Bonjour.
J'aimerais savoir si l'engrais de fer en pastille à faire dissoudre dans l'eau du bac fonctionne réellement. J'en ai acquis la semaine dernière pour redonner du peps à mes plantes, mais pas d'évolution positive. De plus le test en goutte l'indique 0,05 de fer dans mon bac de 115l ce qui me parait relativement peu.
Merci d'avance !
Engrais de fer, produit miracle ?
- Nivatakunta
- Nageur libre

Engrais de fer, produit miracle ?
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !
100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
- erikstras
- Prédateur

Re: Engrais de fer, produit miracle ?
Il faudrait entre 0,1 et 0,2 mg/l, donc effectivement 0,05 ca reste un peu faible, mais il faudrait voir si les plantes ont des signes de carence ou pas, car tu peux relever 0,05 simplement parce que les plantes se sont déjà servi en fer, et il ne reste que 0,05 dans le bac !De plus le test en goutte l'indique 0,05 de fer dans mon bac de 115l ce qui me parait relativement peu.
Tu auras besoin de rajouter du fer, seulement si tu notes des signes de carence comme le jaunissement des feuilles.
Sinon le fer n´est pas la solution à tous les problèmes des plantes, ca fait seulement parti d´un des nutriments nécessaire à leur développement qui il est vrai, est un de ceux qu´on peu assez souvent voir en carence, mais ce n´est pas le seul qui doit forcément être disponible pour les plantes.
Et il n´est pas forcément nécessaire de fertiliser si tes plantes n´ont pas de soucis particulier. Selon le type de plante, les changements hebdomadaires peuvent tout à fait suffir au renouvellement des nutriments.
Tout dépend du type de bac et de plantes !
- Nivatakunta
- Nageur libre

Merci pour ses précisions.
Mais oui les plantes font vraiment une mauvaise mine ! Mais je vais déjà ajouter les poissons à la fin de la semaine et voir par la suite si il y a du changement.
Merci encore !
Mais oui les plantes font vraiment une mauvaise mine ! Mais je vais déjà ajouter les poissons à la fin de la semaine et voir par la suite si il y a du changement.
Merci encore !
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le fer présent dans les cachets, ne se dissous pas forcément sous forme soluble dans l'eau et donc sous une forme qui est détectable par ton test.
Pour une plus grande stabilité du Fer, des chélateurs sont souvent ajoutés, pour que le Fer reste disponible plus longtemps.
Il y a 2 formes de Fer en solution, fer ferreux et fer ferrique, ton test peut ne detecter que l'un des 2 seulement.
Pour une plus grande stabilité du Fer, des chélateurs sont souvent ajoutés, pour que le Fer reste disponible plus longtemps.
Il y a 2 formes de Fer en solution, fer ferreux et fer ferrique, ton test peut ne detecter que l'un des 2 seulement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Nivatakunta
- Nageur libre

Donc en gros je n'ai forcément à m'inquiéter du chiffre ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu va faire une expérience, pour comprendre.
Un morceau de cachet laissé dans de l'eau osmosée 50 cl à se dissoudre.
Ensuite tu utilises cette solution pour faire un test Fer, avec celui que tu utilises de test.
(Au passage lire attentivement la notice du test, voir s'il est fait mention des formes de Fer que leur test peur détecter. )
Donc remplir l'éprouvette graduée du test avec ta solution.
Tu verra alors si ton test détecte ou pas, du Fer dans la solution en question.
Un morceau de cachet laissé dans de l'eau osmosée 50 cl à se dissoudre.
Ensuite tu utilises cette solution pour faire un test Fer, avec celui que tu utilises de test.
(Au passage lire attentivement la notice du test, voir s'il est fait mention des formes de Fer que leur test peur détecter. )
Donc remplir l'éprouvette graduée du test avec ta solution.
Tu verra alors si ton test détecte ou pas, du Fer dans la solution en question.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Nivatakunta
- Nageur libre

D'accord merci bien ! Je ferais cette petite expérience Jeudi et je remettrais un message pour le résultat.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si la couleur suite à ton premier test est trop concentré, en empéchant la lecture, tu reprendra ton éprouvette de test pour prendre la quantité de ta solution pour faire un test.
Et dans une autre bouteille, tu ajoutera 9 autres mesures identiques d'eau osmosée (dilution 10 fois), et donc un test de ta nouvelle solution ensuite, mais qui a été dilué 10 fois.
Et dans une autre bouteille, tu ajoutera 9 autres mesures identiques d'eau osmosée (dilution 10 fois), et donc un test de ta nouvelle solution ensuite, mais qui a été dilué 10 fois.
Modifié en dernier par scalaire92 le 03 janv. 2012, 19:52, modifié 1 fois.
- Nivatakunta
- Nageur libre

Je crois que je vais reprendre tout ça au ralentit jeudi, mais vraiment merci, chaque jour grâce aux efforts de chacun des membres du forum j'en apprends un peu plus en aquariophilie.
Merci !
Merci !
-