:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pour bien débuter - Plantes et crevettes - Rio 180

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fabdecoupe
Oeuf
Oeuf

Pour bien débuter - Plantes et crevettes - Rio 180

Message par fabdecoupe »

Bonjour, afin de prendre un bon départ, je viens vers vous pour vos conseils et astuces
Le but étant de lancer un bac « plantés » avec uniquement des crevettes

Voici pour mon départ, un RIO Juwel 180, dans lequel je vais modifier les deux T5 pour deux Dennerle spéciales plantes ainsi que la masse filtrante fournie avec (utilisation d’une mousse avec un peu de tourbes (et ou Sepurax)

Pour ce qui est de l’engrais, j’ai ceci : Dennerle DeponitMix
Pour le sol, du JBL Manado

Je ne pense pas utiliser de système Co2
Par contre j’hésite au niveau du câble chauffant …

Concernant la sortie du filtre, vaut-il mieux la faire aller contre la parois du bac ou en pleine eau ?
est-ce intéressant de placer une petite pompe de brassage à mi-hauteur ?

D’avance merci pour vos conseils ;)
(je suis novice en plantes et crevettes)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Pour bien débuter - Plantes et crevettes - Rio 180

Message par erikstras »

Pour ce qui est de l’engrais, j’ai ceci : Dennerle DeponitMix
On parle plutôt de sol nutritif, le depotitMix serait pas mal, il se place sous une couche de sable ou gravier de quartz
Pour le sol, du JBL Manado
En principe on met pas de sol nutritif avec du manado.
C'est perso mais je conseillerais pas du manado ... plutot une couche de deponitMix et une couche de quartz par dessus.
Je ne pense pas utiliser de système Co2
On peu tout à fait s'en passer, faut juste pas prendre tout et n'importe quoi comme plante. Faut voir ce que tu veux !
Par contre j’hésite au niveau du câble chauffant …
Ca aussi on peu largement s'en passer ...
Concernant la sortie du filtre, vaut-il mieux la faire aller contre la parois du bac ou en pleine eau ?
L'idée c'est de faire circuler au mieux, donc il faudra le diriger en fonction de ta plantation et de ton hardscape pour que l'eau circule au mieux.
est-ce intéressant de placer une petite pompe de brassage à mi-hauteur ?
Quand la sortie du filtre ne suffit pas à cause de son manque de puissance ou de la plantation / hardscape, on peu ajouter une pompe de brassage oui. Faudra voir une fois le bac lancé !

Edit : j'ai pas cherché 2H, mais j'ai pas trouvé ce qu'était du Sepurax ... c'est quoi ??
fabdecoupe
Oeuf
Oeuf

Message par fabdecoupe »

merci pour l'info,
pour le "sepurax", je pense avoir fait une erreur (je ne reviens plus sur le nom exact...) c'est de la céramique

pour la filtration, la pompe est une 600 L/h

pour le Co2, ok, je vais faire mon choix de plantes en fonction de l'absence de cet élément,

je comprends pour la mise en place des éléments et la filtration,
la pompe de brassage pourra être placée par le suite "si besoin"

pour l'orientation des éléments "pompes", la surface de l'eau doit être comment ? Stagnante, de léger remous, ou vive les vagues ?
merci
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

pour l'orientation des éléments "pompes", la surface de l'eau doit être comment ? Stagnante, de léger remous, ou vive les vagues ?
merci
Léger remou pour ne pas trop dégazer le CO2 naturellement présent dans le bac.
fabdecoupe
Oeuf
Oeuf

Message par fabdecoupe »

erikstras a écrit :
merci
Léger remou pour ne pas trop dégazer le CO2 naturellement présent dans le bac.
ok, merci,
justement concernant cet effet,
vaut-il mieux jouer sur cela suivant le jours ou la nuit,

genre, pas de remou en journée et un peu la nuit ?
ou cela n'a pas "trop" d'importance

merci
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

A priori tu règles la hauteur du débit par rapport à la surface afin de créer se léger remous et tu touches plus ^^
En journée les plantes vont créer de l'O2 et la nuit du CO2, pas suffisamment pour être toxique pour le vivant, mais ce sera toujours ça à consommer pour les plantes en journée.
Un léger remous permet de ne pas trop dégazer, mais malgré tout de conserver un échange gazeux.
fabdecoupe
Oeuf
Oeuf

Message par fabdecoupe »

erikstras a écrit :A priori tu règles la hauteur du débit par rapport à la surface afin de créer se léger remous et tu touches plus ^^
En journée les plantes vont créer de l'O2 et la nuit du CO2, pas suffisamment pour être toxique pour le vivant, mais ce sera toujours ça à consommer pour les plantes en journée.
Un léger remous permet de ne pas trop dégazer, mais malgré tout de conserver un échange gazeux.

ok, merci pour l'explication ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

SIporax, ce sont des anneaux de céramiques frittés qui developpent neuf une surface de colonisation très importante.

Cependant il est bon de régénérer ces derniers avec un mélange de vinaigre et d'eau de javel. Parce que sinon les céramiques en question se colmatent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant