:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ecosystème Marin clos + Artemias

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Rouyfr84
Oeuf
Oeuf

Ecosystème Marin clos + Artemias

Message par Rouyfr84 »

Bonjour,

Je suis tenté par une expérience et je me suis inscrit sur ce fofo pour trouver des conseils, des adeptes, des scientifiques,.... toute personne intéressée par la réalisation d'un écosystème marin clos.

Je veux bien que ce message soit déplacé sur un sujet qui traite de cela, mais après des recherches j'ai rien trouvé.

Le concept : Réaliser un écosystème marin dans un bocal en verre avec le minimum vitale pour que puisse vivre des artémias ou autres crevettes cad : algue, 1 fond sablonneux, des pierres de calcium, gorgones (?), ...
Le but est que les crevettes vivent le plus longtemps possible sans qu'on puisse ouvrir le bocal et avec une eau limpide !!

Vous trouverez les info ici : http://www.eco-sphere.fr/ecosphere/faq.htm
Et le montage ici : http://www.open2.net/download/ecosphere/marine.pdf

Alors pour cela j'ai des questions...

- Quelle Algue choisir ? sa taille initiale en proportion du bocal ?
- Combien d'Artémis ? Y a t il d'autre faune similaire ?
si je reprend les "vraie écosphère vendue" : 23cm de diamètre le bocal = 30/35 crevettes

- Combien doit-être le Ph et les nitrates ?

Etant près de la méditerranée, je compte utiliser un maximum d'objet naturel en commençant par l'eau de mer. (cela m'évitera de calculer la salinité, non ?)

Je ne souhaite pas acheter une écosphère car je préfère faire une démarche "scientifique" de la réaliser moi-même... Je souhaite apprendre et comprendre mes erreurs.