:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'ai fait une bêtise

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Uusikuu
Oeuf
Oeuf

J'ai fait une bêtise

Message par Uusikuu »

Bonjour à tous,

J'avais pourtant bien lu comment mettre en place son aquarium mais, tête en l'air, j'ai oublié de laver mon gravier !
Résultat, l'eau est noire. Puis-je rattraper le coup ? Ou bien est-ce que je continue à tout mettre en place et le filtre lavera l'eau petit à petit ?

Merci d'avance pour vos réponses :aide:

MyMy.
Uusikuu
Oeuf
Oeuf

Re: J'ai fait une bêtise

Message par Uusikuu »

Bonjour,

Je me suis aperçue que je ne m'étais même pas présenté, quelle impolie !
Alors je suis MyMy, une jeune femme qui souhaite démarrer un petit aquarium de 96L (le standard 80*30*40)
Je n'ai pas beaucoup d'argent alors j'ai récupérer le matériel dans le grenier de mes parents. (C'était un aquarium que j'avais il y a une dizaine d'année avec juste des poissons rouges et du sable...)

Il y a l'aquarium et son meuble, un bac à filtre à trois compartiments, de la mousse bleue, de la céramique, du charbon actif, de la ouate (est-ce que ces choses là se périment ?), un néon blanc standart 18W (Sylvannia daylight), un chauffage thermoplongeur 50Hz 100W (jamais utilisé), une pompe Rena Air 200.

J'aimerais y mettre beaucoup de plantes alors j'ai mis une couche d'engrais, une couche de sable de Loire, et une couche de graviers noirs (où j'ai fait ma bêtise :tete: ) je ne sais pas encore quelle population de poissons choisir, j'attends de voir les caractéristiques de l'eau avec la mise en route.

Le vendeur du magasin à côté de chez moi m'a dit de ne pas acheter les plantes tout de suite car elle pourrait ne pas supporter l'eau du robinet mais sur le site j'ai lu qu'il fallait les mettre au démarrage car elles permettent l'équilibre des bactéries. Donc vais-je les acheter de suite ?

D'ailleurs le vendeur s'est empressé de me vendre des "bactéries en bouteille" mais vu les avis sur le forum, je ne suis pas convaincue de devoir les introduire dans l'aquarium. Qu'en pensez-vous ?

Je me lance à peine dans l'aventure et j'ai l'impression qu'il y a des pièges partout !
Sur ce je vais continuer à fouiller le site et essayer de ne plus faire de bêtise :rouge:

Bonne journée et merci de m'avoir lu !
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Salut à toi,

Pour ton gravier noir, c'est pas grave si tu ne l'as pas lavé. Tu laisses les particules redescendre et/ou se faire filtrer. La coloration va s'atténuer. Puis éventuellement, ensuite, tu aspires au niveau du gravier pour enlever les plus grosses particules.

Pour les plantes, aucun problème pour les mettre tout de suite.

En ce qui concerne l'ajout de bactéries vivantes, il n'y a pas d'utilité pour toi pour le moment. Tu as le temps de laisser le cycle se mettre en place.

Pour ta filtration, un bon rinçage des mousses et nouilles et c'est reparti (maintenant à voir l'état de celles-ci). Pour la ouate, si elle est encore dans son emballage pas de problème. Pour le charbon, tu n'en as pas besoin pour le moment.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Uusikuu
Oeuf
Oeuf

Message par Uusikuu »

Merci pour ces réponses ! C'est parfait :)
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

ptite precision, tu rinces tes mousses dans l eau de ton aqua que tu as retirer lors de ton changement d eau.
Ne pas rincer a l eau du robinet ton filtre car tu risque de tuer les bacteries, et apres d avoir des prob avec tes nitrites. Attente de confirmation, mais j ai deja entendu cela ailleur.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ouate, céramique, mousse ne se périme pas vraiment. Un bon nettoyage, et c'est bon.

Par contre, pour le charbon actif, cela dépend depuis combien de temps il était stocké, et si le paquet était entamé ou pas. Là, il peut se périmer.

Le néon s'il a été utilisé, il est probablement périmé, il faudrait en acheter un neuf. Le même ou alors un aquastar (moins cher, et on les trouve dans les magasins de bricolage)
(durée de vie d'un tube néon 12 mois pour l'aquariophilie. Au delà, il éclaire mais n'est plus bon pour la pousse des plantes. )

Et donc, s'il y a des endroits à éclairer dans la maison, c'est pratique d'avoir des rampes avec le même nb de W. Au bout d'1 an, quand on ne l'utilise plus dans l'aquarium, on s'en sert pour éclairer la maison.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On se trouve des plantes à moindre cout, chez d'autres aquariophiles. A proximité de chez soi, ou alors par la poste, en dehors des périodes de gel.

Parce que les plantes en magasin coutent cher, et on a assez souvent des déboires avec les plantes achetées. Là au moins, la quantité ou les petits prix, permettent de se débrouiller bien mieux. Sans compter, que venant d'un autre aquarium, les plantes reprennent plus facilement. D'autant plus si on opte pour des plantes faciles et robustes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jerem59
Oeuf
Oeuf

Message par jerem59 »

Coucou , pour les plantes le mieux est d'acheter a des membre des forum souvant pas cher et de bonne qualité

viewforum.php?f=60
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Finalement, tu n'as pas fait de bêtise :lol:
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Uusikuu
Oeuf
Oeuf

Message par Uusikuu »

Merci à tous pour vos réponses qui m'on été d'une grande utilité.
Mon aquarium fonctionne depuis 6 mois et a vécu beaucoup plus d'aventures qu'il ne lui en aurait fallu.

J'ai opté pour un aquarium à thématique asiatique et l'ai donc peuplé avec 2 gouramis, une bande de 10 danios reio, 4 squelettes de verres (qui ne viennent pas des eaux asiatiques et dont j'ai oublié le nom scientifique, mais c'était un coup de coeur ^^) et une petite bande de néons pour faire plaisir à mon compagnon.

Je n'aime pas raconter ma vie mais suite à ma séparation avec ce dit compagnon, mon aquarium a subit un déménagement express chez un ami donc petite perturbation au bout de 2 mois de fonctionnement. Puis de nouveaux un déménagement jusqu'à mon nouveau chez moi à peine 2 semaines plus tard, et pour le coup il a fallu le vider totalement pour le transport... Mes poissons ont tenu le coup, mes plantes sont passées à la trappe.

Deux mois d’accalmie et un nouveau soucis... d'ailleurs toujours pas réglé, j'en parle ici !

Donc ma nouvelle population se constitue des 2 gouramis, 4 darios, 5 rasboras...

Voilà où j'en suis...