:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

substrat et cordon chauffant...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
koulapic
Nageur libre
Nageur libre

substrat et cordon chauffant...

Message par koulapic »

bonsoir à tous...
je suis en train de retaper un bac de 360L avec un décor en polystyrène résiné.
c'est un bac que je trouve super sympa, mais qui me demande pas mal de boulot...
mais bon, ce n'est pas ce qui m'amène ici:
j'ai prévu de mettre un cordon chauffant branché sur un programmateur: premiere question, combien de temps par heure dois-je le laisser branché ??
comme substrat, j'ai déjà acheté (il y a un moment) du "fondo vivo" (http://www.prodacinternational.it/as/in ... 20&lang=fr) pensez-vous que cela soit indiqué pour aller avec un cordon ??
et puis enfin, je ne sais pas quoi mettre par dessus: j'hésite entre du manado, et du sable de loire 1mm... quand pensez-vous ?
je précise que je voudrais planter 2/3 plantes, mais favoriser un max leur croissance.mon substrat sera-t'il suffisamment riche ?
merci de vos réponses !! :accord9:
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Re: substrat et cordon chauffant...

Message par koulapic »

petites précisions...
je viens de faire quelques recherches sur le forum et... laissez tomber pour le cordon, j'ai trouvé ce que je cherchais (et j'ai lu que vous n'étiez pas trop chaud :D pour son utilisation...). par contre mes questions sur le substrat restent d'actualité !
en éclairage, je prévois 3 tubes t5 54w + kit co²
merci !
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: substrat et cordon chauffant...

Message par scalaire92 »

Il semblerait que le cordon chauffant, ne soit ni un plus ni un moins dans un bac, alors du coup, cela n'en vaut pas la peine. Tout au plus, on a peut-être une chaleur réparti plus uniformément qu'avec un traditionnel chauffage ??

:bof:

un susbtrat très fin au dessus, aura tendance à descendre dans ton granulé poreux, et à se mélanger à lui, si tu ne met pas une séparation de couche. Vu la matiére, tu pourrais avoir une remontée de ton granulé poreux en surface, par différence de densité entre les 2. Selon l'épaisseur de ta couche de mamado ou de sable.

Je peux te dire, que l'Aqualit qui est léger lui aussi, a une facheuse tendance à remonter en surface un peu trop facilement. Ce qui n'est pas agréable visuellement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant