:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

temps d'eclairage idéal

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
titounet
Oeuf
Oeuf

temps d'eclairage idéal

Message par titounet »

bonjour

quelle est la durée idéale d’éclairage pour une bonne croissance des plantes et pour éviter l'apparition d'algues ?
j ai 4 tubes de 36 watts pour un bac de 450 l (hauteur d' eaux 60 cm )
merci
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Re: temps d'eclairage idéal

Message par kisscool59 »

bah moi on ma tjs dit un cycle normal ( 12h ). Mais je pense entre 10h et 12h c est bien quoi ^^

Attend confirmation, mais je pense qu au debut il vaut mieu mettre un peu moins , quitte a augmenter par la suite, justement pour eviter une proliferation d algues, le temps que ton bac s equilibre quoi. ( c est un conseil que j ai eu, je l ai fait et ca pousse bien moi sans algues )
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a pas d'idéal.

Le strict mini est de 6 Heures, le temps que le processus pour la plante soit complet.

Le maxi ?? On dit souvent 12H. Entre les 2 :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Oui ça dépend de plusieurs choses, mais globalement j'aurais tendance à conseiller de commencer très bas et d'augmenter doucement en observant les plantes et les éventuelles algues.
Pour moi c'est là que se fait limite, mais chaque bac est différent selon les plantes, la lumière, la fertilisation etc ...!
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Après, on observe plusieurs écoles, certains parlent d'un temps minimum de 12h, pour d'autres, ce temps est le maximum.

Je pense que la méthode la plus sûre à suivre est celle d'erikstras.
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image