:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mort de mon otocinclus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Fabien

Mort de mon otocinclus

Message par Fabien »

Bonjour,

J'ai acheté un otocinclus affinis il y a 3 semaines. Aujourd'hui je viens de le retrouver mort au fond de mon bac. :(

Au dernier test, mon eau avait ces propriétés :

PH : 7.5
DH : 5
Nitrites : 0

J'ai un bac de 60L (mis en route il y a 1 mois et demi) avec 6 cardinalis, 1 combattant male et depuis hier un gourami nain.

L'otocinclus n'avais plus d'écailles vers le bas du corps, je ne sais pas ce que ça peut signifier (bataille, décomposition, ... ?).

Cette nuit il y a eu un coupure d'électricité, ce qui fait que la pompe a du s'arréter pendant quelques heures. Je ne sais pas si ça peut y être pour quelque chose ...

J'ai immédiatement changé la moitié de mon eau.

Avez-vous une idée de la raison de ce décès ?
Fabien

Chou

Message par Fabien »

Un autre info : il y a 2 jours, j'ai donné une feuille de chou (bouillie) à mon otocinclus. N'aurait-il pas aimé ?
luke

Message par luke »

je n'ai pas d'explications spéciales à te donner

tout ce que je sais c'est que l'otocinclus est un poisson qui vit en banc mais je ne sais pas trop si ça peut expliquer qqch ! :-s

dans le Larousse "vos poissons d'aquarium" ils indiquent comme volume minimal : 120l avec 3 à 4 poissons pour 120l.

bonne chance pr la suite !
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonjour,
Fabien a écrit :L'otocinclus n'avais plus d'écailles vers le bas du corps
Les otocynclus n'ont pas d'écailles :wink:

Les otocynclus sont plutôt grégaires il faut les maintenir par groupe d'au moins 3.

Pour en savoir plus :
http://membres.lycos.fr/acara/poissons/otocinclus.html

Il y a 2 grandes causes de mortalité chez cette espèce :
- la mauvaise acclimatation
- la famine

Ils sont très pacifiques, il ne faut pas les maintenir avec des poissons agressifs de grande taille
@+
FredImage
Fabien

Message par Fabien »

Merci pour vos réponses.

Je n'arrive pas à expliquer sa mort car il paraissait dans un état "normal".

Quant à l'histoire des "écailles", c'étaut juste pour vous dire que l'arrière du corps était tout blanc (donc plus de raie noire).
pelmatox

Message par pelmatox »

Ton poisson mort. C'était bien un nettoyeur de fond non ?

Ben alors, la sollution du problème est toute simple.

Tu mets un nettoyeur dans un bac qui tourne depuis seulement 1 moi et demi. Donc, à moins que tu n'ai pris ton eau dans un égout, ton bac devait être hyper propre. Donc rien à manger pour ton poisson. On ne rigole pas de ma solution, elle est peut etre simple, mais évidente. CQFD.

Je suis un débutant en aqua moi aussi, mais faut parfois résoner un peu avant d'acheter.

C'est pas parce qu'on peut mettre X poissons dans Y litres, que le choix des poissons importe peu.
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

L'otocinclus est un herbivore, qui ne crache pas sur des vers de vase de temps en temps :D . Il est surtout apprécié pour ses qualités d'algivore...
Ce n'est pas particulièrement un poisson de fond et encore moins un détritivore.

Dans un bac récent, il y a suffisamment d'algues pour nourrir un nombre raisonnable d'otocinclus lors de leur introduction. C'est lorsqu'ils ont tout nettoyé que le risque de famine apparaît.

Pour ma part, quand je vois qu'il y a moins d'algues vertes, je complète leur menu par des rondelles de concombre ou de courgette. Ils adorent !

La difficulté par contre est l'adaptation de ce poisson, assez sensible a des variations de milieu ou a des pollutions (produits concentrés au fond de l'aquarium), comme beaucoup de poissons à plaques osseuses.
Il n'est pas rare d'en perdre le premier mois.

Par contre, la décoloration, si elle n'est pas apparue après la mort, pourrait faire penser à une intoxication ???
Fabien

Message par Fabien »

Pelmatox, mon poisson n'était pas un nettoyeur de fond mais un alguivore. Je l'ai mis car les premiers mois un aquarium est envahit d'algues (ce qui était le cas chez moi). Normalement ça s'équilibre au bout de 6 mois (je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur des bouquins et les sites du cercle).

Je ne pense pas qu'il soit mort de faim car je lui ai mis une fois 1 feuille de salade et une fois une feuille de chou (lavés et bouillis).

Comme certains d'entre vous, et avec un peu de recul, je pense plutôt à une difficulté d'adaptation ou à un problème d'eau.

Pour répondre à ta question Amadis, je suis certain que la décoloration s'est faite après la mort, parce que la dernière fois que je l'ai vu en vie, il avait l'air de bien se porter ... apparemment !

Mais comme je l'ai dis dans mon message, il y a eu une coupure électrique dans la nuit. Je ne sais pas si ça peut en être la cause ou la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ...
Pelmatox

Message par Pelmatox »

Ok sorry alors.

Je veux juste dire qu'il faut attendre qu'il y ait des algues avant d'introduire ce genre de poissons, et pas le mettre en prévension.

De mon coté, je n'ai jamais eu de développement d'algues dans mes aquariums. J'en ai tenu un de 96L sans problème pendant deux ans et sans algues aucunes.

J'en ai relancé un de 60L et toujours pas d'algues.