:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

54L asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
roulieta
Oeuf
Oeuf

54L asiatique

Message par roulieta »

Bonjour,

Voilà deux mois j'ai décidé de remettre en eau mon 54 litres. Après deux ans passés dans le grenier j'avais un peu peur pour les joints... mais non ils étaient toujours intactes et souple :accord12:

J'ai changé l'éclairage grâce à Pecky et à Tormoj qui m'ont bien aidés! Je suis passée à des tubes leds ( 2 blancs et un horticole).
Voici une photo de la nouvelle galerie:
Image

J'ai mis au niveau du sol du florabase.

paramètres de l'eau de l'aqua:
ph: 7
Gh: 9.5
Kh: 3.5

Je viens de mettre le bac en eau, voici une photo :
Image

Il n'y a pas encore la racine car elle s'entête à flotter :x D'où le volume un peu bas de l'eau.

J'envisage de mettre un petit banc de danio margaritatus et des red cherry. Ce bac leur conviendra-t-il?
Combien pourrai-je en mettre ( lorsque les pics seront passés biensur!) ?

Merci pour votre aide.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: 54L asiatique

Message par ArnaudR »

J'ai eu presque cette population dans ce volume. Galaxy et Caridina thembipilaï. Pour les Galaxy tu peux en mettre une quinzaine. Pour les RC, tu peux en mettre autant que tu veux. Elles dépasseront relativement rapidement la cinquantaine si tout va bien.
roulieta
Oeuf
Oeuf

Message par roulieta »

Merci beaucoup pour ton aide
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

roulieta a écrit :Il n'y a pas encore la racine car elle s'entête à flotter
Tu peux la lester dans le bac, ou la laisser tremper dans un récipient quelconque avec de l´eau chaude le temps qu´elle coule. Mais selon le type de racine, il arrive que ce soit très long, voir qu´elle ne coule jamais :?
c´est quoi comme racine ?
roulieta
Oeuf
Oeuf

Message par roulieta »

C'est une racine asiatique achetée sur internet.

En fait l'ennui c'est que je n'ai pas de récipient assez grand pour l'immerger complètement. :tete:

Et pour le leste je n'en ai pas pour le moment, à ani*** ils vendent des galets par 5 c'est trop.

J'aurai une autre question ,j'ai pu lire que florabase faisait augmenter les nitrates et qu'il fallait faire des changements d'eau, est ce vrai?
Si oui dois je le faire de suite?

Merci
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

roulieta a écrit :C'est une racine asiatique achetée sur internet.
ok, donc en quelques jours elle coulera si tu la mets dans le bac avec n´importe quoi posé dessus pour la maintenir au fond ! ( bouteille remplie de sable, n´importe quoi ... )
roulieta a écrit :j'ai pu lire que florabase faisait augmenter les nitrates et qu'il fallait faire des changements d'eau, est ce vrai?
Heu, ben non c´est pas vrai, quand il est vieux et qu´il rejette, peut etre, mais neuf il ne produit pas de nitrate non.
roulieta
Oeuf
Oeuf

Message par roulieta »

I did it!! :D

Image

J'ai finalement trouvé un galet assez gros ^^

Qu'en pensez vous?

Je viens de tester mon eau et les paramètres que je relève me laisse sans voix!
Je suis partie d'une eau de conduite avec ces paramètres:
Ph: 7.5
Gh: 13.5
Kh: 7.5
No3:10

4 jours après la mise en eau j'ai ces paramètres ( testés 2 fois):
Ph: 6.5
Gh: 4
Kh: 1 :shock:
No3: 10

Est ce possible?? Je peux dire adieu au danio margaritatus :( Je ne pensais pas que mes paramètres baisseraient autant avec florabase!

Merci pour ton aide erikstras
roulieta
Oeuf
Oeuf

Message par roulieta »

Bonsoir,

Quelques petites nouvelles du bac, le pic est passé et les paramètres ce sont stabilisés : ph: 6 gh: 4 kh: 2

J'ai donc repensé la population et j'ai introduit ce week end 10 crystal red.

Comme poissons j'envisage d'introduire un banc de 10 boraras brigittae par la suite, ce n'est pas trop?

Place aux photos, prises avec mon téléphone alors pas d'une grande qualité!

Image

Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Dans 54L tu peux mettre jusqu'à 20 brigitae je pense sans soucis. Plus le banc est gros plus ils se sentent en sécurité.
roulieta
Oeuf
Oeuf

Message par roulieta »

Merci pour ta réponse

Une vingtaine ça va faire un banc sympa!

Je vais déjà régler mes problèmes de plantes et d'algues et je les introduirai ensuite.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Du nouveau ? :)
roulieta
Oeuf
Oeuf

Message par roulieta »

Pour le moment tout va bien malgré la mort de 3 crevettes :(

Les restantes grossissent bien et nagent dans tous les sens. Par contre je me demande si elles mangent bien. Je leur met des granulés pour crevettes ou de la carotte et il y a toujours une feuille de catappa dans le bac mais ça nourrit plus les escargots que les crevettes! J'ajoute du crusta fit ( 1 fois par semaine) est ce que ça sert à quelque chose? c'est bénéfique pour les crevettes ou pas?

J'ai commencé la fertilisation j'espère que les plantes vont prendre le dessus sur les algues!

Je n'ai pas encore introduit les poipois, je n'en trouve pas près de chez moi :?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le Florabase est à utiliser pour des bacs amazoniens.
Surveille ton KH, pour voir si c'est enfin stabilisé.

Un engrais liquide pourrait poser plus de problémes, en boostant les algues, qu'aider les plantes. Le sol est riche, il y a tout ce qu'il faut pour les plantes. Pas besoin d'ajout au démarrage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant