:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Kit Test Eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Dante

Kit Test Eau

Message par Dante »

Salut,

Je souhaite savoir si faire l'achat d'un kit avec tous les test dedans (c'est cher, mais faut bien investir dans les bonnes choses...) est une heureuse idée.
Actuellement j'utilise des bandelettes pour le PH, d'autres pour le DH et d'autres enfin pour Nitrates et Nitrites, le tout piqué au taf d’une amie, mais les bonnes choses ont une fin.
Jusqu'à présent mes tests me suffisent à entretenir deux bacs, un amazonien de 360l (bras de rivière : tétras fantômes bentosi et néons noirs (30), altispinosa (6) et divers corydoras (10), echino partout, TH 8 PH 6.5 Nitrate quasi 0 eau osmosée tourbe et tout) et un africain de 200l (fleuve : tétras bleus (10) eutropelius (8), pelvi (3) et epiplatys (5), anubias de toutes formes, DH 14 ph 7 un peu de nitrates mais on m'a dit que ces poissons étaient friands d'eau vieille). Pas d’ajout de CO2 (les poissons se débrouillent assez bien pour en fabriquer, les plantes sont très belles). J'habite Paris avec l'eau du robinet qu'on connait si bien.
Alors franchement, je dois vraiment investir dans un kit à 300 balles ? Si oui, et même si je sais que ce n’est pas le dernier numéro comparatif de 50 M de consommateurs, quelqu’un pourrait-il me conseiller ? Si non, de quoi ai-je vraiment besoin, car à vous lire tous (j’ai fait « rechercher » avant de poser ma question, pour faire plaisir à Pierre) je suis un peu largué.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

PH/GH/KH/NO2/NO3 sont nécessaires Fe/PO4 bien utiles :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Dante

Message par Dante »

PH j'ai, NO2/NO3 j'ai, GH j'ai (c'est la dureté c'est ça ?)... donc Fer et phosphates et KH (j'avoue ne pas bien comprendre toutes les histoires de TAC, de dureté carbonée, etc, mais il me faudrait des cours particuliers...)

Une suggestion pour la marque ?

En tout cas, merci Michel pour ta réponse.
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Perso j'ai acheter ca :

http://www.europeen-trading.com/COMBI-S ... _1149.html

et ca pour completer le GH qui n'est pas dans le grande boite :
http://www.europeen-trading.com/TEST-GH ... _1146.html

c'est nikel et tu peux achter les recharges qui sont moins chere.

@+
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Dante

Message par Dante »

Merci Adrien.

J'ai testé le KH de mon bac. Il est à 2°... J'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup même pour un bac amazonien. Du coup je m'interroge sur le moyen de le gonfler sans augmenter la dureté. Un truc ?

Et pour les cours particuliers, ça intéresse qlq1 ?
Dante

Message par Dante »

Et de rajouter que le taux de CO2 indiqué par le testeur est de 60mg/l, et que la notice dit que c'est un peu trop...

Quoi moi faire ? me rassurer ou paniquer ?

(PS : les cours particulier c'était pour rigoler)
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Pour augmenter le KH tu as des sels mineraux qui l'augmente sans augmenter ton GH.

regarde là :
http://www.europeen-trading.com/AQUAKAL ... _1157.html

ou là :
http://www.europeen-trading.com/AQUADUR ... _1156.html

Si tu as un taux de CO2 de 60 avec un KH de 2 c'est que ton ph est de 6 donc une eau trop acide.
Remonte ton KH ton Ph remontera et ton CO2 diminuera.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Dante

Message par Dante »

En clair Europeen Trading resout tous mes problèmes. Je vois je vois...

Plus de questions. Merci Adrien.
Dante

Message par Dante »

Bon si j'ai donc tout bien lu (dont l'article de Michel sur la cloche) :
mon tac est à 3,50 (2°dKH), le PH à 6,5, il y a donc environ 20mg/l de CO2 dans ce bac de 360l.
Si je veux faire monter par adjonction de CO2 (artisanal ou commercial, j'ai pas décidé) le taux entre 30mg/l et 40 mg/l, le ph (avec le tac actuel) tombera à 6,2. Si je veux garder un ph autour des 6,5, je dois augmenter le tac (par ajout de produits commerciaux ou de bicarbonate de soude comme indiqué sur le site) à 5,4 (3°dKH). J'ai bon ? Allez, dites-moi que j'ai bon !
Si oui est-ce que ça vaut le coup d'augmenter le tac ? Pour la stabilité du ph vous allez me dire que oui. Problème : comment augmenter la dureté carbonnée sans toucher à la dureté générale en utilisant du bicarbonate ? Et quitte à l'augmenter, pourquoi ne pas le monter à tac 14° ? Je cite l'article : "environ 1 cuillère à café pour 50 litres d'eau pour un effet "normal". Le pH de l'eau devrait se stabiliser aux alentour de 8°dKH (ou 14°TAC) au maximum." Evidement je comprends pas pourquoi c'est le ph qui se stabilise en degrés tac, mais il me faut des cours particuliers !
Bon, pour en finir, je m'attaque à la cloche : avec un bac de 360l et un dKH de 3° le tableau m'indique une surface de 30 cm² : 5cmX6cm en gros. Mais avec un dKH de 8°, ça donne env 80 cm² (8X10) et c'est un peu gros.

En resumé, si je veux diffuser du CO2 il faut que j'augmente le dKH :
1- comment le monter sans augmenter le GH, et donc quelle quantité de cueillers à café de bicarbonates (7 ? moins ? au pif ? en testant à chaque cueiller ?) ?
2- à combien ? quelle serait la valeur optimale pour garder un ph à 6,5 ?
3- en sachant qu'après la surface d'échange confinée par la cloche en sera dépendant (et en plus d'être partique, le petit est plus joli, c'est connu) et donc aussi le nombre de bulles (je n'ai pas omis cette règle là : [(Volume net de l'aquarium) x KH ] / 50 = le nombre de bulles par minute)

Bon voilà, ce serait gentil de me répondre, vu l'effort fourni.
Dante

Message par Dante »

Evidement, pour la question 1, je peux directement acheter AQUAKAL.
Mais je rêve d'une aquariophilie émancipée du pouvoir des marchands. Je suis idéaliste, je sais. Mais s'il n'existe que ce moyen-là...
Dante

Message par Dante »

Voilà, maintenant, je suis devenu obsessionnel !

Je monte le dKH à 4° (7,1° tac), autoritairement par principe. Sans augmenter la dureté (ben tiens !) qui doit rester aux alentours de 8°TH.
En augmentant le CO2 à env 35mg/l j'ai un ph de 6.5
360l x 4dKH / 50 = 29 bulles par minute
la cloche (si il y en a) doit avoir une surface de 40 cm² (entre 6x6 et 6x7).

J'ai bon ? enfin sur le papier, je suis pas naïf non plus.
J'ai rien compris ? ben alors il me faut vraiment un cours de chimie.