:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout de poissons ?

Vous pouvez également consulter les fiches technique : Poissons récifaux
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Ajout de poissons ?

Message par maldoror418 »

Bonsoir,

J'ai un récifal de 150 litres net.

Dedans, j'ai :

- un couple d'amphiprions ocellaris
- un cryptocentrus cinctus et 2 alpheus bellulus
- 1 demoiselle (toute bleue à queue jaune)
- 1 gramma melacara (tout rose fuschia)

2 oursins, 3 étoiles de mer, des escargots de diverses sortes, des bernards l'hermitte (3) en plus des coraux

Il fonctionne sans problème depuis 2 ans. Les poissons n'ont jamais été malades.

En revanche, il m'est impossible d'ajouter le moindre poisson :bof: (les invertébrés, c'est OK) --> chacun a établi SON territoire et tue tout nouvel arrivant (sauf les amphiprions qui sont placides à 2).

Le cryptocentrus veille sur TOUT le fond
Le gramma melacara veille sur toute la zone basse
La demoiselle veille sur toute la zone haute

L'aquarium est en bonne santé, régulièrement nourri (sec, plancton, vivant ....)

Je comprends mal cette agressivité absolument terrible --> sont ils trop nombreux ? sont ils "installés dans leur routine" et opposés à toute intrusion ?

J'ai eu des aquariums d'eau douce depuis des années et n'ai jamais eu ce problème si les espèces étaient bien choisies.

Les poissons d'eau de mer sont ils différents ?

Merci de vos réponses
1 récifal 150 litres
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Ajout de poissons ?

Message par Gigzdu49 »

Bon tu as tout dit ;) ;)

Tu as une population territoriale , et chacun a trouver sa place dans le bac.
De toute façon rajouter des poissons ne serait vraiment pas bien dans ton volume , ta population est déjà bien chargée , il n'en faut vraiment pas plus ...
Sache que les demoiselles a queue jaune sont de vraies teignes infectes au possible !!! Charger 2 fois plus gros qu'elle ne dérange pas du tout ... même pas peur :tete:
Donc voilà , laisse donc cette population comme elle est , mélange de couleurs et de comportements harmonieux , si vraiment tu veux en rajouter , il faudra changer de bac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai fait également de l'eau douce avant et c'est bien la différence qui m'a amené logiquement au récifal ... C'est autrement magique !!!

Voila

Bon courage pour la suite !!!
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Merci de ta réponse

Les demoiselles étaient 2 de la même espèce et de la même taille au départ. Dès qu''une a "vu" qu'elle était plus grosse, elle a tué l'autre ...... tout simplement

Je vais rester à ma population actuelle qui est bien colorée :accord8: :accord8: mais franchement, je n'avais jamais vu une telle territorialité ........... même chez les cichlidés. Le plus drôle est le Cryptocentrus qui apparait régulièrement à un autre endroit (j'ai bien fait de stabiliser les pierres sur le fond). Il doit avoir un réseau de galeries :D :D
1 récifal 150 litres
geodu77
Oeuf
Oeuf

Message par geodu77 »

oui ta population est bonne pour le litrage je pense que tu ne devrais rien rajouter de plus car les poissons que tu as sont assez territoriaux mais quelques BH ne feraient pas de mal