:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Duvet Blanchâtre !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lili200986
Oeuf
Oeuf

Duvet Blanchâtre !

Message par lili200986 »

Bonjour,
Je me présente, lili200986, g un soucis avec mon aquarium,
je me suis aperçu qu'il pousser au fond de l'aquarium un duvet blanchâtre,
qui recouvre une partie du sable ainsi que les plantes et mes cailloux.
j'ai peur pour mes poissons... Pouvez-vous s'il vous plait m'aider !
Connaissez-vous cette espèces d'algue ? Quelle nom porte-elle ?
Est-ce dangereux pour mes poissons (Guppy, Coridoras, Tetra Cuivré et Botia) ?
Et surtout comment sans débarrasser ? Merci d'avance pour vos réponses
Bubulle54
Oeuf
Oeuf

Re: Duvet Blanchâtre !

Message par Bubulle54 »

J'ai le même problème... et je viens de poster un message.
J'attends de voir s'il y a des réponses car là, je ne sais pas comment faire!
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

Hello,

Vous avez probablement une prolifération de bactéries/champignons suite soit: Un bois insuffisamment nettoyé, soit des aliments non consommés. Je doute que cela soit des algues. Plus le bac est grand, moins il y a de risques pour le vivant et inversement. J'ai eu ce problème dans un 300l à cause d'aliments qui s'étaient logés dans un énorme Crinum, entre les feuilles du bulbe et invisibles parmi les plantes. J'ai changé la 1/2 du bac dès que j'ai localisé le problème tout en nettoyant à fond la plante. J'ai répété cette opération tant que je voyais le moindre amas de bactéries, soit tous les jours :evil: .. Au final je n'ai perdu aucun poisson. Depuis je surveille étroitement mon vieux Crinum qui a l'âge canonique de 11 ans! MyZ
Enforcer
Oeuf
Oeuf

Message par Enforcer »

J'ai le même soucis sur mon nano aqua de 10litre, mais ce duvet s'est déposé sur le chauffage...
Aucun soucis d'alimentation, car mon bac est encore en cycle... :roll:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ces bactéries qui prolifèrent ne sont pas forcement issues d'aliments.. Un escargot mort, un décor naturel, une racine qui se décompose peuvent les générer.. Il faut nettoyer et les éliminer. Bien surveiller par la suite..MyZ
Enforcer
Oeuf
Oeuf

Message par Enforcer »

C'est peut être pour cela que j'ai trouvé 3 sortes de petits moustiques flottants à la surface...
Niveau décors naturel : Pierre de lave que j'ai fait bouillir 2x, Plantes rincées sous l'eau lors de la plantation... Reste le cadavre d'escargot : le trouverais-je encore ??
Qualité de l'eau : Volvic.

Pour l’éradication : tu conseilles, ôter le chauffage, le nettoyer sous l'eau, changer 1/3 de l'eau même en cyclage ? Cela reportera donc le délais d'introduction de vivants ?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. C'est possible que ça vient de l'escargot mort.. De toute manière il faut nettoyer tout ce que tu vois..

Pour le changement d'eau en cyclage il y a des écoles pour et contre. Moi, j'ai un conductimètre et je change en fonction du résultat de la mesure même en cyclage. Mais tant que tu n'as pas de vivant il me semble que tu peux laisser tel quel.. A voir si d'autres avis..

PS: Je crois être la championne des changements d'eau :P , dès le moindre problème.. MyZ