:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Infos sur les guppies

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Valou

Infos sur les guppies

Message par Valou »

Bonjour,

j'ai un minuscule aquarium de 20L depuis 6 mois et j'y ai récemment introduit des Guppies (2 femelles et un male dont une femelle est décédée). Peu de temps après, ma femelle a eu des petits (9). Je voudrais savoir si il en est resté 9 parce qu'elle les a mangé ou si il est possible qu'elle en ait aussi peu.

Par contre, depuis ce temps (une semaine), elle a toujours le ventre noir et gonflé, elle n'a pratiquement pas changé. J'ai changé mes alevins de bac tout de suite et la semaine dernière je me suis acheté des néons (3). Tout va bien, tout le monde s'entend à merveille, mais j'ai peur que mes gourmands néons s'empiffrent avec les oeufs ou les alevins de ma femelle... c'est possible non?

Autre chose, comment je fais pour savoir un peu a l'avance que ma femelle Guppy va "accoucher" pour empêcher le cas ou mes néons voudraient faire la peau à mes alevins???

Merci :P

Val
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Salut,

:arrow: 20l c'est vraiment vraiment tout petit pour y mettre des poissons, même des guppys ... Tu aurais pu y mettre éventuellement un mâle combattant tout seul ...Surtout que c'est 20 litres brut- décors-substrat- hauteur d'eau soit environ 15-16 l ... :(
:arrow: De plus les néons sont des poissons grégaires, il faut qu'ils soient 10 au moins pour être bien, de plus ils n'ont pas les même besoins spécifique au niveau de la qualité de l'eau (ph-dureté etc)... :?
:arrow: 1 mâle guppy doit avoir un "harem" d'au moins 3 femelles sinon il risque d'épuiser ta femelle par ses avances ... :?
:arrow: Je pense que tu es débutant et on peut te pardonner ...

:arrow: Les guppys sont des "ovovivipares" c'est à dire (en résumé) que la femelle garde les oeufs dans son ventre et qu'elle accouche d'alevins vivants prêts à nager ... Vu la taille de ton bac je te déconseille fortement de garder les alevins, car les guppys pondent à peu près toutes les 3 semaines et elles peuvent faire jusqu'a 50 alevins à la fois (voir plus) ...
:arrow: Quand la femelle est prête à "pondre" elle est vraiment énorme et s'isole dans un coin de bac quelques heures avant la ponte pour être tranquile ...

:arrow: Je te conseillerais si tu le peux de t'offrir un bac plus grand dans les 60-70 litres avec lequel tu pourras vraiment faire quelque chose de sympa(sachant que même 60 litres c'est vite surpeuplé) .

:arrow: Il faut compter 1cm de poisson par litre d'eau ... Tu as donc actuellement
3 néons et 2 guppys soit néon =3-4 cm et guppy = 4 cm donc
3 néons x 3cm = 9 cm
2 guppys x 4cm = 8 cm donc 9 + 8 = 17 ... pour 16 l de bac

N'hésite pas à lire les autres messages des gens de ce forum, ils offres pleins d'idées et te permettront de te perfectionner .
Voilà j'espère que ces infos te serviront .
:banane: Amitié . MCL :salut:
Valou

Message par Valou »

Merci,

en passant, je suis débutantE et pas débutant :)

a vrai dire, quand j'ai eu mon bac de 20 litres j'avais aucune idée du nombre de poissons que je voulais y mettre. Bien entendu, mon plus grand souhait au monde serait d'en avoir un beaucoup plus gros, mais je suis étudiante, je n'ai pas d'argent. Donc, ca va attendre un peu pour l'augmentation de la taille de mon bac.

A vrai dire, je sais jamais qui écouter, pas une animalerie ne dit la même chose et pas un vendeur n'explique la meme chose. Je me fie un peu a internet, surtout a ce forum, mais c'est tellement difficile de faire la part des choses :!:

Eh bien, merci beaucoup, je vais tenter de faire le bonheur des mes poissons et je vais regarer le forum le plus souvent possible parce que ca m'intéresse vraiment!

Aurevoir
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Désolé pour le débutant"E" je n'avais pas fait attention à ton pseudo ... :lol:

En effet il faut te méfier des vendeur en animalerie ...
Tu peux avec de la chance tomber sur un super pro passionné qui te donnera d'excellents conseils :D
Mais malheureusement le plus souvent tu tombes sur des "vendeurs" prêt a te dire n'importe quoi à condition de vendre :bof: ...

Le mieux est encore de poser tes questions sur les forums, il y en a plusieurs très sympas . Là tu trouveras des conseils et des astuces d'aquariophiles passionnés, bien sûre tout n'est pas toujours bon a prendre donc je te conseillerais quand même de t'offrir le guide marabout de l'aquariophilie d'eau douce, il est pas très cher et très complet :banane: ...

Pour ce qui est de tes finances, regarde les petites annonces des sites comme celui-ci tu trouveras peut être un bac plus grand pas cher ainsi que du matos d'accaz :accord8: ...

Amitié . :salut: MCL