:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabrication d'une cuve technique

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Fabrication d'une cuve technique

Message par Gigzdu49 »

Ce post a pour objet de présenter la fabrication d'une cuve technique simple et fonctionnelle.

Cette cuve appelée cuve technique est utilisée en général avec les bacs percés , placée sous le bac principal , en général dans le meuble , elle permet d'intégrer
tout le matériel. On pourra y placer l'ecumeur , les chauffages , le Réacteur a calcaire , des filtres a lit fluidisé , l'osmolateur etc ...

Vous pourrez aussi y placer une filtration mécanique , celle retenue pour cette cuve est simplement du perlon que l'on coince entre deux séparations et qu'on changera tous les 2-3 jours. Il existe aussi des micron bag que vous pourrez mettre a la place du perlon et directement sur le tuyau d'arrivée d'eau.

La hauteur d'eau dans la cuve dépendra de la hauteur des séparations. Il faut la choisir en fonction de votre écumeur. L'écumeur doit etre immergé dans une hauteur d'eau définie par le constructeur , pour ma cuve technique , elle est de 18cm.

Un schéma pour expliquer le principe:
Image

Une photo de ma cuve technique:
Image

Il y a bien sur la possibilité de réaliser des cuves plus complexes mais celle ci est simple et vraiment fonctionnelle. On peut aussi envisager de mettre une extension dans la cuve pour mettre la réserve d'eau osmosée.

+++
Tiken
Subadulte
Subadulte

Re: Fabrication d'une cuve technique

Message par Tiken »

J'ai une question:

Le débit de la pompe de remontée est calculé comment?

Mon deversoir aurait un débit de 1200L/h ou 1500L/h (percage de la cuve).
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

J'avais trouvé un tableau de calcul sur excel mais je ne me souviens plus ou , il suffisait de renseigner la hauteur de remontée , le volume et je ne sais plus trop quoi et avec tout ça , le calcul donnait le type de pompe (débit) pour avoir un bon turn over ... si j'ai le temps j'essaierai de retrouver mais c'est pas gagné ... ;)
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

J'aime beaucoup ta cuve technique ! :accord8:

Petite question, je me suis achetée un petit osmolateur ainsi qu'un petit bac qui fait L 37 x l 22 x H 24,5 cm... Je pensais mettre la ptite cuve technique dans mon meuble et l'utiliser que pour l'osmolateur...

Est-ce possible ? Pour un nano de 30 L, combien dois je mettre de réserve d'eau osomosée ?

Et si tu pouvais m'expliquer comment fonctionne un osmolateur ? Comment l'installer ?

merci ! :mrgreen:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

pour un bac de 135L brut je passe 15L par semaine en osmolation ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Tout à fait possible , cette cuve de 20L fera parfaitement l'affaire. Tu pourras la remplir a bloque comme ça tu seras peinard plus longtemps (plus d'autonomie)

Le principe est simple , un capteur mesure le niveau d'eau ... des que celui ci descend (le niveau d'eau) , une pompe se met en marche pour palier l'évaporation. Il faut donc en général mettre le capteur dans la cuve technique , mais dans ton cas , tu devras le mettre dans le bac directement. Des que le capteur détecte un manque d'eau , il actionne la pompe pour envoyer de l'eau osmosée dans le bac. Tu as pris quoi comme osmolateur ?
ophanin
Alevin
Alevin

Message par ophanin »

Hello Gigz,

J'ai peut-être une question bête mais en regardant ton schéma j'ai un problème de compréhension :tete:

Comment l'eau arrive à passer le perlon sans être forcée? Par simple capillarité?
Car quand je regarde les biobox, l'eau passe dans le perlon car la pompe se situé après et donc force le passage de l'eau dans le perlon.

Je suis ouvert à ton analyse pour comprendre le circuit de l'eau!!!! :D
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Gigzdu49 a écrit :Tout à fait possible , cette cuve de 20L fera parfaitement l'affaire. Tu pourras la remplir a bloque comme ça tu seras peinard plus longtemps (plus d'autonomie)

Le principe est simple , un capteur mesure le niveau d'eau ... des que celui ci descend (le niveau d'eau) , une pompe se met en marche pour palier l'évaporation. Il faut donc en général mettre le capteur dans la cuve technique , mais dans ton cas , tu devras le mettre dans le bac directement. Des que le capteur détecte un manque d'eau , il actionne la pompe pour envoyer de l'eau osmosée dans le bac. Tu as pris quoi comme osmolateur ?
J'ai pris celui ci... J'espère qu'il convient...

https://ecom.amenworld.com/epages/29536 ... ucts/OCOSM
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

j'ai ce genre et ca marche tres bien, attention a pas mettre la reserve trop bas par contre sinon la pompe remonte pas assez ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Trés bien cet osmolateur par contre c'est que la pompe n'a pas l'air véloce , fais un test avant de tout installer voir si elle arrive a remonter la colonne d'eau pour aller dans l'aqua principal ... au pire tu surélèves un max le bac d'eau osmosée ...

Tiken> pas moyen de remplacer la pompe au pire ?

Ophanin> l'eau passe dans le perlon en forcé , c'est la pompe de remontée tout a gauche qui provoque le déplacement de l'eau dans la cuve technique et donc le passage de l'eau dans le perlon. ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

bah moi la pompe est 1 bon metre sous le bac et pas de soucis, mais la mienne est un chouilla plus puissante je crois