:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[otocinclus] Locariidés

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
BEC
Alevin
Alevin

[otocinclus] Locariidés

Message par BEC »

J'ai un petit groupe d'otocinclus dans mon 60L. Je leur donne régulièrement des pastilles (NOVO PLECO, JBL) adaptée au locariidés mais ils n'y touchent pas. Cela signifie qu'ils trouvent assez de nourriture dans le bac ou que les pastilles ne sont pas adaptées ? Merci
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: Locariidés

Message par seb_aure »

Bonjour,

A ce que je sais, l'otocinclus à un régime alguivore. Il est donc possible que soit ton bac a plein d'algue et alors, c'est normal qu'il ne touche pas à ta pastille, soit il n'y a pas d'algue et l'aliment que tu leurs propose ne leur convient pas.
Le premier cas n'est pas grave, si ce n'est que la pastille ne la donne plus ca évitera la pollution du bac.
Le second cas est plus dérengeant car il risque de mourrir de faim.
As tu déja essayer de les nourrir avec un morceau de courgette par exemple?
BEC
Alevin
Alevin

Re: [otocinclus] Locariidés

Message par BEC »

j'hésite à leur donner des légumes car comment être sûrs qu'ils ne sont pas traités ???
tu me conseilles de mettre une rondelle de courgette crue dans le bac ? Tous les combien ? Quels autres légumes ils aiment (j'ai des carottes de mon jardin donc bio ou potiron, courge aussi) ?
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Je sais que la courgette est souvent utilisée les autres, je ne pense pas. Sur cette partie du comment et du quand, je laisse la parole à ceux qui en ont maintenu, ... Car c'est un poisson particulier et je ne le connais pas outre mesure que ces généralités.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

La courgette est une bonne nourriture de substitution en attendant une concentration d'algues plus importante dans le bac, la preuve :arrow:

Image

Par contre il faut bien la rincer et ne pas la laisser plus de 12 à 15h00 dans l'eau.

Les feuilles de nourritures aux algues de Dennerle (Algenfutterblätter) sont également apprèciées :arrow:

Image

Elles sont moins polluantes mais bcp plus chères que la courgette et plus vite délaissées par les Otocinclus.

Roland
samsara83
Oeuf
Oeuf

Message par samsara83 »

Mes Otocinclus mangent les paillettes qui tombent au sol.

Je leur donne un bout de pomme de terre ou de courgette lesté et passé 15 secondes au micro-ondes.
En général, ils ne les mangent pas tout de suite et attendent que ça ramollisse.

Je laisse le bout de pomme de terre trois jours et la courgette un jour ou deux.
Un seul petit morceau à chaque fois.

Si tes Otocinclus ont des ventres bedonnants, c'est que tout va bien.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour avoir vu des montées de N02 avec des morceaux de courgettes mises là depuis 24h00 je serais prudent surtout que ces produits (courgettes ou pommes de terre) ne sont pas onéreux au point de les laisser risquer une pollution du bac.

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans 60L la concentration monte plus vite que dans un 600L

donc il faut être plus prudent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant