:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

gupys

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
berny

gupys

Message par berny »

bonjour,j'ai un bac communautaire de 130l,filtration ceramique avec decanteur. je suis en plein traitement contre la maladies des vers rouge du guppys avec preis coly, je sais que cette maladie atteind aussi le saumon en elevage,ils ont comme traitement du thibendazole tres efficace contre , meme en pres traitement. je ne sais pas encore ou trouver ce produit mais le preis coly est deja pas mal efficace... j'ai aussi un male qui a des taches blanches sur le corps , pas des points , des taches ...comme si il perdait sa couleur suite a des eclaboussures d'eau de javel... une idee de koi il sagit ??? merci d'avance
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

j'ai bien peur que le preis coly ne soit pas très efficace... Il s'agit en fait d'une préparation à base de plante avec pour principal composant......................... de l'ail tout simplement. C'est très bien en prévention (par exemple sur les escargots qui sont les principaux vecteurs, avant de les mettre dans le bac). C'est très bien en préventif pour une quarantaine de Discus ou de Scalaire également :wink: . Mais c'est pas donné :cry:

Je pense qu'il vaut mieux utiliser du flubendazole (fluvermal.......... mais il faut convaincre ton pharmacien de te le vendre :? ) en bac hôpital sur les sujets atteints et preis coly dans le bac d'ensemble.

Pour les taches blanches, elles peuvent apparitre en cas d'infestation par des parasites intestinaux. Il faut surveiller quand même.

Un autre truc a essayer à mon avis (Vincent en a déjà parlé), le traitement homéopathique Sepia/Cina :
http://www.angelicus-terraqua.com/expli ... ation_p=10
@+
FredImage
berny

Message par berny »

merci pour tes conseils , mais voila l'evolution de la maladie , mon couple de combattant est atteint aussi,surtout la femelle qui ce frrotte sur le quartz... vivement demain , je vais faire toute les pharmacies si il le faut mais j'aurais le traitement qu'il faut !!!
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Re,

On parle de la même chose ?
bonjour,j'ai un bac communautaire de 130l,filtration ceramique avec decanteur. je suis en plein traitement contre la maladies des vers rouge du guppys avec preis coly
Le flubendazol devrait fonctionner dans ce cas (infestation par camallanus cotti).
mon couple de combattant est atteint aussi,surtout la femelle qui ce frrotte sur le quartz...
Tes combattants sont infestés également ?
Le symptôme de la maladie est un ou plusieurs vers rouges sont accrochés au niveau de l'anus du poisson, ce n'est pas ce que tu dis.
@+
FredImage
berny

Message par berny »

bonsoir , oui comme je disais au debut ,il y avait qu'un seul petit ver rouge mais la , c'est plusieurs , au moin une dizaine facile et une de mes femelles guppys a l'anus completement infeste ... j'ai commence un traitement au flubendazole (fluvermal) depuis hier a raison de deux comprimes de 10mg a peine plus que la dose donnee sur une fiche maladie trouve sur le net , mais mon male combattant reste au fond , il meurt a petit feu je crois , si ce traitement marche pas je ne sais plus quoi faire !!!! cette maladie ressemble au ver rouge du guppys , je me trompe peut etre mais je ne crois pas , au debut , il y avait que les guppys atteind , la il y a aussi mes combattant !!! help !!!!l
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Comment donnes-tu le médicament : tu dilues les comprimés dasn l'eau du bac ?

Attention, je t'ai dis en bac hôpital, les plantes n'aiment pas trop cette molécule.

Attention aux doses, il ne faut pas dépasser !!!

Le truc, c'est que ces médicaments sont plus efficaces lorsqu'ils sont avalés : donc le plus simple, est d'utiliser des vers de vase vivants comme vecteur.

Il faut :
1- Rincer les vers (bien frais, bien vivants)
2- Faire tremper les vers dans du lait pour les faire dégorger (au moins une heure)
3- Rincer les vers
3- Pour des guppies, écraser 1/4 de comprimé, le mélanger dans un peu d'eau, donner ce mélange aux vers (les vers vont en consommer), après une petite heure passée dans ce mélange,
4- Donner les vers et les restes de comprimés aux poissons malades (d'où le bac hôpital) et là les poissons ingèrent le médicament. :wink:

Voilà, j'espère que cela marchera, sinon , cela signifie que la souche qui infeste tes poissons resiste au flubendazole et là, c'est pas trop bien parti...

Je croise les doigts :wink:

tiens nous au courant.
@+
FredImage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

merci fred pour tes conseils , je vais faire comme tu dis , moi j'ai mit dans le bac ... avant j'ai fait tremper les flocons dans le produit pendant une heure et j'ai mit le tout dans le bac :oops: :oops: ... a la limite les plantes c'est pas trop grave , moi je vois surtout mes poissons ,et comme pas mal de gens forcement j'ai pas de bac hopital et comme je suis pas la de la journee je peux pas en mettre en quarentaine dans un petit recipient si j'ose dire et changer l'eau regulierement...mais pour les vers de vase je vais demain en sortant du boulot pour en prendre et faire comme tu as dis avec le lait... mais si cela ne marche pas , je dois faire koi ?? laisser mourir mon bac ?? ou je dois enlever de suite les poissons malade pour essayer de sauver les autres ?? tu en penses koi ?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir , je sais pas trop ce qu'il c'est passe mais je vois pas ma reponse de mon sujet , donc je refais si il y en a deux desole c'est de ma faute :cry: donc merci fred ,j'ai fait comme tu as dit ,mais pas avec des vers de vase avec des arthemias en esperant que c'est presque pareil !! en attendant je sais et meme sur et certain que le produit est dans les estomacs !!! sauf mon mr combattant qui reste au fond sans bouger et qui respire tres lentement , je crois que c'est pas bon signe ,par contre la madame remange et nage de nouveau...mais le fond du bac est un cimetiere a escargots !!!! ma femelle guppy,celle qui a le plus souffert commence a reprendre vie aussi , elle a moin de ver au derriere mais pas beau encore. je dois continuer le traitement combien de temps ?? je dois mettre du charbon a la fin du traitement ? je dois continuer a le preis coly en prevention ? je sais que c'est pas evident de ce debarrasser de ce ver merci de m'eclairer si possible.
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Avec les artemias c'est bon également :wink:

Si certains de tes poissons se remettent, c'est que le traitement fonctionne est que le parasite y est sensible.

Pour les escargots, je n'ai jamais entendu dire que cette molécule avait une action sur eux :shock:

Ne laisse pas trainer d'escargots morts, ramasses les tous les jours.

Changes de l'eau tous les jours car tu fais augmenter la dose de flubendazole à chaque repas, il faut compenser avec de l'eau neuve, profites-en pour ramasser ces escargots (je trouve cela étrange tout de même... tu n'a rien mis d'autre ?).
Traites encore 2 ou 3 jours et reviens nous donner des nouvelles.

Le fait que la femelle betta et le guppy remangent est très bon signe, pour le mâle, il faut espérer...

tiens nous au courant.
@+
FredImage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

oui fred comme je dis , il y a plein d'escargots mort au fond de mon bac !!! tu crois que mes botias macracantha peuvent y etre pour quelque chose ?? ils fouillent sans cesse le fond mais les betes sont dedans les coquilles !!! pour les changements d'eau , je peux faire de suite ou j'attend la fin du traitement ??
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

oui encore moi juste pour te dire fred , mon male est de plus en plus mal,il a le ventre et le dessous de la tete toute blanche tandis qu'il est turquoise et plein de files rouge a l'anus mais plus grand que ceux des autres ... ils depassent beaucoup les siens.... voila
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Re,

Non, je ne pense pas que ce soit les botias, ils l'auraient fait depuis longtemps, par contre, ils sont en train de faire un gros festin :manger: .

Comme je te l'ai dis, ramasses soigneusement ces escargots. tu vas avoir un problème de nitrites sinon, et ce n'est franchement pas le moment !!

Au fait, ils sont mort ou ils sont juste de sortie ? Si les escargots remontent vers la surface, c'est souvent le signe d'un manque d'oxygène. Au cas où, augmentes l'oxygénation de ton bac. (mets en marche ta pompe à air)

Pour ton mâle betta, sans le voir, c'est difficile de dire autre chose...
Il semble qu'il ait été plus atteint que les autres puisque les vers sont plus nombreux et plus grands. Il ne reste qu'à esperer je le craint...
@+
FredImage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:( bonsoir fred , ben voila j'annonce le deces de mr betta...dans je le craind d'affreuse souffrance mais il a pas tenu la nuit... :( . ca fait chier !!! pffffff !!!! oui donc je reponds a ce que tu demandais avant , non ils sont tous bel et bien mort mes escargots ! je fais comme tu dis , j'enleve de suite mais il y en a tellement j'ai peur de pouvoir tous les enlever ,pas grave si j'en manque un ou deux. pour les bulles elles y sont en permanence avec un tube souple sur toute la longueur du bac. mais je me demande bien pk les escargots meurent ?? j'ai cherche sur le net ils disent nulle part que ca peut tuer les escargots le flubendazole...bon je vais passer a table voila pour les nouvelles du jour .... a plus tard
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:( bonsoir fred ,ben rien de bien bon pour le moment ,ma femelle betta a l'anus enorme avec plein de vers dedans et ma femelle guppy par contre toujours autant mais les vers sont devenu presque tout blanc , juste encore un peu rosatre,c'est bon signe tu crois ?? demain je vais faire changement d'eau ainsi que dimanche , pis lundi de nouveau flubendazole avec lait et ver de vase pendant de nouveau trois jours... je vais aussi essayer de trouver du thiabendazole par un ami qui bosse dans le milieu hospitalier si il peut ... ki sait !! toujours plein d'escargots au fond , pourtant je ramasse tous les jours . voila pour les nouvelles :cry:
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

C'est une saleté cette parasitose, c'est long à traiter et le résultat est aléatoire, les parasites ont la mauvaise habitude de développer facilement des resistances aux traitements. :duel:

Il y a donc toujours une possibilité de tomber sur une souche resistante. Dans ton cas, j'ai l'impression que cela fonctionne (au moins un peu puisque les choses s'arrangent avec le guppy).

Si tu trouves cet autre produit (je ne connais pas) assures toi de son inocuité sur les habitants de ton bac et fais de gros changements d'eau avant de changer de traitement............ sinon bonjour le coktail !!

Pour ce problème d'escargots, je ne comprend toujours pas. J'ai à nouveau posé la question à quelqu'un qui a utilisé le flubendazole en présence d'ampullaires : il n'y a pas eu de problèmes.

Ceci dit, il n'est pas normal que tu ais autant d'escargots dans ton bac. Il y as trop à manger la dedans.... une fois ton problème de parasite résolu, il faudra agir sur ce point :wink:
Modifié en dernier par _Fred_ le 08 févr. 2004, 17:00, modifié 1 fois.
@+
FredImage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour fred ,donc en resume : mon couple de betta est mort ainsi que la femelle guppy,les neons commencent a l'avoir aussi ainsi que mon pleco... je confirme bien que le traitement le plus efficace c'est le thiabendazole, en pharmacie centrale des hopitaux de paris !!! rien que ca !! il existe en solution buvable ou comprimes...voila pour les superbes news :( :(
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Navré de lire ça :( :( :(

J'espère que le produit que tu as sera efficace...

J'ai relu l'ensemble de ce sujet et il y a quelque chose qui me chiffone :
la population de ton bac...

guppys, néons, pléco, bettas, botias et peut-être d'autres.
Certains de ces poissons ne vont pas ensemble (ils n'ont pes les mêmes besoins en eau, ex : guppys et néons) d'autres ont besoin de beaucoup de place (ex : les botias qui se maintiennent par 3 dans 300L mini, le pléco est un gros poisson...).

Je me rend compte que tu ne nous a jamais donné le volume de ce bac ni les paramètres de ton eau. Faut dire qu'on te l'a pas demandé...

Et une chose à méditer lorsque tu repeupleras le bac : une période de quarantaine systématique pour tout nouvel arrivant évite de se retrouver avec ce genre de problème.
Un petit bac c'est pas trop cher, il y a souvent des promos, et le bac peut servir d'hôpital si jamais un problème survient.
@+
FredImage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:( bonsoir fred je vais essayer un dernier truc...je vais monter le temperature et ajouter une cuiellere a cafe de sel,je monte a 29 30 pour voir pendant quelques heures avec le sel apres tout j'ai rien a perdre vu que le flubendazole est totalement inefficace !!! :cry:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:cry: oui fred je sais pour la population... mais qd tu vas acheter des poissons les vendeurs te demandent pas tout ca et si tu connais pas ben voila le resultat ,tu te retrouves avec des poissons qui devraient pas etre ensemble mais que faire ??? tuer les poissons qui vont pas avec mon eau ? desole mais je peux pas faire une telle chose alors j'essais de faire qu'ils soient bien ce qui marché pas trop mal depuis juin dernier mais avec ce ver le probleme risque d'etre rapidement resolu je crois au niveau de mon bac !!! c'est un 130l avec decanteur , filtration ceramique,ouate,mousse bleu,bulleur,eclairage de 25W tube simple planté avec une racine sol quartz. temperature permanente de 26 degres,je change 1/3 d'eau toute les deux semaines,nettoyage du filtre tous les deux mois ,soit ceramique(la moitiee) ou les mousses. j'aspire toutes les semaines le fond,boutures ou suppression ect... en meme temps. ce qui concerne l'eau ph entre 6,5 et 7, tac 12,nitrites 0,nitrates 20,th 20 test aquascience coffret 5 tests. mon bac est en eau depuis plus d'un an,premier arrivant au bout de 2 mois,jamais connu de soucis de maladies ni de deces juste un depart de points blancs suite a l'arrivee de neon argenté(porteur tres connu) voila tu sais tout fred , pour les sous vetements des poissons je ne sais pas ... :shock: meme pas drole je sais...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

C'es bien sur très triste pour tes poissons et, comme je suis assez nul au sujet des laladies et de leur traitement (pourvu que cela dure) je ne pourrais te dire qu'une chose:

Tu dois te demander comment ces parasites ont pu arriver dans ton bac afin que cela ne se renouvelle pas

As'tu fait quelque chose de particulier ces derniers temps? Nourriture, nouveau poisson?ETC.....

Il faut absolument connaitre la cause de ce grave PB

Désolé de ne pouvoir t'aider? de tout coeur avec toi et tes poissons
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+