:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

taches dans un bac ancien

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jipe92140

taches dans un bac ancien

Message par jipe92140 »

bjr.J'ai un bac ancien(3ans)et depuis 15 jours il y a des taches de moisissure importante sur les pierres et les vitres.taches d'un diametre de 3 à 4 mm s'etalant.j'ai raclé et nettoyé les différents éléments du décors cela reviens.quel est la façon d'opéré pour les éliminés définitivement.Il y a aussi des taches marron clair sur les vitres et marron fonçé sur les feuilles.merci
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

donne plus de précisions : taille du bac, pH, GH, KH, NO2 et NO3
Quel est l'age de tes tubes d'éclairage, combien en as tu ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
jipe 92140

Message par jipe 92140 »

le bac est un 240l,les néons n'ont jamais été changés( :oops: )Ph 7.5 les 2 tubes sont des jbl de 30w chacun (1natur et l'autre tropic)
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Ok,

Les tubes doivent etre changes tous les ans. Prends des Osram Biolux 965, tu les trouveras chez Castorama.
De plus, ton éclairage est un peu faible pour le volume de ton bac. il faut compter 1watt pour 2 litres d'eau. Rajoute un tube si tu as la place (il en faut pas beaucoup) avec un systeme Visi-lux.
Donne nous ta concentration en NO3 pour indication.
Quel est ton GH, KH, et NO2 ?

Mais à mon avis, ca vient de ton eclairage.

Voila, voila,
@+
Jorus :wink:
jipe 92140

Message par jipe 92140 »

Bonsoir.Je viens de faire les tests,PH 5,GH 20,KH 1 et NO2 0.3 je n'est pas de test pour le NO3.Pour l'eclairage c'est une galerie et il n y a de la place que pour deux tubes.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Bon là, il y a un autre probleme.

Ton pH et ton KH sont beaucoup trop faible ! :!: :!: :!:
Il te faut un KH d'au moins 4°KH, c'est le pouvoir tampon de l'eau. C'est expliqué ici :

http://www.cyberaqua.org/faq/deb-chimie.php

Quelle eau utilises-tu pour les changements d'eau de ton bac ?
Teste ton eau du robinet et donne nous le resultat comme tu la fais pour l'eau de ton bac.
Quel type de test as-tu (à bandelette ?)

T'inquiète pas, ca devrait s'arranger rapidement avec les changements d'eau appropriés. :wink:

@+
Jorus
jipe 92140

Message par jipe 92140 »

bonjour.Merci pour les réponses et voici les résultats de l'eau du robinet que j'utilise pour les changements d'eau.les tests sont effectués avec des tests éprouvette et flacon .PH 8,KH 10 GH je n'ai plus de test!
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Pour avoir de telles différences entre ton eau d'aquarium et celle du robinet, tu dois faire tes changements d'eau avec de l'eau osmosee uniquement ?

Coupe ton eau osmosee avec de l'eau du robinet avec respectivement 2/3 1/3.
Change 25 % de l'eau toutes les semaines jusqu'a ce que tu ais un pH superieur a 6 et surtout un KH superieur a 4.

@+
Jorus
jipe 92140

Message par jipe 92140 »

Bonjour.Un grand merci pour ces renseignements que je vais mettre en pratique aujourdh'ui.Bon week end ! jipe. :wink:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Il faut changer 10% chaque semaine , à la rigueur 20% toute les 2 semaines
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
jipe 92140

Message par jipe 92140 »

Merci pour tout. jipe :!: :wink: