Bonjour,
je souhaiterais acquérir un nano de 30 litres. Je n'ai aucune expérience en aquariophilie, et ce qui me chiffonne c'est l'idée que je peux me faire des contraintes que cela engage. Notamment en cas d'absence de ma part durant 1, 2 ou 3 semaines ? Comment faire pour la nourriture ? Le changement de l'eau ? Les filtres. Est il donc possible et envisageable de laisser ce petit monde plantes et poissons seuls aussi longtemps ?
Merci pour vos avis
Entretien NANO de type 30litres ?
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
20pierre
- Oeuf

-
fcgbboy2
- L'invertébré

Re: Entretien NANO de type 30litres ?
Bonjour,
Dans ce volume, les poissons sont à oublier (excepté quelques uns)... Le mieux étant de n'avoir que des crevettes. Dans ce cas, ce n'est pas grave si tu les laisses 1, 2 ou 3 semaines sans nourriture, il suffit juste de mettre une ou deux feuilles de catappa, de chêne, etc...
Pour les filtres, pas de souci, les changements d'eau, pareil. Le plus embêtant serait qu'il y est un problème au niveau du fonctionnement mais bon, ça tu peux pas prévoir...
Donc oui, je pense que tu peux laisser ton nano tourner tout seul pendant un petit moment, si tu fais tout correctement avant
Dans ce volume, les poissons sont à oublier (excepté quelques uns)... Le mieux étant de n'avoir que des crevettes. Dans ce cas, ce n'est pas grave si tu les laisses 1, 2 ou 3 semaines sans nourriture, il suffit juste de mettre une ou deux feuilles de catappa, de chêne, etc...
Pour les filtres, pas de souci, les changements d'eau, pareil. Le plus embêtant serait qu'il y est un problème au niveau du fonctionnement mais bon, ça tu peux pas prévoir...
Donc oui, je pense que tu peux laisser ton nano tourner tout seul pendant un petit moment, si tu fais tout correctement avant
Antoine
http://facebook.com/fcgbboy2
http://facebook.com/fcgbboy2
-
20pierre
- Oeuf

Merci pour ta réponse,
Donc je peux partir tranquille, c'est une bonne chose. Concernant les poissons que me conseille tu ? Puisque le choix est trés limité dans ce type de configuration. Sachant que j'envisageais pas dans 30 litres mettre un banc de poisson, mais effectivement crevettes et 2 ou 3 ou peut être 4 mini poissons, mais lesquelles ?
Donc je peux partir tranquille, c'est une bonne chose. Concernant les poissons que me conseille tu ? Puisque le choix est trés limité dans ce type de configuration. Sachant que j'envisageais pas dans 30 litres mettre un banc de poisson, mais effectivement crevettes et 2 ou 3 ou peut être 4 mini poissons, mais lesquelles ?
- ArnaudR
- Prédateur

Tout dépend du 30L. Ce qui est important pour les poissons est la possibilité de nager.
Le cocoon 6 sur http://www.aquatic-nature.be/2fr_cocoon.html
Ce type de 30L avec 40 cm de longueur permet d'avoir un banc de 10-15 petits poissons de type boraras brigitae ou boraras maculata.
Le cocoon 3 sur http://www.aquatic-nature.be/2fr_cocoon.html
Ce type de nano de 30L est beaucoup moins adapté à un banc de poisson car la longueur maxi est alors que de 30 cm.
Sinon les crevettes sont également plus adaptées pour le premier modèle car la surface au sol est plus importante.
Après la décision est également esthétique. Moi j'ai opté pour des bacs de type cocoon 6 car ils permettent plus de choix mais on peut faire des trucs super sympa avec des bacs cubiques (type cocoon3) et qui peuvent être très adaptés aux crevettes.
Après si tu veux un betta splendens c'est en solitaire et tu peux prendre un 20L.
Pour les killis les bacs rectangulaires sont privilégiés généralement au cubique mais je ne sais pas trop ce qui est possible, cela depend des espèces.
Le cocoon 6 sur http://www.aquatic-nature.be/2fr_cocoon.html
Ce type de 30L avec 40 cm de longueur permet d'avoir un banc de 10-15 petits poissons de type boraras brigitae ou boraras maculata.
Le cocoon 3 sur http://www.aquatic-nature.be/2fr_cocoon.html
Ce type de nano de 30L est beaucoup moins adapté à un banc de poisson car la longueur maxi est alors que de 30 cm.
Sinon les crevettes sont également plus adaptées pour le premier modèle car la surface au sol est plus importante.
Après la décision est également esthétique. Moi j'ai opté pour des bacs de type cocoon 6 car ils permettent plus de choix mais on peut faire des trucs super sympa avec des bacs cubiques (type cocoon3) et qui peuvent être très adaptés aux crevettes.
Après si tu veux un betta splendens c'est en solitaire et tu peux prendre un 20L.
Pour les killis les bacs rectangulaires sont privilégiés généralement au cubique mais je ne sais pas trop ce qui est possible, cela depend des espèces.
-
20pierre
- Oeuf

Merci,
J'ai envie d'opter pour le Dennerle 30 L il fait 30cmX30cm sur 35 cm de hauteur. J'ai un magasin Botanic pas loin de chez moi
Si je prend leur kit complet, c'est fiable ?
Merci encore pour vos conseils
J'ai envie d'opter pour le Dennerle 30 L il fait 30cmX30cm sur 35 cm de hauteur. J'ai un magasin Botanic pas loin de chez moi
- ArnaudR
- Prédateur

Dennerle c'est cher mais c'est de qualité. Les sols proposés conviennent aux plantes et aux crevettes de type hétéropodas. Pour des CRS/CBS/tiger il vaut mieux opter pour des sols techniques. Après dans le 30L dennerle pour les poissons de type boraras c'est pour moi insuffisant. Pour un betta la hauteur d'eau risque d'être un peu problématique. Pour des killis je ne sais pas.20pierre a écrit :Merci,
Pour moi ce bac est surtout adapté aux crevettes.
-
20pierre
- Oeuf

Merci,
j'ai acheté le 30 l ce soir, à suivre
j'ai acheté le 30 l ce soir, à suivre
-
récifal02
- Oeuf

Alors la suite? des photos ,des news?