:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues qui recouvrent tout...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Bubulle54
Oeuf
Oeuf

Algues qui recouvrent tout...

Message par Bubulle54 »

Help!

Nous avons mis en eau un aquarium de 20L pour un Betta Splendens en aôut.
Le poisson est arrivé le 1er septembre, et rapidement, nous avons vu arriver des algues qui recouvrent tout, les plantes, le décor et les vitres.
On peut les retirer comme une pellicule, mais elles reviennent très très vite.

L'aquarium est éclairé, filtré et chauffé.
On limite l'éclairage à environ 12h/jour.

Avez-vous une idée de ce que peut être cette algue, et à quoi est du sa croissance si rapide?

Merci!
jckat
Alevin
Alevin

Re: Algues qui recouvrent tout...

Message par jckat »

Déjection, nourriture... Ne pas trop nourrir. Faudrait voir quel est l'éclairage pour savoir si 12h c'est trop ou pas assez.
Un bon nettoyage des plantes, changement d'eau, nettoyage du filtre... Les bases décrites ici régulièrement avant de passer à plus radical...
Peux tu faire quelques tests de ton eau ?

Une photo pourrait aider.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En faisant des gros changements d'eau chaque semaine sur 20L, facile de changer 10L, tu t'évitera les polluants, et donc les algues. Ce genre de petit bac arrive vite à saturation de polluants. Alors le plus simple ce sont les gros changements d'eau.

Perso, je m'embéte pas, je fais même du 80/90% d'eau neuve par moment sur des bacs de ce litrage là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bubulle54
Oeuf
Oeuf

Message par Bubulle54 »

Bonjour,

en faisant des changements d'eau fréquents, et en retirant le plus gros des algues, à la main, j'arrive à peu près à contenir la croissance de ces curieuses algues vertes (mais une semaine sans soin et c'est l'invasion!).
En revanche, je trouve depuis peu des algues (si ça en est bien) blanches, qui me semblent plus embêtantes.
Nous sommes partis en voyage 5 jours, et j'avais mis dans le bac un petit bâtonnet de nourriture pour notre absence.
Je le fais dans notre aquarium communautaire et cela ne pose aucun problème.
Là, en revenant, j'ai trouvé le bâtonnet complètement entouré de cette matière blanche! Une bonne couche de plusieurs mm d'épaisseur! Je doute donc que le bâtonnet ait pu agir comme prévu... :bof:
Mais quelle peut être cette matière ou algue blanche, qui entoure rapidement beaucoup d'éléments de ce bac???

Merci si vous avez des idées...
Dans l'urgence hier, je n'ai pas pris de photo, j'ai tout nettoyé!
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Tu as eu une bonne réaction. Ces aliments sont une bombe à bactéries, à éviter absolument. Le duvet blanc comme déjà répondu ce sont des bactéries/mycoses à nettoyer absolument. Du même avis que Scalaire, les petits bacs demandent une vigilance de tout moment. Parfois un changement d'eau de 80% s'impose.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les batonnets pour le week end ou les vacances, sont les meilleurs moyen de pourir un aquarium (détruire son équilibre) et en conséquence ensuite de faire mourir tous les poissons qui s'y trouve.

Donc c'est un produit à bannir !! N'utiliser jamais ces produits là.

Le poisson est adapté à jeuner pendant plusieurs jours, et même plusieurs semaines en puisant sur ses réserves. Les poissons grignottent les restes alimentaires qu'ils trouvent dans le bac, grignottent des plantes tendres, des jeunes pousses, voir un peu d'algue. Ils ont de quoi picorer pendant plusieurs jours sans souci...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant