 30% de mon eau et les poissons ont enfin quitté la surface. Je me demande si je dois recommencer tous les jours si les poissons reviennent en surface comme aujourd'hui mais j'ai peur qu'en faisant cela, j'élimine une partie des bactéries.

Ils mangent ce que j'avais mis ce matin mais je me demande si je ne les nourris pas trop. Je donne une mesure (type mesure à café) pour le herbivore et une pastille de fond. Dois-je les faire jeûner un peu ?

Si je comprends bien, j'ai sous-estimé la taille adulte de ces poissons. J'étais parti sur une taille de 3cm, soit une vingtaine de poissons pour mon bac de 60L. J'en ai mis 10 en une seule fois mais je croyais avoir été raisonnable :?
Quant à la question du 'trop tôt', j'ai mis en eau lundi dernier, j'ai mis les plantes le mardi et les poissons samedi.
Je sais,...et j'ai honte ! :oops:

Est-ce qu'un bulleur permettrait une meilleure oxygénation de l'eau pour cette période transitoire. Je l'enlèverai une fois le cycle du biotope corcectement amorcé.