On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
cuve 60L
rampe T5 :2 x 24w
filtration externe : eheim ecco pro 130 (2032)
chauffage : 50w (un peu faible je trouve)
population : 4 caridinas multidentata
2 tetra rosaceus
2 tetra arlequin
2 tetra pingouin (provisoire il parte la semaine prochaine chez mon beau frere dans un bac de 300 L)
cardinalis
corydoras july
toute cette population sera modifié et surtout adaptée lorsque j'aurai installé mon futur bac de 160L. dans le 60L je réduirais considérablement la population
Gros problème ce matin : ma femme a retrouve une crevette par terre! Elle a saute de l'aquarium cette nuit!! Je n'avais pas pense a ca en remplacant le couvercle par une rampe...
Des idees pour lutter contre ca? Des plantes de surface? Un bout de plexiglass decoupe a la dimension de l'aqua pose de part et d'autre de la rampe?
Même s´il reste un espace sur les cotés à cause des pieds de la rampe, une plaque de plexiglass réduira les risques d´accidents, puis ne serait ce que pour l´évaporation, perso, je couvre tous mes bacs !
Par contre si je decoupe une plaque de plexi faut il que j'en mette également sous la rampe? Cela ne va t il pas poser probleme pour l eclairage? Faut il plutot que je mette une plaque devant et une autre derrière la rampe?
depuis que j'ai perdu une crevette qui a sauté par dessus le bac les 3 autres n’arrêtent pas de nager dans tous les sens et de monter à la surface depuis 2/3 jours!! elles sont dans le bac depuis à peine qu'15 jours et elles doivent être bien acclimaté maintenant vu comment elles sont actives! il va être urgent que je mette une vitre en verre pour couvrir le bac... en attendant j'ai mis un film cellophane sur le devant et j'ai bien fait je crois sinon les 3 restantes seraient deja par terre!!
sinon depuis que j'ai changé mon couvercle avec son néon de 18 watt contre ma rampe de T5 en 48 watt et bien plus d'algues et les plantes poussent à une vitesse folle!! elles font meme des rejets plus loin dans le sol.
finalement j'hésite à faire un 160/200 l en plus de mon 60l ou à faire un nano avec beaucoup de plantes, racines... avec uniquement un betta
Par contre si je decoupe une plaque de plexi faut il que j'en mette également sous la rampe? Cela ne va t il pas poser probleme pour l eclairage? Faut il plutot que je mette une plaque devant et une autre derrière la rampe?
non c´est pas grave, tu vas forcément perdre un peu de lumière, mais rien de conséquent. Le verre c´est pareil, il faudra le nettoyer très souvent si tu veux qu´il reste impeccable, par contre ca se manipule beaucoup moins facilement que le plexi qui est beaucoup plus léger et moins fragile.
finalement j'hésite à faire un 160/200 l en plus de mon 60l ou à faire un nano avec beaucoup de plantes, racines...avec uniquement un betta
Pourquoi un 200L avec comme seule population un betta , c´est quoi l´idée ?
non non si je prends un 200L ce sera avec divers poissons et crevettes. et si je prend un nano ce sera soit avec un seul BETTA soit avec des crevettes....
2 projets qui n'ont rien à voir mais qui me tente tous les 2!!
mon eau est trouble (blanchâtre) depuis 2 jours.
ce soir j'ai testé les paramètres et j obtiens :
PH : 7.5
KH : 5
GH : 16
NO2 : 0
NO3 : 25
(il y a 15 jours j'avais ca :
KH : 4
GH : 25
NO3 : 50)
d’où cela peut il provenir? ca m'a jamais fait ca....
j'ai mis lundi dernier un sachet de JBL bionitratex dans mon filtre car malgré les changements très régulier d'eau(osmosée) mes nitrates restaient à 50. ca a l'air de fonctionner ce sachet car mes nitrates ont largement baissé en 5 jours. mais est ce que ca pourrait venir de la?
autre cause possible j'ai changé de filtration dernièrement pour passer à un filtre externe eheim ecco pro 130....
catastrophe ce matin....
hier soir j'ai retiré le sachet de bionitratex mais trop tard!!! je pense que c est lui qui est à l'origine de tout ca!
ce matin l'eau était moins trouble mais j'ai perdu un corydoras julii et un rosaceus... et je crois bien qu'un autre va suivre.....
c'est l'hécatombe.... un molly ballon maintenant.... et 3 autres poissons qui n'ont pas bougé de leur coin de la journée....y risque d'y passer aussi....
j'ai rechangé 10L d'eau....j'ai toujours pas de nitrite..je comprends rien....je pense vraiment que c est ce bionitratex qui m'a tout flingué........
et 3 de plus...mon bac est décimé... pourquoi j ai été mettre ce produit!!! et le probleme c est que je sais pas ce qui les tue!!! quelle substance....
tu parles d'un molly ballon , tu as donc ré-introduit d'autres poissons (pas adapté d'ailleurs) , combien en as tu mis d'un coup ?
le bionitratex , j'en ai deux boites completes pour mon 600net à discus et pas de souci mais il faut mettre les sachets petit à petit et pas d'un seul coup.
non c'est une naissance que j'avais eu au début de la création de ce bac que j'avais oublié de noter plus haut. je n'ai rien réintroduit. ce molly était la depuis 2 ans...
j'avais mis un seul sachet de bionitratex dans le filtre....
si ce n'est pas ca est ce que ca pourrait etre à cause de mon changement de filtre? pourtant je teste l'eau sans arrêt et j'ai pas eu de nitrit...
pas assez longtemps je pense...une semaine... mais si c est ca c'est le pic de nitrit qui les as tué non? j'ai controlé tous les jours je l'ai pas vu ce pic
ce matin l'eau est redevenu limpide.... 1 poisson qui n'allait pas bien hier est mort...les autres semblent aller bien (le peu qui reste..)
est ce la faute au changement de filtre trop brutal?
suite à ce qui est du probablement à une grosse erreur de ma part, mon bac se retrouve avec 3 caridina multidentata, 2 tetra arlequin et un tetra rosaceus.
les paramètres actuels sont les suivants :
KH : 5
GH : 16
NO3 : 25
d'ici une quinzaine de jour (le temps que tout ca se stabilise et d'être sur qu'il n'y a plus de probleme) je pensais remettre des crevettes et quelques poissons. pouvez vous m'aider à choisir?
je pensais à des corydoras julii : combien?
ensuite que puis je mettre qui irait avec les 3 restant(si c'est 3 la ne corresponde pas je peux les donner à mon beau frere qui a un 300L)
guppy?
red cherry?