:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes plantes sont malades...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
titus1984
Alevin
Alevin

Mes plantes sont malades...

Message par titus1984 »

Bonjour à tous

Voila mon problème j'ai mes plantes qui je pense pourrissent mais je ne sais pas pourquoi mon bac est de 96 l avec 1/3 osmosée et 2/3 eau du robinet avec une temperautre de 25 - 26°
voila une photo pour mieux voir le problème

Image

Merci d'avance
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Mes plantes sont malades...

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Ce sont des algues en forme de corne de cerf à première vue, tu trouveras des informations ici : http://www.ivanov.ch/
Dans la rubrique "Les algues" sur le menu de gauche.

[J'ai déplacé ton message dans la bonne rubrique sur le forum].
titus1984
Alevin
Alevin

Message par titus1984 »

Ok Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Premier réflexe, éliminer physiquement ses algues. Parce qu'elles sont difficiles à traiter et envahissantes.

Fais ton dosage NO3/PO4. Regarde si le ratio est supérieur ou égal à 10 (en divisant l'un par l'autre). Trop souvent y a un excédent de PO4, ou une trop forte concentration.

En diminuant les PO4, ont reprend plus facilement le control du bac. Les changements d'eau sont le plus simple. Principe de dilution.

Les jeunes poissons produisent plus de PO4 que les poissons adultes. La nourriture et les poissons sont les principaux producteurs de PO4, nos bacs en produisent trop et nos plantes en consomment assez peu au final. On est donc excédentaire en NO3/PO4. D'où de gros changements d'eau pour ramener le tout à un niveau qui n'entrainera pas des algues.

Si les algues sont très localisés, observer si c'est pas une zone d'eau à accumulation de déchets. Siphonner ces zones lors de l'entretien du bac, cela aidera à les éviter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
titus1984
Alevin
Alevin

Message par titus1984 »

Merci pour vos réponses pour le remplacement d'eau je respecte ma proportion d'eau osmosée / eau robinet ou je met que de l'eau du robinet ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Afin de ne pas choquer les poissons, on respecte les proportions, mais on change une plus grande quantité d'eau. Par plus grande, je parle de la moitié de toute l'eau du bac si possible.

L'eau du robinet comporte rarement des phosphates fort heureusement, mais parfois un peu de nitrates.

Et si vraiment le taux de PO4 est trop élevé, soit on fait plusieurs gros changements d'eau de la moitié du volume du bac, tous les 3 jours, jusqu'à obtenir un taux de PO4 faible,
soit on utilise une résine, si on ne peut pas faire autrement, résine anti-phosphate.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf

Message par Florian Lamotte »

s'est ta seul plante qui est envahis ? car j'ai le même problème et j'en ai 5 / 6 avec des algues ! :evil: et le pire c'est que ça continu à se proliféré !
Image

Image