:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide à la création d'un 30L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Carl
Oeuf
Oeuf

Aide à la création d'un 30L

Message par Carl »

Hello,

Depuis 2 semaines, j'ai commencé de mettre en route un nanocube Dennerle de 30L. Les paramètres du bac sont : pH 7,5 ; GH 7° ; KH 10°; 21°C ; NO3 < 1 et NO2 0,02... Ces paramètres date du jour d'achat des gouttes (hier), donc je ne sais pas trop où j'en suis dans le cycle, mais je compte attendre encore 2 semaines.
Et j'ai quelques questions pratiques !

Actuellement, le bac contient une Cladophora aegagrophila (qui reste gentiment au fond), une Limnophila sessiliflora et une Cryptocoryne lucens (je crois, plus très sûr de l'espèce). Je les ai planté dans le sol vendu avec le bac (Gravier Nano pour crevettes noir Sulawesi + substrat spécial Nano Deponit Mix). Je ne voulais pas trop surcharger le bac en me disant que les plante vont "rapidement" croitre, mais finalement je me demande si je ne devrais pas ajouter maintenant les autres plantes auxquelles j'avais pensé : une Monosolenium tenerum ou une Riccardia chamedryfolia pour les crevettes, ainsi qu'une plante gazonnante comme l'Hemianthus callitrichoides Cuba. Une fois que les animaux seront là, il me semble plus difficile de les ajouter... Est-ce qu'il faudra attendre après ce second ajout ? Et si oui, combien de temps ?

En lisant dans pas mal de forum et sur votre site, j'ai compris que pour avoir un bac bien planté et agréable pour les occupants, il faudrait que j'investisse dans un chauffage et un diffuseur à CO2. D'ailleurs, le CO2 fera baisser le pH que je trouve un poil trop haut. Mais je ne sais pas comment les autres paramètres varieront...
Je ne suis pas chaud quant au chauffage vendu par Dennerle : Je penche plutôt pour un plus puissant (fait vraiment frais chez moi en hiver) ; un 50W dont on peut régler la température. Que me conseillez-vous ?

Même remarque et question pour un diffuseur à CO2 : Est-ce que le set complet Nano CO2 de Dennerle est satisfaisant ? J'ai lu dans un article sur votre site que le diffuseur ADA CO2 Pollen Glass est mieux que le la pierre poreuse fourni avec le set. Quel est votre avis ?

Autre chose, avec le nanocube était fourni la nanolight de 11W. A lire les différents sites (dont le votre) ce serait insuffisant pour ce volume. De plus, je ne sais pas si c'est un T5 ou T8 (et vous ?). Faut vraiment investir dans une seconde nanolight de 11W, voire une autre lampe ?

L'idée est d'avoir une douzaine de petits poissons avec une dizaine de crevettes . Je ne sais pas encore lesquels : ce pourrait être des Boraras brigittae avec des Paracheirodon simulans (si mes paramètres sont bons) avec des red cherry, voir des écrevisses. Est-ce que les écrevisses sont compatibles avec des poissons ? J'ai un doute... J'ai aussi envisagé un couple de Fundulopanchax spoorenbergi, des Celestichthys margaritarus... Je suis preneur de toutes suggestions !

Merci pour vos réponses et votre aide !
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Aide à la création d'un 30L

Message par fcgbboy2 »

Bonjour Carl,

Pour les plantes, je laisserais quelqu'un d'autre répondre.
En lisant dans pas mal de forum et sur votre site, j'ai compris que pour avoir un bac bien planté et agréable pour les occupants, il faudrait que j'investisse dans un chauffage et un diffuseur à CO2. D'ailleurs, le CO2 fera baisser le pH que je trouve un poil trop haut. Mais je ne sais pas comment les autres paramètres varieront...
Je ne suis pas chaud quant au chauffage vendu par Dennerle : Je penche plutôt pour un plus puissant (fait vraiment frais chez moi en hiver) ; un 50W dont on peut régler la température. Que me conseillez-vous ?
Le CO2 est loin d'être obligatoire, il suffit d'adapter tes plantes aux besoins que tu leurs apportes.
Pour le chauffage, personnellement j'aime bien la marque Tetra :)
Autre chose, avec le nanocube était fourni la nanolight de 11W. A lire les différents sites (dont le votre) ce serait insuffisant pour ce volume. De plus, je ne sais pas si c'est un T5 ou T8 (et vous ?). Faut vraiment investir dans une seconde nanolight de 11W, voire une autre lampe ?
À ta place je rajouterais une seconde lampe nano 11W, pour être tranquille ;)
L'idée est d'avoir une douzaine de petits poissons avec une dizaine de crevettes . Je ne sais pas encore lesquels : ce pourrait être des Boraras brigittae avec des Paracheirodon simulans (si mes paramètres sont bons) avec des red cherry, voir des écrevisses. Est-ce que les écrevisses sont compatibles avec des poissons ? J'ai un doute... J'ai aussi envisagé un couple de
Fundulopanchax spoorenbergi, des Celestichthys margaritarus... Je suis preneur de toutes suggestions !
Alors, pour commencer oublies les simulans qui demandent un volume beaucoup plus important.
Les brigittae, je les vois plus dans 50L minimum que dans ce volume, ce sont de bons nageurs. Par contre tu pourrais y mettre quelques mâles endlers (surtout pas de femelle sinon tu sera très vite en surpopulation).
Si tu veux mettre des écrevisses (lesquelles ?), je te conseille plutôt de ne pas mettre de poissons mais de les maintenir en spécifique.
Pour les Red cherry ok mais pas avec les Fundulopanchax spoorenbergi ou les Celestichthys margaritarus (trop petit pour eux au passage).
Carl
Oeuf
Oeuf

Message par Carl »

Merci pour tes réponses !

Je n'ai pas d'idée d'écrevisse en particulier, car j'avais d'abord envisagé des crevettes. Mais si c'est pour les avoir en spécifique, alors je resterai sur les crevettes car je tiens à avoir des poissons...
Le choix pour un nano semble très réduit. J'ai vu les Endlers. Les mâles donne un très joli effet. Mais est-ce qu'il vont apprécier de n'être qu'entre eux ??? S'ils se reproduisent, on peut toujours apporter les jeunes à l'animalerie, non ?
D'une manière générale, y a-t-il un site qui liste tous les poissons adaptés aux nano ?
Sur Dennerle, il n'y a rien à ce sujet. Quand à la règle 1cm de poisson adulte pour 1L d'eau, elle semble pas suffisant, car si je comprends bien il faut prendre en compte aussi la longueur du bac...
Vous connaissez un site qui recense les poissons pour nano ?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Y a pas de souci pour le fait de n'avoir que des mâles.

Je ne connais pas de site qui recense les poissons pour ce volume.
Mais c'est simple : Betta, Pseudepiplatys annulatus (qui ne cohabitent pas forcément très bien avec les crevettes) ou les endlers.
Carl
Oeuf
Oeuf

Message par Carl »

Ok. Le choix sera simple pour les Endlers ! :D

Pour le CO2 j'envisage un système Primus de Dennerle.
Je pense que cela permettra non seulement une bonne croissance des plantes mais également de baisser un peu le pH.
Un avis sur son rapport qualité/prix ?
Vaut-il mieux investir dans une autre marque ?
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

J'ai un 30L brut, avec 15watts comme éclairage, et quelques plantes. Pas d'ajout de CO2, et les plantes prospèrent! Elles poussent très bien, et certaines ont doublé de volume!

Par contre, je savais que j'avais peu d'éclairage, donc j'ai choisi mes plantes en fonction de leurs besoins.

Pour les poissons, on est super limités... c'est dommage, mais c'est comme ça! J'avais vu aussi des micro galaxy, jolis mais très productifs...