:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues sur mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Florian Lamotte
Oeuf
Oeuf

algues sur mes plantes

Message par Florian Lamotte »

bonjour, sur certaines de mes plantes dites "rouge" j'ai algues vertes qui tapissent dans un premier temps les feuilles de mes plantes et dans un second il y a de long filaments. Ce qui entraine la chute des feuilles de ma plante. Il y a-t-il il moyen de s'en débarrasser S.V.P ?

mes paramètres sont : pH 7.5 - gh: 5 - température de 21°

[url=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

[url=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]
mario0297
Oeuf
Oeuf

Re: algues sur mes plantes

Message par mario0297 »

Salut,
pour t'aider, http://www.ivanov.ch/. Excellent site bien détaillé. Bonne chance !
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

Je crois que j'ai les mêmes. Je pensais que c'étaient des vertes filamenteuses mais elles sont plutôt grises, et quand elles poussent beaucoup elles s'entortillent et surtout se ramifient, ce qui n'est pas très filamenteux. En plus, une fois sortie de l'eau elles sont pas vraiment visqueuses, plutôt dures au toucher, un peu comme un fil de nylon. J'ai toujours pas trouvé leur nom. Elles semblent aimer la lumière et le courant (en tout cas chez moi elles poussent là où elles ont les deux). Elles commencent à devenir un peu envahissantes, au bout de trois feuilles de vallisneria ça me dérangeait pas, là elle a colonisé mon eleocharis.

Au max de leur développement :

Image

Je pense à un type de cornes de cerfs.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pinceaux, pennicilés, il faut les éliminer physiquement au besoin en coupant les feuilles. Ils colonisent par des spores les endroits non encore envahis.

Ce sont des algues robustes, il est permis pour aider à leur éradication d'utiliser des anti-algues (spécial pinceaux), mais attention, il faut au préalable éliminer NO3/PO4 du bac, ou du moins les ramener à des taux ultra bas et garder une proportion d'au moins 15/1, mais avec une concentration PO4 ultra basse. (0.1 ou 0.2 de PO4 maxi, voir même zéro au test. )

Pour l'avoir tester, la présence de crevettes ne permet pas d'éradiquer la présence d'algues déjà bien implantées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

Hello,
Peut-être une autre piste plus "facile"(?): J'ai eu un début de ces algues par le passé. J'ai trouvé l'origine, ce qui m'a bien aidée pour m'en débarrasser. Le courant dans le bac n'était pas suffisant (+ mal orienté), du dépôt restait sur les plantes lequel faisait le lit des algues. J'ai changé de pompe (750l/h Maxi-Jet, 100l bac), ce qui après quelque temps a fait disparaître ce problème. En parallèle, j'avais fait de grands changements d'eau et siphonné -une fois- très bien le gravier.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les pinceaux aiment le courant fort, au point d'avoir même une belle croissance de ce type d'algue en étant dans le flux direct d'une maxijet 750 L/H. Je faisais une expérience pour voir, si le flux direct sur ces algues étaient mauvais ou bon pour elles. Et bien ce fut un effet positif avec colonisation accrue de la grille de plastique sur laquelle elles étaient implantées.

Comme c'était une grille de séparation de bac, il m'a suffit de sortir la grille, la plonger dans de l'eau de javel pendant plusieurs heures, puis un brossage énergique de la grille pour les éliminer. On ne peut pas faire la même chose dans un aquarium en eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je crois avoir un peu "résumé" mon expérience: Il m'a fallu une pompe plus puissante pour faire circuler les dépôts organiques qui se logeaient sur les feuilles, mais ce qui a supprimer les algues déjà installées c'était un sérieux nettoyage du substrat et de grands et fréquents renouvellements de l'eau durant quasi deux mois.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui oui, enfin moi en tout cas j'avais bien compris.

Dans mon cas, la maxijet 750 n'était pas utilisée par le filtre mais ajouter fixer sur une vitre et donc sans masse filtrante, un peu comme une pompe de brassage, sauf que là le jet était fort et directif (alors qu'en brassage, ce sont des jets très fort mais non directif)
J'avais dans l'idée au départ, que l'ajout de cette pompe améliorerait le brassage général du bac (cloisonné en 3 par 2 grilles en plastique avec des mailles carrées de 0.5 cm ) et donc permettrait d'éradiquer sans effort les algues pinceaux. Et ensuite j'ai lu qu'un courant fort pouvait propager les algues pinceaux. Alors j'ai testé sur le long terme les 2

Et mon résulat fut inverse de celui espéré, bénéfique aux pinceaux :bof:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

Petit déviage :oops: : J'utilise ces pompes (Maxi-Jet) comme filtre. Avec une canne perforée et une mousse de filtration pour l'aspiration + Venturi sur le rejet pour l'oxygène/aération de l'eau. Comme je change assez d'eau chaque semaine je n'ai plus jamais eu ce problème d'algues sur les feuilles. Par contre, je ne dirais pas ça pour mes vitres, un peu "douteuses" :P .. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour ma part, ces pompes ne sont plus utilisables, pour cause d'un gros défaut de conception des rotors.

La partie aimanté est désolidarisé de la partie turbine en plastique, alors qu'elles ont trés peu tourné en plus. Elles ne supportent pas les arret/marche :hein33: donc les pompes ne pompent plus rien !!

J'en ai 2, et les 2 ont eu le probléme, j'ai fait changé en garantie une fois les rotors. Mais comme c'est arrivé une seconde fois, j'ai renoncé... y a rien à faire malheureusement.

Ce sont des pompes d'appoints et pas utilisée en permanence chez moi, j'en suis d'ailleurs très mécontent à cause de cela.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il y a eu une série de rotors défectueux, avec celles de 1000l. J'ai aussi eu ce problème, je me suis fâchée même avec le magasin, mais j'ai persévéré.. La nouvelle série de rotors ne présente (pour le moment) pas ce défaut.. Avec les 750 les 250 les 500 pas de problèmes pour l'instant. La garantie est de deux ans.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le souci, c'est que ces pompes étant utilisées occasionnellement cela fait largement plus de 2 ans que je les ai acheté...

Mais j'irais en parler avec le responsable SAV du magasin, en lui ramenant les rotors défectueux. S'il peut m'assurrer que les nouveaux rotors n'auront plus souci, même si je dois payer pour des rotors neufs, je le ferais, parce que là, cela me fait 2 pompes maxijet 750 inutilisables.