:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

maladies ,adaptation ..conseil et avis

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
etie
Alevin
Alevin

maladies ,adaptation ..conseil et avis

Message par etie »

Bonjour j ai mis en eau mon 2em bac il y a 1 semaine..125 rio juwel 2*28 en t5 hight light day.. 7 a 8h par jour en augmentent progressivement
pour éviter d avoir des algues (un ami ma conseiller..peu etre a tord???)

Image
Et je trouve que mes plantes surtout la sagittaria platyphylla deperissent..
aussi planté.. vallisneria,echinodorus et anubias barteri

Image

eau du robinet
ph 6.5
gh8
kh5
24 degrés

sol jbl manado

le bout des vallisneria se désagrègent sur certaine feuille :?

comment dois-je taillé ou arrangé cela..
cela est il normal ,il leur faut du temps d adaptation..
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre

Re: maladies ,adaptation ..conseil et avis

Message par Nivatakunta »

Bonjour !

Je subit la même chose actuellement, mes plantes sont une mine désastreuse et je me pose des questions... Je ne pense pas que cela vienne des caractéristiques de l'eau ni de l'éclairage mais plutôt du temps d'adaptation.

Cela fait 2 semaines que mon bac est lancé et vu la tête que me fond mes plantes je me demande si je n'ai pas coupé les racines trop court (je ne raconte pas ma vie, je cite juste ce que je pense pour peut être te faire réfléchir et te donner des idées) de plus au moment de la plantation j'ai retiré toute la laine de roche ce qui me semblait normal, mais je suis allé demandé conseil en magasin et le vendeur m'a dit que c'était une bêtise car les plantes se nourissent grâce à cette enveloppe.

Bref, de mon côté ça n'évolue pas et je pense allez racheter des nouvelles plantes. As-tu mis de l'engrais ? Et pour l'éclairage pas de soucis ça convient.
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
etie
Alevin
Alevin

Message par etie »

a bon tu est sur qu il faut laisser la laine de roche..les racines sont souvent emprisonné dedans...

d autre avis, et notament sur la laine de roche
antoine984
Nageur libre
Nageur libre

Message par antoine984 »

il faut enlever toute la laine, faut que tes plantes s adaptent un peu
Image

Image
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre

C'est moi qui ai mal formulé, en faites il ne m'a pas dis qu'il fallait laisser toute la laine, mais un tiers. Après, info ou intox je ne sais pas.

Mais je pense réellement aussi qu'il faut laisser le temps aux plantes de s'adapter, faut dire elle change complètement d'environnement, de sol, d'eau, de durée d'éclairage...

Essaye de laisser passer les 3 semaines nécessaire au cycle de l'azote, normalement je pense que ça devrait aller mieux.
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non en aucun cas, la laine de roche ne doit pas être laissé autour des plantes, dans un aquarium. La laine de roche, est utilisée parce que les producteurs n'utilisent jamais de sol, mais un support neutre, les pieds dans l'eau et les feuilles dans l'air.
Euc produisent des plantes, nous on fait de l'aquariophilie :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre

Encore une mauvaise information d'un vendeur. Merci scalaire92, et désolé du mauvais conseil.