[Ancistrus] piegeage bébés ancistrus
- xavdu78
- Oeuf

- Messages : 32
- Enregistré le : 16 avr. 2011, 23:19
[Ancistrus] piegeage bébés ancistrus
bonsoir
j'ai eu une repro d'ancistrus il y a un mois et je crois que mon mâle couve a nouveau
ma question est de savoir comment je peux "piéger"les bébés ancistrus sans trop les stresser afin de les donner pour ne pas me retrouver en surpopulation
d'avance merci
xav
j'ai eu une repro d'ancistrus il y a un mois et je crois que mon mâle couve a nouveau
ma question est de savoir comment je peux "piéger"les bébés ancistrus sans trop les stresser afin de les donner pour ne pas me retrouver en surpopulation
d'avance merci
xav
-
elexia
- Alevin

- Messages : 59
- Enregistré le : 07 avr. 2011, 13:46
Re: piegeage bébés ancistrus
Ca va être compliqué déjà que pour capturer un ancistrus avec une épuisette c'est le combat. Mais si tu en as 20 ou 30 de quelques millimètres ça l'est encore plus. Attends quand même quelques jours pour voir l'état des alevins, voir ceux qui vont mourrir et ceux qui vont résister . Comme ils ont besoins d'une nourriture spécifique, tu peux peut être essayer avec un tronçon de courgette pour les séparer du reste des habitants tout en veillant à ce que les parents ne soient pas dans le coin.
Si ton mâle est en train de couver il faut dans ce cas là absolument retirer le sac vitellin car sinon tu ne t'en sortiras pas.
Si ton mâle est en train de couver il faut dans ce cas là absolument retirer le sac vitellin car sinon tu ne t'en sortiras pas.
-
goulouk
- Juvénile

- Messages : 262
- Enregistré le : 04 oct. 2009, 14:40
Re: piegeage bébés ancistrus
Je te rassure, ça se vend très bien!
A 7€ pièce en moyenne dans les animaleries, tu trouveras des gens intéressés.
Autrement, il faut s'armer de courage pour les attraper, mais si ton aquarium est très grand, ça va prendre du temps
A 7€ pièce en moyenne dans les animaleries, tu trouveras des gens intéressés.
Autrement, il faut s'armer de courage pour les attraper, mais si ton aquarium est très grand, ça va prendre du temps
- Anomalie
- Dc. Cailloux

- Messages : 4575
- Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Re: piegeage bébés ancistrus
Retirer le sac vitellin ?
7€ en animalerie mais un particulier qui vend à ce prix là :/
Sinon touche pas et laisse les se faire manger par le reste de la population. Si quelques-uns survivent tu arriveras à les donner/vendre.
7€ en animalerie mais un particulier qui vend à ce prix là :/
Sinon touche pas et laisse les se faire manger par le reste de la population. Si quelques-uns survivent tu arriveras à les donner/vendre.
- xavdu78
- Oeuf

- Messages : 32
- Enregistré le : 16 avr. 2011, 23:19
Re: piegeage bébés ancistrus
bonsoir
merci a tous pour vos réponses
pour la question de la vente je ne suis pas intéressé, les donner déjà sera un plaisir mais faut d'abord les attrapés
je voudrais les attraper sans tout dévaster dans l'aqua, sans les blesser ni les stresser plus que de raison
j'avais pensé à un piège a escargots...si quelqu'un a une autre idée
d'avance merci
xav
merci a tous pour vos réponses
pour la question de la vente je ne suis pas intéressé, les donner déjà sera un plaisir mais faut d'abord les attrapés
je voudrais les attraper sans tout dévaster dans l'aqua, sans les blesser ni les stresser plus que de raison
j'avais pensé à un piège a escargots...si quelqu'un a une autre idée
d'avance merci
xav
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: piegeage bébés ancistrus
C'est quoi ce truc de sac vitellin ? A priori, il n'a pas décidé de tuer ses jeunes ancistrus, à ce que je sache. Pis bon, il y a d'autres moyens de réguler les naissances moins glauques.
Tu veux attrapper les bébés de la première ponte ou ceux de la seconde ?
Si ceux de la seconde, sauf si tu veux les escoffier, attends qu'ils sortent du nid.
Si la première ponte a réussi à survivre aux autres poissons, la seconde le fera aussi.
Dans ces conditions, effectivement, il faut trouver une solution pour ne pas avoir une centaine d'ancistrus dans ton bac dans les mois qui arrivent. Perso, je ne donne pas, je fais un prix minime (1 euro plus cadeau plante ou autre selon le besoin de l'acheteur). Ca part effectivement assez facilement même si je pose des règles pour la vente de mes ancistrus (taille minimale du bac)
Alors, un truc qui marche bien quand il sont visibles, il faut juste s'armer de patience pour les voir arriver mais s'ils viennent sur la nourriture, c'est faisable.
Tu prends un tuyau à eau à grosse section (j'aime bien le 16/22 mais 12/16, ça peut aller jusqu'à une belle taille. Un seau qui n'a jamais eu de produit chimique.
Tu amorces ton tuyau et aspires pour mettre dans ton seau un bon 10 centimètres d'eau (pour amortir la chute des poissons) et après, tu siphonnes les jeunes, tu les prends tête la première, quand ils sont sur les vitres, on prend très vite le truc. Tu fais gaffe à ce que sur ta lancée de pêche, tu n'oublies pas d'arrêter avant que le seau soit trop plein.
Dans le seau, à l'épuisette, c'est faisable.
Tu veux attrapper les bébés de la première ponte ou ceux de la seconde ?
Si ceux de la seconde, sauf si tu veux les escoffier, attends qu'ils sortent du nid.
Si la première ponte a réussi à survivre aux autres poissons, la seconde le fera aussi.
Dans ces conditions, effectivement, il faut trouver une solution pour ne pas avoir une centaine d'ancistrus dans ton bac dans les mois qui arrivent. Perso, je ne donne pas, je fais un prix minime (1 euro plus cadeau plante ou autre selon le besoin de l'acheteur). Ca part effectivement assez facilement même si je pose des règles pour la vente de mes ancistrus (taille minimale du bac)
Alors, un truc qui marche bien quand il sont visibles, il faut juste s'armer de patience pour les voir arriver mais s'ils viennent sur la nourriture, c'est faisable.
Tu prends un tuyau à eau à grosse section (j'aime bien le 16/22 mais 12/16, ça peut aller jusqu'à une belle taille. Un seau qui n'a jamais eu de produit chimique.
Tu amorces ton tuyau et aspires pour mettre dans ton seau un bon 10 centimètres d'eau (pour amortir la chute des poissons) et après, tu siphonnes les jeunes, tu les prends tête la première, quand ils sont sur les vitres, on prend très vite le truc. Tu fais gaffe à ce que sur ta lancée de pêche, tu n'oublies pas d'arrêter avant que le seau soit trop plein.
Dans le seau, à l'épuisette, c'est faisable.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: piegeage bébés ancistrus
Après, il va te falloir stopper ses repros.
D'une part parce que sinon, ils n'arrêteront pas, eux.
Dans l'absolu, c'est sympa mais le mâle passe longtemps à surveiller les jeunes en mangeant très peu, à force, il va s'épuiser.
Quand j'ai stoppé les miens, le mâle a pris plusieurs centimètres en 2-3 semaines, il semblait grandir à vue d'oeil.
Tu as deux choix :
Séparer ton couple, avec le risque que si tu veux à nouveau des jeunes, ils ne s'entendent plus (choix du partenaire, pas juste je m'accouple avec le premier qui me tombe dessus parfois)
Enlever du bac tout ce qui fait caverne, tout ce qui est coin d'ombre qui peut servir de lieu de ponte. Tu risques de découvrir des richesses inouïes dans ton décor, l'ancistrus est sacrémenmalin mais en deux pontes, tu dois arriver à tout ôter.
Depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus de repro. Je compte encore attendre un mois ou deux avant de leur laisser pondre une nouvelle fois, ma femelle est très ronde.
D'une part parce que sinon, ils n'arrêteront pas, eux.
Dans l'absolu, c'est sympa mais le mâle passe longtemps à surveiller les jeunes en mangeant très peu, à force, il va s'épuiser.
Quand j'ai stoppé les miens, le mâle a pris plusieurs centimètres en 2-3 semaines, il semblait grandir à vue d'oeil.
Tu as deux choix :
Séparer ton couple, avec le risque que si tu veux à nouveau des jeunes, ils ne s'entendent plus (choix du partenaire, pas juste je m'accouple avec le premier qui me tombe dessus parfois)
Enlever du bac tout ce qui fait caverne, tout ce qui est coin d'ombre qui peut servir de lieu de ponte. Tu risques de découvrir des richesses inouïes dans ton décor, l'ancistrus est sacrémenmalin mais en deux pontes, tu dois arriver à tout ôter.
Depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus de repro. Je compte encore attendre un mois ou deux avant de leur laisser pondre une nouvelle fois, ma femelle est très ronde.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- xavdu78
- Oeuf

- Messages : 32
- Enregistré le : 16 avr. 2011, 23:19
Re: piegeage bébés ancistrus
bonsoir nath
merci pour le tuyau du tuyau l'idée me plait beaucoup
je vais essayer et je donnerai des nouvelles des que possible
me resteras plus qu'a passer une annonce
et tu as complétement raison le mâle est sorti tout maigre de sa première couvée je me même surpris qu il recommence quasiment dans la foulée
enfin encore merci pour l'astuce
bonne soirée
xav
merci pour le tuyau du tuyau l'idée me plait beaucoup
je vais essayer et je donnerai des nouvelles des que possible
me resteras plus qu'a passer une annonce
et tu as complétement raison le mâle est sorti tout maigre de sa première couvée je me même surpris qu il recommence quasiment dans la foulée
enfin encore merci pour l'astuce
bonne soirée
xav
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: piegeage bébés ancistrus
De rien, il a bien fallu trouver quelque chose pour les sortir du bac, les petiots 
Quand ils ont commencé, ils n'arrêtent pas, en aqua, les ancistrus (ici 3 pontes à la suite, la première à peine sortie, je l'ai vu redisparaitre...)
Quand ils ont commencé, ils n'arrêtent pas, en aqua, les ancistrus (ici 3 pontes à la suite, la première à peine sortie, je l'ai vu redisparaitre...)
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: piegeage bébés ancistrus
La solution est simple, oter la femelle. Sinon les pontes se succédent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- seb_aure
- Les Zébrés

- Messages : 3539
- Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Re: piegeage bébés ancistrus
Nous avons avec d'autres loricaridés qui se reproduisent également,des hypancistrus, chez nous nous nourrissons pendant la garde de ponte avec du Viformo. Ce sont des pastilles pour poissons de fonds qui se désagrègent facilement dans l'eau et les petits morceaux diffusent dans le bacs. nous avons vu notre mâle gardant un ponte manger très fréquemment si la nourriture arrive prêt de l'entrée de la zone de ponte. Seul défaut du viformo c'est au final, ça pollue pas mal. J'ai déjà également vu un mâle ancistrus se nourrir en garde de ponte, mais juste à l'entrée de sa zone de ponte et dès qu'il y avait un autre poisson qui approchait, il rentrait directement dans sa cachette ou selon fonçait sur le poisson approchant pour le faire déguerpir.xavdu78 a écrit :bonsoir nath
et tu as complétement raison le mâle est sorti tout maigre de sa première couvée je me même surpris qu il recommence quasiment dans la foulée
enfin encore merci pour l'astuce
bonne soirée
xav
- Kuma007
- Subadulte

- Messages : 584
- Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Re: piegeage bébés ancistrus
L'ancistrus facile à vendre ?
J'ai eu 2 pontes, la première je ne l'ai pas vue venir, seulement 4 ont pu survive, tous les autres sont passé par la bouche des néon. La seconde je m'en suis aperçut car le mâle ne bougeais pas d'un des éléments du décors j'ai pu facilement sortir tous les alevins encore dans leur poche pour les mettre dans un bac séparé. Aujourd'hui ils sont tous formés et font dans les 2/3 cm. Et malgrès une annonce sur le bon coin seulement 8 sur 50 sont réservés, les autres je ne sais pas quoi en faire
Une idée ?
En tout cas si j'ai encore des pontes, je vais me séparer du mâle et ne garder que les 2 femelles. Il y a déjà assez de disputes pour la nourriture. Mes loches et cory n'ont que ce que les ancistrus veulent bien leur laisser.
J'ai eu 2 pontes, la première je ne l'ai pas vue venir, seulement 4 ont pu survive, tous les autres sont passé par la bouche des néon. La seconde je m'en suis aperçut car le mâle ne bougeais pas d'un des éléments du décors j'ai pu facilement sortir tous les alevins encore dans leur poche pour les mettre dans un bac séparé. Aujourd'hui ils sont tous formés et font dans les 2/3 cm. Et malgrès une annonce sur le bon coin seulement 8 sur 50 sont réservés, les autres je ne sais pas quoi en faire
En tout cas si j'ai encore des pontes, je vais me séparer du mâle et ne garder que les 2 femelles. Il y a déjà assez de disputes pour la nourriture. Mes loches et cory n'ont que ce que les ancistrus veulent bien leur laisser.
- xavdu78
- Oeuf

- Messages : 32
- Enregistré le : 16 avr. 2011, 23:19
Re: piegeage bébés ancistrus
bonsoir
encore merci pour vos témoignages mais je ne vais pas me séparer de mes ancistrus (les parents) pour l'instant
je vais donc essayer de les attraper et les donner aux connaissances et par annonce
si je me fais dépasser par les parents, j'envisagerai la pilule ou l’opération
encore merci pour vos interventions
xav
encore merci pour vos témoignages mais je ne vais pas me séparer de mes ancistrus (les parents) pour l'instant
je vais donc essayer de les attraper et les donner aux connaissances et par annonce
si je me fais dépasser par les parents, j'envisagerai la pilule ou l’opération
encore merci pour vos interventions
xav
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: piegeage bébés ancistrus
En déposant une pastille, à l'entrée de la cachette de l'ancistrus, il peut manger en surveillant sa ponte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: [Ancistrus] piegeage bébés ancistrus
Séparer, chez les loricariidés, c'est risquer d'après, que le couple ne s'entende plus. Après, c'est un choix.
Nourrir le mâle, oui, quand on voit où il s'est planqué et quand c'est accessible. Le mien se planquait de chez planquer... Il sortait parfois se nourrir, mais en vitesse et très peu.
il me reste 4 jeunes sur 3 pontes, ça doit dépendre des régions, donc c'est parfois utile d'être une des seules aquariophiles réussissant des repros sur le secteur
Je dois avoir des ancistrus bizarres ou bien élevés, ils sont les derniers sur la bouffe (enfin, les adultes, les jeunes sont plus voraces) et je n'ai pas de souci pour nourrir les autres habitants du fond. Bon, faut dire que les aenus sont de vrais aspirateurs...
La "bonne" nouvelle ici, c'est que mes deux gold, donnés par un jeunot lors d'une bourse semblent être mâle et femelle (du moins, le mâle commence à avoir ses cornes). La seule cachette du bac étant occupée par les botias, ça va être du sport s'ils décident de se reproduire....
Nourrir le mâle, oui, quand on voit où il s'est planqué et quand c'est accessible. Le mien se planquait de chez planquer... Il sortait parfois se nourrir, mais en vitesse et très peu.
il me reste 4 jeunes sur 3 pontes, ça doit dépendre des régions, donc c'est parfois utile d'être une des seules aquariophiles réussissant des repros sur le secteur
Je dois avoir des ancistrus bizarres ou bien élevés, ils sont les derniers sur la bouffe (enfin, les adultes, les jeunes sont plus voraces) et je n'ai pas de souci pour nourrir les autres habitants du fond. Bon, faut dire que les aenus sont de vrais aspirateurs...
La "bonne" nouvelle ici, c'est que mes deux gold, donnés par un jeunot lors d'une bourse semblent être mâle et femelle (du moins, le mâle commence à avoir ses cornes). La seule cachette du bac étant occupée par les botias, ça va être du sport s'ils décident de se reproduire....
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité


