:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dégoûté je perds toutes mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
claudus64000
Oeuf
Oeuf

Dégoûté je perds toutes mes plantes

Message par claudus64000 »

Bonjour à tous, j'ai planté mon aquarium il y a près de 6 semaines ( photos dans mon profil) et toutes mes plantes ( 18) sont mortes sauf mes anubias, j'ai un 250l environ avec un éclairage t5 2*54w 115cm Sylvania 6500k( que j'allume de 14h à 23h), un substrat JBL je ne sais plus quoi faire, je pense acquerir des tests mais je ne sais pas lesquels seraient les mieux à petit budget. je vous joins des photos de mes plantes souffrantes

Merci

Image
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Re: Dégoûté je perds toutes mes plantes

Message par kisscool59 »

Tu utilises de l engrais ?
As tu des algues dans ton aqua ?
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Salut ! Personnellement je dirais qu'il y a de grosses carences en éléments nutritifs malgré ton sol. Utilises tu du CO2 ? De l engrais ? Enfin c est un avis personnel mais tu n éclaires pas suffisamment (9h) tu pourrais passer à 10-12h ! De plus 0,8W pour 2l c'est faible donc il faut envisager mettre des plantes moins gourmande comme l'anubia justement ! Ou bien rajouter un tube de 54, facile à bricoler ! Donne nous tes paramètres tel que température Kh no3 po4 pH gh ... Et les noms des plantes ! En espérant pouvoir t apporter de l'aide !
Image
Pentane
Oeuf
Oeuf

Message par Pentane »

De nombreuses plantes sont mises en culture sous forme émergée et perdent l'intégralité de leur feuillage dans les premières semaines après immersion. C'est particulièrement spectaculaire/anxiogène avec les cryptocorynes.

Tes plantes ne produisent-elles pas quelques nouvelles pousses ? Les tiges des plantes à tige restent-elles fermes, sans pourrissement ? Prends garde à ne pas trop enterrer tes plantes d'une manière générale.

kisscool59 a écrit :Tu utilises de l engrais ?
As tu des algues dans ton aqua ?
terminos a écrit :Salut ! Personnellement je dirais qu'il y a de grosses carences en éléments nutritifs malgré ton sol. Utilises tu du CO2 ? De l engrais ? Enfin c est un avis personnel mais tu n éclaires pas suffisamment (9h) tu pourrais passer à 10-12h ! De plus 0,8W pour 2l c'est faible donc il faut envisager mettre des plantes moins gourmande comme l'anubia justement ! Ou bien rajouter un tube de 54, facile à bricoler ! Donne nous tes paramètres tel que température Kh no3 po4 pH gh ... Et les noms des plantes ! En espérant pouvoir t apporter de l'aide !
Pour un manque de nutriments, je ne pense pas étant donné qu'il a laissé les feuilles se décomposer (donc relarguer leurs composants) et qu'en 6 semaines il n'y a pas encore eu beaucoup de changements d'eau. Mais des paramètres extrêmes pourraient être une piste si les plantes meurent vraiment.
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

De nombreuses plantes sont mises en culture sous forme émergée et perdent l'intégralité de leur feuillage dans les premières semaines après immersion. C'est particulièrement spectaculaire/anxiogène avec les cryptocorynes.

Tes plantes ne produisent-elles pas quelques nouvelles pousses ? Les tiges des plantes à tige restent-elles fermes, sans pourrissement ? Prends garde à ne pas trop enterrer tes plantes d'une manière générale.

+1 ! Il faut éliminer les causes possibles...

Sinon je viens de voir que tu demandais conseil pr les tests ! Les mieux sont les jbl, plus cher à l achat mais plus économique à la longue et surtout plus précis ! Tu peux prendre la malette jbl ... Et d'autres tests complémentaires ! Il serait plus q'utile d avoir ton taux de fer également !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors plusieurs choses, et n'allaient pas plus vite que la musique non plus.

Plantation y a 6 semaines seulement. Il faut en tenir compte avant de parler de nutriments ou de carences.

En premier, moi j'examine la photo. Et je vois que les Echinodorus me semblent un peu trop enfoui dans le sol. Y a une démarcation une sorte de liseré blanc entre feuilles et racines. Cette collerette ne doit pas être dans le sol, mais à fleur de sol seulement.

Autrement dit avec les Echinodorus, le vert doit être au dessus du sol.

Sinon comme cela ne fait QUE 6 semaines, les feuilles doivent se refaire entiérement, et donc les vieilles feuilles meurent toutes, et en refond de nouvelles. Si tu ne vois pas de nouvelles feuilles, alors effectivement y a un souci.

Cela peut venir du sol pas assez riche pour tes Echinodorus. (boulettes spéciales et/ou cachet Florenette Sera aux pieds des Echino pour pas qu'elle souffre d'un manque), on les enfonce au pied de la plante dans le sol

En photo ce sont pas des anubias mais des Echinodorus. (sol riche pour les Echino)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
claudus64000
Oeuf
Oeuf

Message par claudus64000 »

Merci à tous pour votre participation, voici mes tests d'eau:

Pas de NO3 ni de NO2,
GH 5
KH 10
PH 7.6

T°25°C

j'ajoute que je complète mon apport nutritif en engrais liquide: Florapride de TetraPlant

pensez vous qu'il faudrait que je rajoute un tube 54w JBL ultra tropic ( je passerai à 164w en éclairage) ou que je remplace un tube sylvania par un ultra Tropic

Merci à tous
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Le KH est bien trop haut et le pH également... Tu devrais filtrer sur tourbe pour acidifier et stabilisé ton eau. Et également envisager coupler tes changements d'eau avec de l'eau osmosée. Un troisième tube ne ferais certainement pas de mal pour ta photosynthèse, mais sans apport en CO2 c'est guerre utile...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

claudus64000 a écrit :Merci à tous pour votre participation, voici mes tests d'eau:

Pas de NO3 ni de NO2,
GH 5
KH 10
PH 7.6

T°25°C

j'ajoute que je complète mon apport nutritif en engrais liquide: Florapride de TetraPlant

pensez vous qu'il faudrait que je rajoute un tube 54w JBL ultra tropic ( je passerai à 164w en éclairage) ou que je remplace un tube sylvania par un ultra Tropic

Merci à tous
Pour tes échinos, les apports doivent venir du sol bien plus que de l'eau.

il faut nous dire s'il y a ou pas de nouvelles feuilles...
il faut y aller progressivement qu'on puisse comprendre ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Quand j'avais des echinos, j'avais réussi à les refaire partir en détachant les feuilles et en ne gardant que les vraiment belle, puis un coupant un peu les racines, elle mets un peu de temps à repartir mais sa a bien marché... Mais attends d'autres conseils
Image