Bien le bonjour ! Je suis partis 4 jours, mais à mon retour... Enfer et damnation ! Mon aquarium infesté d'algues vertes et brunes ! Bon, je me suis dis que chaque aquariophile a affronté ce problème donc pourquoi pas moi.
Donc je viens vous demander des conseils, mon aquarium de 115L (100x30x45) a été lancé il y a maintenant 2 semaines. J'ai fais un changement de néon entre les 2 semaines car mes plantes faisaient la gueule. J'ai donc appris que la puissance du néon définit leur taille et que je ne pouvais pas prendre au-dessus de 25W (mon couvercle n'a été malheureusement adapté que pour un néon.) La vendeuse m'a donc conseillé un néon spécial croissance des plantes mais toujours de 25W. Je me suis dis que c'était toujours mieux que de laisser mourir mes plantes.
Et ben effectivement ce néon marche d'enfer peut être un peu de trop d'ailleurs. Donc je viens vous demander conseil pour m'aider a éradiquer ces algues. Je mettrais des photos cet après-midi ainsi que les tests de mon eau.
Merci d'avance.
Premières algues.
- Nivatakunta
- Nageur libre

Premières algues.
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !
100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Premières algues.
Précise marque et modéle du tube ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Nivatakunta
- Nageur libre

Alors c'est JBL, Tropic.
Je reviens du magasin et on m'a expliqué que les algues vertes sont dus à trop d'éclairage tandis que les algues brunes sont des dépôts de bactéries si j'ai bien compris et qu'il ne fallait pas y toucher. Se sont apparemment les poissons qui vont les éliminer. A et j'ai aussi acheté une Anubias barteri nana, le vendeur me l'a conseillé pour éliminer les impuretés de l'eau, après vrai ou faux elle était fort plaisante à voir donc je l'ai prise.
Vos avis s'il vous plait ?
Je reviens du magasin et on m'a expliqué que les algues vertes sont dus à trop d'éclairage tandis que les algues brunes sont des dépôts de bactéries si j'ai bien compris et qu'il ne fallait pas y toucher. Se sont apparemment les poissons qui vont les éliminer. A et j'ai aussi acheté une Anubias barteri nana, le vendeur me l'a conseillé pour éliminer les impuretés de l'eau, après vrai ou faux elle était fort plaisante à voir donc je l'ai prise.
Vos avis s'il vous plait ?
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le vendeur s'est bien moqué de toi... mais c'est une belle plante facile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Nivatakunta
- Nageur libre

Bon tant pis ! Elle rend très bien dans mon aquarium donc je ne suis pas déçu... Pour les algues vertes vous avez une solution ?
-
Vendéen
- Nageur libre

Désolé de ne pas répondre vraiment à ta question mais les néons JBL Tropic et JBL Natur sont conseillés en combinaison dans les livres JBL et moi aussi les vendeurs m'ont conseillés cette association pour ceux qui ont deux tubes néons. Et pour ceux qui en n'ont qu'un seul tube il faut privilégier le tube JBL Tropic du Natur car il est réputé pour la croissance des plantes. C'est ce que je comtais acheter pour mon futur aquarium (l'association des deux) mais t'on message Scalaire me dérange maintenant. Faut-il acheter ces néons ? Car tu n'a pas l'air vraiment d'accord sur l'efficacité de JBL Tropic pourquoi ?
Je cite là les néons JBL mais je sais très bien que d'autre combinaison sont possibles. D'ailleurs si vous avez d'autre combinaison n'hésitez pas à en proposer.
Je cite là les néons JBL mais je sais très bien que d'autre combinaison sont possibles. D'ailleurs si vous avez d'autre combinaison n'hésitez pas à en proposer.
-
scalaire92
- Coelacanthe

je n'ai rien dit, ni rien à dire sur les tubes JBL, je ne les ai jamais utilisé.
J'utilise du Sylvania Aquastar et DaylightStar, voir du TrueLite par le passé.
J'utilise du Sylvania Aquastar et DaylightStar, voir du TrueLite par le passé.
-
Vendéen
- Nageur libre

T'inquiète pas c'était juste une question peut être un peu mal exprimé
Ca me rassure car je ne pensais pas faire une erreur en achetant cette combinaison.
Les marques que vous utilisez moi aussi je ne les connais pas du tout
Ca me rassure car je ne pensais pas faire une erreur en achetant cette combinaison.
Les marques que vous utilisez moi aussi je ne les connais pas du tout
- Nivatakunta
- Nageur libre

Quoi qu'il en soit, la réduction du temps d'éclairage à 8h m'a totalement éradiquer mes algues.
-