Le soin des plantes
-
Vendéen
- Nageur libre

Le soin des plantes
Bonjour, je conte débuter un aquarium de 80L. J'aimerai qu'il soit le mieux planté possible c'est pour cela que j'ai quelques questions à vous poser pour que la croissance de mes plantes se passe bien et pour que mon aquarium soit vivant et reproduise au mieux l'habitat naturel des poissons. La population que j'envisage c'est: une ou deux espèces de caridina heteropada. Des néons et une autre espèce type néon que je suis en train de chercher. Pour info les paramètres de mon eau du robinet sont les suivants: KH 4°dkH, pH 7,2. Il n'y a à priori pas de nitrites et par contre 20 mg/l en nitrates. Je n'ai fait que ces tests là si il en faut d'autre dites le moi.
Voici mes questions:
1-Sachant que j'ai des crevettes un diffuseur de CO2 serait il nécessaire. Si oui, quel diffuseur me conseiller vous ?
2- Est-on obligé de fournir au plante un apport d'engrais régulier ? (car apparement les crevettes n'aiment pas du tout alors sa m'embête.)
3-L'eau de distribution est-elle génante pour un bon fonctionnement de l'aquarium ?
La dureté 4 n'est elle pas trop faible si oui que rajouter pour la faire augmenter, idem pour les nitrates ?
4-Sera t'il nécessaire d'introduire de l'eau osmosée ?
5-J'ai lu que si l'eau descendait en dessous de 7, du CO2 libre aller commencer à se former et donc le pH va continuer de baisser. Comment savoir quand éteindre la bouteille et surtout me faudra t'il un pH-mètre ?
PS: Pendant que j'y suis me conseillerai vous des corydoras et/ou des ancistrus comme poissons de fond ou bien alors une autre espèce. Où les crevettes suffiront-elle ?
Voici mes questions:
1-Sachant que j'ai des crevettes un diffuseur de CO2 serait il nécessaire. Si oui, quel diffuseur me conseiller vous ?
2- Est-on obligé de fournir au plante un apport d'engrais régulier ? (car apparement les crevettes n'aiment pas du tout alors sa m'embête.)
3-L'eau de distribution est-elle génante pour un bon fonctionnement de l'aquarium ?
La dureté 4 n'est elle pas trop faible si oui que rajouter pour la faire augmenter, idem pour les nitrates ?
4-Sera t'il nécessaire d'introduire de l'eau osmosée ?
5-J'ai lu que si l'eau descendait en dessous de 7, du CO2 libre aller commencer à se former et donc le pH va continuer de baisser. Comment savoir quand éteindre la bouteille et surtout me faudra t'il un pH-mètre ?
PS: Pendant que j'y suis me conseillerai vous des corydoras et/ou des ancistrus comme poissons de fond ou bien alors une autre espèce. Où les crevettes suffiront-elle ?
- Advance
- Modérateur

Re: Le soin des plantes
Bonsoir,
A/ pas de néons, ce sont de bons nageurs
B/ pas deux especes de poissons de banc dans 80L
C/ si tu veux reproduire au mieux un habitat naturel et que tu veux des crevettes, il faut que tu t'orientes vers les barbus et rasbora plutot que les tetra
Pour tes questions :
1/ le CO2, c'est pour les plantes, pas les poissons et invertébrés
2/ oui et non. Il faut un bon équilibre, entre lumiere et nutriments. Quant aux crevettes, il faut que tu surveilles le taux de Fer et de Cuivre
3 et 4/ Tout dépend de ce que tu as et ce que tu veux faire (là il faut les besoins des poissons)
5/ les mêmes réactions se passent quelle que soit l'eau. Mais plus ou moins en fonction du pH. Mais oui, le CO2 fait baisser le pH. Pour bien gérer quand on a un KH faible, il faut installer une électro-vanne couplée à un pH-mètre (électronique donc)
PS: suffiront à ??!
Tu parles de la Neocaridina heteropoda ? Si oui, mettre plusieurs sélections de cette crevette fera qu'elles se reproduiseront entre elles et tu vas perdre tes sélections (si tu mélanges celles dispo, RC-sp green-sp yellow, tu peux retrouver d'autres couleurs).Vendéen a écrit :La population que j'envisage c'est: une ou deux espèces de caridina heteropada.
doucement,Des néons et une autre espèce type néon que je suis en train de chercher.
A/ pas de néons, ce sont de bons nageurs
B/ pas deux especes de poissons de banc dans 80L
C/ si tu veux reproduire au mieux un habitat naturel et que tu veux des crevettes, il faut que tu t'orientes vers les barbus et rasbora plutot que les tetra
le GH est intéressant à connaitre, le Fer et les Phosphates aussi si tu comptes avoir un bac tres bien plantéPour info les paramètres de mon eau du robinet sont les suivants: KH 4°dkH, pH 7,2. Il n'y a à priori pas de nitrites et par contre 20 mg/l en nitrates. Je n'ai fait que ces tests là si il en faut d'autre dites le moi.
Pour tes questions :
1/ le CO2, c'est pour les plantes, pas les poissons et invertébrés
2/ oui et non. Il faut un bon équilibre, entre lumiere et nutriments. Quant aux crevettes, il faut que tu surveilles le taux de Fer et de Cuivre
3 et 4/ Tout dépend de ce que tu as et ce que tu veux faire (là il faut les besoins des poissons)
5/ les mêmes réactions se passent quelle que soit l'eau. Mais plus ou moins en fonction du pH. Mais oui, le CO2 fait baisser le pH. Pour bien gérer quand on a un KH faible, il faut installer une électro-vanne couplée à un pH-mètre (électronique donc)
PS: suffiront à ??!
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

- ArnaudR
- Prédateur

Les tests au cuivre du marché (ceux en goutte) ne sont pas assez sensibles pour détecter les doses mortelles pour les crevettes. Il faut juste ne surtout pas en introduire.Advance a écrit : Quant aux crevettes, il faut que tu surveilles le taux de Fer et de Cuivre
-
Vendéen
- Nageur libre

Bonsoir,
La population que j'envisage c'est: une ou deux espèces de caridina heteropada.
"Tu parles de la Neocaridina heteropoda ? Si oui, mettre plusieurs sélections de cette crevette fera qu'elles se reproduiseront entre elles et tu vas perdre tes sélections (si tu mélanges celles dispo, RC-sp green-sp yellow, tu peux retrouver d'autres couleurs)."
Oui, je parle de la néocaridina heteropada. Si je veux deux espèces de crevettes en association, lesquels me conseille-tu ?
Des néons et une autre espèce type néon que je suis en train de chercher.
"doucement,
C/ si tu veux reproduire au mieux un habitat naturel et que tu veux des crevettes, il faut que tu t'orientes vers les barbus et rasbora plutot que les tetra."
Les barbus sont il me semble des poissons aggressifs et certaines espèces sont très imposante. Quels espèces de barbus et tetra conviendrait pour ce bac ?
Pour info les paramètres de mon eau du robinet sont les suivants: KH 4°dkH, pH 7,2. Il n'y a à priori pas de nitrites et par contre 20 mg/l en nitrates. Je n'ai fait que ces tests là si il en faut d'autre dites le moi.
"le GH est intéressant à connaitre, le Fer et les Phosphates aussi si tu comptes avoir un bac tres bien planté"
"Pour tes questions :
2/ oui et non. Il faut un bon équilibre, entre lumiere et nutriments. Quant aux crevettes, il faut que tu surveilles le taux de Fer et de Cuivre"
Il faut que je surveille ce taux tout les combien de jours. Et as-tu un nom d'engrais qui serait adapté sans trop de fer et sans cuivre ?
"3 et 4/ Tout dépend de ce que tu as et ce que tu veux faire (là il faut les besoins des poissons)"
Les besoins des poissons c'est à dire, choisir les espèces avant de s'inquiéter de ça.
"5/ les mêmes réactions se passent quelle que soit l'eau. Mais plus ou moins en fonction du pH. Mais oui, le CO2 fait baisser le pH. Pour bien gérer quand on a un KH faible, il faut installer une électro-vanne couplée à un pH-mètre (électronique donc)"
Ca m'a l'air d'être un système imposant et assez cher vu le nom. Si je veux me procurer ça il faut que je conte minimum combien d'argent ?
"PS: suffiront à ??!"
Les vendeurs disent toujours q'il faut de bon poissons pour nettoyer le fond, les crevettes suffiront-elle à bien nettoyer le sol ou à jouer le rôle de "poisson" de fond ?
La population que j'envisage c'est: une ou deux espèces de caridina heteropada.
"Tu parles de la Neocaridina heteropoda ? Si oui, mettre plusieurs sélections de cette crevette fera qu'elles se reproduiseront entre elles et tu vas perdre tes sélections (si tu mélanges celles dispo, RC-sp green-sp yellow, tu peux retrouver d'autres couleurs)."
Oui, je parle de la néocaridina heteropada. Si je veux deux espèces de crevettes en association, lesquels me conseille-tu ?
Des néons et une autre espèce type néon que je suis en train de chercher.
"doucement,
C/ si tu veux reproduire au mieux un habitat naturel et que tu veux des crevettes, il faut que tu t'orientes vers les barbus et rasbora plutot que les tetra."
Les barbus sont il me semble des poissons aggressifs et certaines espèces sont très imposante. Quels espèces de barbus et tetra conviendrait pour ce bac ?
Pour info les paramètres de mon eau du robinet sont les suivants: KH 4°dkH, pH 7,2. Il n'y a à priori pas de nitrites et par contre 20 mg/l en nitrates. Je n'ai fait que ces tests là si il en faut d'autre dites le moi.
"le GH est intéressant à connaitre, le Fer et les Phosphates aussi si tu comptes avoir un bac tres bien planté"
"Pour tes questions :
2/ oui et non. Il faut un bon équilibre, entre lumiere et nutriments. Quant aux crevettes, il faut que tu surveilles le taux de Fer et de Cuivre"
Il faut que je surveille ce taux tout les combien de jours. Et as-tu un nom d'engrais qui serait adapté sans trop de fer et sans cuivre ?
"3 et 4/ Tout dépend de ce que tu as et ce que tu veux faire (là il faut les besoins des poissons)"
Les besoins des poissons c'est à dire, choisir les espèces avant de s'inquiéter de ça.
"5/ les mêmes réactions se passent quelle que soit l'eau. Mais plus ou moins en fonction du pH. Mais oui, le CO2 fait baisser le pH. Pour bien gérer quand on a un KH faible, il faut installer une électro-vanne couplée à un pH-mètre (électronique donc)"
Ca m'a l'air d'être un système imposant et assez cher vu le nom. Si je veux me procurer ça il faut que je conte minimum combien d'argent ?
"PS: suffiront à ??!"
Les vendeurs disent toujours q'il faut de bon poissons pour nettoyer le fond, les crevettes suffiront-elle à bien nettoyer le sol ou à jouer le rôle de "poisson" de fond ?
- Advance
- Modérateur

il est "facile" de mettre des Neocaridina avec des Caridina afin d'éviter toute hybridation. Mais je te laisse chercher le tableau qui va bienVendéen a écrit :"Tu parles de la Neocaridina heteropoda ? Si oui, mettre plusieurs sélections de cette crevette fera qu'elles se reproduiseront entre elles et tu vas perdre tes sélections (si tu mélanges celles dispo, RC-sp green-sp yellow, tu peux retrouver d'autres couleurs)."
les rasbora et barbus rassemblent plus d'especes que les seuls rasbora arlequins et barbus de sumatra. Idem, je te laisse fouiller le net pour les découvrirLes barbus sont il me semble des poissons aggressifs et certaines espèces sont très imposante. Quels espèces de barbus et tetra conviendrait pour ce bac ?
1/ il faut que tu fasses attention aux doses. donc il n'y a pas vraiment de chose à dire sur la fréquence, c'est variable.
NB : regardes les compositions : évite le cuivre et privilégie peu de fer mais de maniere équilibrée (d'autres pourront mieux t'aider que moi, voir la section aquascaping)
tous les poissons n'ont pas les memes besoins. Donc soit tu fais l'eau pour les poissons, soit tu prends les poissons qui vont dans ton eau. Au choixLes besoins des poissons c'est à dire, choisir les espèces avant de s'inquiéter de ça.
deux petits gadgets qui peuvent se trouver d'occaz. regardes sur leboncoinCa m'a l'air d'être un système imposant et assez cher vu le nom. Si je veux me procurer ça il faut que je conte minimum combien d'argent ?
ce qui nettoie le sol, c'est les poissons à 5 doigts que tu as au bout des brasLes vendeurs disent toujours q'il faut de bon poissons pour nettoyer le fond, les crevettes suffiront-elle à bien nettoyer le sol ou à jouer le rôle de "poisson" de fond ?
Ad'

-
scalaire92
- Coelacanthe

Ancistrus trop gros de toute façon pour un 80 L, et il te mangera les crevettes quand il trouvera comment les décortiquer ou les coincer...
J'ai pas eu de soucis jusqu'à présent avec mon mélange engrais Algo/Pokon avec les crevettes Red Cherry (rouge cerise)
Les Titteya, (barbu cerise), sont assez petit et pacifique.
J'ai pas eu de soucis jusqu'à présent avec mon mélange engrais Algo/Pokon avec les crevettes Red Cherry (rouge cerise)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Vendéen
- Nageur libre

D'accord et pour les Corydoras tu en pense quoi ?scalaire92 a écrit :Ancistrus trop gros de toute façon pour un 80 L, et il te mangera les crevettes quand il trouvera comment les décortiquer ou les coincer...
J'ai pas eu de soucis jusqu'à présent avec mon mélange engrais Algo/Pokon avec les crevettes Red Cherry (rouge cerise)![]()
C'est vrai que je connaissais pas trop ces poissons et il sont pas mal, je vais y réfléchir.
Ca te dérangerai de me donner un nom d'article ou il y a tes bacs ou bien alors de me dire quel poisson tu as associer avec tes crevettes (enfin je pense que on a pas le même nombre de litre aussi.) ?
-
Vendéen
- Nageur libre

D'accord je vais chercher mais j'espère que je ne ferai pas d'erreur car des fois des sites donne des informations en terme de valeur de pH, GH imprécis ce qui pourrai me faire faire un mauvais choix.Advance a écrit :il est "facile" de mettre des Neocaridina avec des Caridina afin d'éviter toute hybridation. Mais je te laisse chercher le tableau qui va bienles rasbora et barbus rassemblent plus d'especes que les seuls rasbora arlequins et barbus de sumatra. Idem, je te laisse fouiller le net pour les découvrir
(perso, j'adore les Trigonostigma hengeli)
Pourrai tu me dire comment aller sur aquascaping je ne trouve pas.1/ il faut que tu fasses attention aux doses. donc il n'y a pas vraiment de chose à dire sur la fréquence, c'est variable.
NB : regardes les compositions : évite le cuivre et privilégie peu de fer mais de maniere équilibrée (d'autres pourront mieux t'aider que moi, voir la section aquascaping)
C'est sur mais pas contre des fois des personnes vendent des trucs d'occase certes mais qui ne marche pas très bien.deux petits gadgets qui peuvent se trouver d'occaz. regardes sur leboncoin
-
scalaire92
- Coelacanthe

En allant sur cette adresse, ( http://forum.aceboard.net/163366-2122-1 ... plante.htm ) dans la rubrique plantes, tu aura, toute l'histoire de mon 240 depuis 2002 en photo, mais en fouillant un peu plus, tu verra aussi quelques tas de plantes que sont mes autres bacs.Vendéen a écrit :D'accord et pour les Corydoras tu en pense quoi ?scalaire92 a écrit :Ancistrus trop gros de toute façon pour un 80 L, et il te mangera les crevettes quand il trouvera comment les décortiquer ou les coincer...
J'ai pas eu de soucis jusqu'à présent avec mon mélange engrais Algo/Pokon avec les crevettes Red Cherry (rouge cerise)![]()
C'est vrai que je connaissais pas trop ces poissons et il sont pas mal, je vais y réfléchir.
Ca te dérangerai de me donner un nom d'article ou il y a tes bacs ou bien alors de me dire quel poisson tu as associer avec tes crevettes (enfin je pense que on a pas le même nombre de litre aussi.) ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ArnaudR
- Prédateur

Moi j'ai des Trigonostigma espei et ils ne touchent pas aux crevettes (même les juvéniles), j'ai eu plein de repros de Neocaridina heteropoda avec.
-
Vendéen
- Nageur libre

Merci beaucoup pour ce lien qui est très complet. Personnelement j'adooooore tes bacs. Tu as du mettre longtemps avant d'obtenir un tel résultat.scalaire92 a écrit : En allant sur cette adresse, ( http://forum.aceboard.net/163366-2122-1 ... plante.htm ) dans la rubrique plantes, tu aura, toute l'histoire de mon 240 depuis 2002 en photo, mais en fouillant un peu plus, tu verra aussi quelques tas de plantes que sont mes autres bacs.
-
Vendéen
- Nageur libre

Comme cet article a de nombreuses réponses j'en profite pour vous posez de nouvelles questions qui me sont venus en lisant des commentaires :
1-Comment laver le sol si l’aquarium est bien planté ?
2-Les matériaux utilisés pour les terrasses ne sont pas nocifs pour les habitants de l'aquarium ?
3-Conseiller vous à un débutant de faire une terrasse ?
4-Combien de poissons peut contenir un bac de 80L au maximum sans qu’il ne soit surpeuplé ?
5-Après de nombreuses recherche je ne trouve pas de site qui vende des aquariums de 80L en avez-vous un ? (les deux animaleries que j'ai faites n'en avait pas non plus)
2-Les matériaux utilisés pour les terrasses ne sont pas nocifs pour les habitants de l'aquarium ?
4-Combien de poissons peut contenir un bac de 80L au maximum sans qu’il ne soit surpeuplé ?
5-Après de nombreuses recherche je ne trouve pas de site qui vende des aquariums de 80L en avez-vous un ? (les deux animaleries que j'ai faites n'en avait pas non plus)
- Advance
- Modérateur

1/ brasser peut être plus intéressant que laver. Apres, chaque bac est unique et chaque méthode a ses avantages/inconvénients. Donc tu auras à trouver l'équilibre de ton bac
2/ terrasses extérieures ? ou dans le bac ? Dans tous les cas, il faut garder en tête les caractéristiques des matériaux/colles et en prendre des non-nocifs
3/ si tu aimes, il n'y a pas de raison. Sur le site et le net, il y a plusieurs exemples sur lesquels se baser
4/ entre 2 et 30
parce qu'entre un banc de Boraras brigittae et un couple de poissons agressifs, y'a une différence
5/ je vais utiliser une autre méthode : de quelle place disposes-tu ?
2/ terrasses extérieures ? ou dans le bac ? Dans tous les cas, il faut garder en tête les caractéristiques des matériaux/colles et en prendre des non-nocifs
3/ si tu aimes, il n'y a pas de raison. Sur le site et le net, il y a plusieurs exemples sur lesquels se baser
4/ entre 2 et 30
5/ je vais utiliser une autre méthode : de quelle place disposes-tu ?
Ad'

-
Vendéen
- Nageur libre

Terrasse dans le bac. Du style l'article qu'il y a dans le site sur comment faire une terrasse.Advance a écrit :2/ terrasses extérieures ? ou dans le bac ? Dans tous les cas, il faut garder en tête les caractéristiques des matériaux/colles et en prendre des non-nocifs
D'accord ben je pense mettre des caridinas X5, des néocaridinas x5, deux corydoras, des tetras et des barbus ce qui fera un total de 25 environ pour ne pas surpeuplé.4/ entre 2 et 30parce qu'entre un banc de Boraras brigittae et un couple de poissons agressifs, y'a une différence
Je ne suis pas vraiment sur de bien avoir compris cette question mais je peux mettre un aquarium de 120L maximum dans ma pièce sachant que je n'ai aucun meuble pouvant supporter ces poids. Je veux en acheter un avec l'aquarium donc un 80L avec meuble sera déjà bien je pense mais il faut encore le trouver.5/ je vais utiliser une autre méthode : de quelle place disposes-tu ?
- Advance
- Modérateur

les cory vivent par groupes, donc il faut viser un minimum de 6 de la meme espece.Vendéen a écrit :D'accord ben je pense mettre des caridinas X5, des néocaridinas x5, deux corydoras, des tetras et des barbus
Et je rappelle : tetra OU barbus OU rasbora OU autres
sur leboncoin, tu peux trsouver des ensembles pas chers. En faisant attention (les points à surveiller sont déjà dit sur le forum, fais une recherche), tu peux dénicher de tres bonnes affairesJe ne suis pas vraiment sur de bien avoir compris cette question mais je peux mettre un aquarium de 120L maximum dans ma pièce sachant que je n'ai aucun meuble pouvant supporter ces poids. Je veux en acheter un avec l'aquarium donc un 80L avec meuble sera déjà bien je pense mais il faut encore le trouver.5/ je vais utiliser une autre méthode : de quelle place disposes-tu ?
Ad'

-
scalaire92
- Coelacanthe

Alors comme on peut le voir en photos, j'ai cherché, travaillé, mais surtout beaucoup beaucoup essayé de trouver quelque chose qui puisse me satisfaire. Et ce n'est pas simple pour moi, parce qu'en terme de design, je ne sais pas à l'avance si ce que j'ai en tête va pouvoir donner le résultat que j'en espére. Parce que j'ai des idées, mais le bac est là avec ces contraintes, et les plantes n'en font qu'à leur tête, et ce sont toujours les plantes qui ont raison. A moi, de m'adapter à la réalité des plantes ou à changer les plantes pour parvenir au design du bac que je souhaite. Et mon bac est donc aussi mon laboratoire, il évolue beaucoup, par tatonnements successifs jusqu'à parvenir un de ces jours, à un résultat qui soit plaisant à mes yeux. C'est un jeu de patience, à long terme pour moi, mais ce n'est qu'une question de temps, j'arriverais à lui donner un visuel qui me plaise. En restant fidéle à mon principe, celui de ne pas devoir faire toutes les semaines des coupes de végétation pour lui garder une plantation ordonnée.Vendéen a écrit :Merci beaucoup pour ce lien qui est très complet. Personnelement j'adooooore tes bacs. Tu as du mettre longtemps avant d'obtenir un tel résultat.scalaire92 a écrit : En allant sur cette adresse, ( http://forum.aceboard.net/163366-2122-1 ... plante.htm ) dans la rubrique plantes, tu aura, toute l'histoire de mon 240 depuis 2002 en photo, mais en fouillant un peu plus, tu verra aussi quelques tas de plantes que sont mes autres bacs.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Détermine si tu as une place en longeur de 80 cm ou 100 cm ou seulement 60 cm, mais aussi selon l'endroit la largeur. Par exemple un cube de 60x60x50 fait dans les 180 LVendéen a écrit :Comme cet article a de nombreuses réponses j'en profite pour vous posez de nouvelles questions qui me sont venus en lisant des commentaires :
Si la place dispo est peu longue, alors tu ne trouvera pas facilement en neuf, sauf à faire réaliser sur mesure. En taille standardisé, y a des meubles supports dispo, ou des cadres métalliques support. Si toi c'est une taille spéciale, alors il faut faire réaliser un support à ces dimensions spéciales. Ou le faire toi même si tu es bricoleur. On peut construire son support, surtout au rez de chaussée, ou pour les petits poids, avec du béton cellulaire. Donc fixé au sol. Mais non déménageable ensuite.
on ne lave jamais le sol.
La réalisation d'un aménagement interieur dans un bac, pour faire un relief, n'est jamais simple, mais tu peux t'y essayer, débutant ou pas.
C'est du design simplement, mais qui peut avoir des avantages aussi pour les poissons.
Nos décors sont souvent tout plat, et seul les plantes font un pseudo relief dans le bac, on traite rarement le décor de nos bacs en 3 dimensions.
-
Vendéen
- Nageur libre

Selon vous un bac de 80L serait considéré de "hyper planté ou bien planté" à partir de combien de plantes dans le bac ? C'est d'ailleurs la chose la plus dur pour moi le croquis de mon bac planté je n'en ai absolument aucune idée.
- ArnaudR
- Prédateur

Ce n'est pas le nombre de plante qui va être important. Tu peux avoir des bacs avec beaucoup de plantes peu exigeantes qui poussent très bien avec un éclairage standard et sans apport de CO2. Tu peux avoir des bacs avec juste un petit tapis de plantes exigeantes (type Hémianthus callatrichoides) qui va nécessité un fort éclairage. Tu vas avoir des bacs densément planté qui nécessiteront lumière +CO2+engrais pour doper la croissance des plantes.Vendéen a écrit :Selon vous un bac de 80L serait considéré de "hyper planté ou bien planté" à partir de combien de plantes dans le bac ? C'est d'ailleurs la chose la plus dur pour moi le croquis de mon bac planté je n'en ai absolument aucune idée.
Moi pour un débutant je choisirait la facilité, c'est à dire de composer avec des plantes faciles, sans CO2 (couteux), ni engrais (difficile à maitriser et contraignant) avec un éclairage adapté. Après aux vues de ce que tu nous as dis précédemment tu veux t'orienter vers un bac densément planté, cela est faisable mais il te faudra des gens expérimentés pour t'y aider.
Voilà ce que j'arrive à obtenir dans 54L avec 15W sans CO2 ni engrais.

C'est planté, mais ce n'est pas parfait les plantes ont du mal à pousser sur les bords du bac et elles ont tendance à se dégarnir à la base mais j'arrive à un résultat qui me suffit. Après si tu regarde des bacs d'aquascapeurs (donc avec 1W/L du CO2, de l'engrais) la densité de plantes sera plus élevé et des espèces plus exigeantes pourront pousser. Mais c'est une autre paire de manches.
-
Vendéen
- Nageur libre

Je vois. Par exemple un bac comme ça me plairait bien. C'est vrai que pour débuter dans un bac planté autant commencer doucement pour ne pas faire d'erreur. Rien ne m'interdit plus tard d'introduire d'autres plantes plus exigeante et là je pourrai mettre un diffuseur voire de l'engrais. Il me manquera plus qu'à faire une terrasse. Dans ce bac tu as environ combien de plantes ? Et aussi peut tu me donner quelques noms de plantes facile à maintenir.