:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

maladie d'un scalaire

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
darach35

maladie d'un scalaire

Message par darach35 »

J' ai un scalaire noir voilé qui a le bout des nageoires blanc, et les autres poissons ont tendance à mordre dedans. Qu'est ce que je peux faire?
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,
Qu'est ce que je peux faire?
Pourquoi ne pas commencer par en dire un peu plus :wink: :
age et volume du bac, paramètres de l'eau, population (nom et nombre de chaque espèce), description (même sommaire) de l'entretien du bac.

Les plaies sur les nageoires sont-elle franches (comme avec un emporte pièce) ou irrégulières (comme si la nageoire fondait) ?

Il faut laisser un maximum de détail pour que l'on puisse t'aider.
@+
FredImage
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Re-bonsoir,

Je viens de me rendre compte que tu as également posté à la rubrique 'poissons', toujours pour un scalaire mais avec une description un peu différente. Il va falloir en choisir une sous peine de voire disparaître les 2 :evil:

http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=8325

Laquelle est la bonne ?? Celle du lien ou celle que tu donnes ici ?

D'une manière générale, si tout le monde se met à poster pour un même problème dans plusieurs rubriques, il va très vite devenir impossible de s'y retrouver.
Tout le monde est pénalisé : les personnes qui ont la gentillesse de repondre le feront peut-être pour rien puisqu'une réponse a peut-être été donnée sur l'autre sujet !
Ensuite, le fonction de 'recherche' du site deviendra très vite inefficace en retournant des tonnes de messages en double !

(Bien entendu, pour des problèmes différents, il ne faut pas hesiter à utiliser les rubriques les plus adaptées et donc faire plusieurs message. Le mieux étant de le préciser dans les mesages :wink: )
@+
FredImage
darach
Oeuf
Oeuf

Message par darach »

Salut Fred,

Concernant le problème avec mon scalaire: ce scalaire a eu un gros point blanc sur la nageoire dorsale. J'ai traité ce pb, le point blanc est parti.
Il y a une semaine, j'ai remarqué que le bout de sa nageoire dorsale et le haut de sa queue étaient blanc. J'ai pensé qu'il s'agissait de pourrissement, cependant, ça n'a pas l'air de bcp évoluer. De + j'ai vu le gourami leeri mordre dedans. C'est peut-être tout simplement ça ???

Concernant mon bac:
240 litres, ph 6.8-7, pas de nitrates ni de nitrites. chgt d'eau de 60 litres tout les 3-4 semaines. Le bac a 1 an. Les poissons sont tous bien portant: 4 scalaires, 25 cardinalis, 1 ancistrus, 6 corydoras, 1 botia, 1 gourami leeri.

Les plantes: Echidonerus bleheri, vallisnerias, cryptocorine et anubias.

Concernant mes questions dans 2 rubriques différentes, désolé mais j'arrive sur le site alors je découvre. Promis la prochaine fois je ferai attention.

A + tard
bipeurs

Message par bipeurs »

meme problème avec une femelle guppy qui est seule dans l'aquarium donc c'est pas les aures qui la bouffe ...

ses nageoires caudale et dorsale pourissent et tombent (g retrouver quelques morceaux ...) elle est dans un bac de repro de 40 litres, avec simplement de la mousse de java, une eau à 24 degrès, enfin rien de spécial ... cette maladie à un nom ?

Merci :-)
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir Darach,

En effet, c'est peut-être juste la colisa... Si cela n'évolue pas ou peu, inutile de traiter, par précaution, change 30% d'eau pour baisser la population bactérienne de ton bac et éviter les surinfections (cela ne fera rien au 'bonnes' bactéries mais cela diminuera la quantité de 'mauvaises' bactéries).

J'ai 1 remarques : dans ce bac je ne garderais que les scalaires, les cardi , les corydoras et l'ancistrus. (c'est largement suffisant et c'est une population homogène.)
Par contre, le botia ne doit pas être gardé seul, il en faut au moins 3, ton bac est trop petit et trop peuplé pour cela, je te conseilles donc de t'en séparer. Le colisa est fait pour vivre en couple dans un bac asiatique et pas de type amazonien, même conclusion que pour le botia.

Du même coup tu résout ton problème de colisa grignoteur...

Quels sont les paramètres de ton eau ?
@+
FredImage
darach
Oeuf
Oeuf

Message par darach »

Bonsoir Fred,

Je veux bien faire ce que tu me dis, par contre est ce que je peux rajouter des botias au lieu d'enlever celui qui reste ? (je les trouve sympa ces petit poissons)

Tu me parles de colisa, mais c'est un gourami leeri que j'ai. Je peux pas le laisser?

Concernant mon eau: ph 6.8-7, nitrites et nitrates 0 et gh=6, t°=26°

A+
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,
pour les botias, c'est non, tu ne peux absolument pas en ajouter.

Pour le gourami, voilà un lien :
http://labyrinthides.chez.tiscali.fr/index.htm

C'est également non parce que
1 - les espèces asiatiques, dans les bacs de type asiatique
2 - tu n'as pas la place dans à peine 200L d'eau

Tu risques de rencontrer des problèmes rien qu'avec les 4 scalaires (moi je n'y mettrais qu'un seul couple).
@+
FredImage