:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algue brunes?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nynjah
Alevin
Alevin

algue brunes?

Message par nynjah »

bonsoir,

il y a 3-4 semaines, j'ai effectué un grand changement d'eau de mon 60L (au moins 80% de l'eau) suite a un traitement que j'y avais mis pour tenter de soigner mes guppys, mais qui au final a juste servis a tuer la moitié de mes crevettes :? ..... (merci aux conseils des vendeurs, bref, vous connaissez la chansons).
Depuis, j'ai enlevé les poissons qui y était pour les remplacer par des endlers (une douzaine) et les rescapés de mes crevettes/ecrevisses. J'ai aussi changer toutes mes plantes a l'interieur du bac.

Le problème, c'est que depuis le sol se couvre de "truc" brunne, que je pense être des algues. Chose que je n'avais pas avant.
voici quelque photo (sur la première on voit une CP choco si ça peut aider a se faire une idée)

Image

Image

Lors du remplissage du bac, suite a une fausse manip de ma part :oops: le sol a été "défoncé" par une trop grosse vague d'eau, et le gravier et le sol nutritif ont été mélangé ..

- Est-ce que ça pourrait être la cause de la présence de ces algues?

- Comment je peux m'en débarrasser ?

merci d'avance pour vos réponses.
nynjah
Alevin
Alevin

Re: algue brunes?

Message par nynjah »

Personne n'a d'opinion sur la question ? :cry:
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Allo, je pense que c'est des algues moi-aussi. Il y a eu pas mal de dérangements, un traitement, ensuite un changement d'eau de 80%. Ce genre de dérangement invite les algues.

Resterait à vérifier tes paramètres de nitrates/phosphates, remarque qu'avec le temps si ça se stabilise les algues vont normalement s'en aller. Est-ce que ça régresse ou progresse?
nynjah
Alevin
Alevin

Message par nynjah »

Ca progresse (mais un peu moins rapidement qu'au début il me semble).

NO2: 0.1
NO3: 50
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

nynjah a écrit :Ca progresse (mais un peu moins rapidement qu'au début il me semble).

NO2: 0.1
NO3: 50
Resalut, as-tu la mesure de ton taux de phosphates (PO4)? En tout cas le taux de nitrates-NO3 est haut, je te suggère de faire des changements d'eau hebdomadaires (1/3) pour le baisser au moins en bas de 20.

IL y a des nitrites, j'imagine que la population de bactéries dénitrifiantes a été affectée elle-aussi et qu'elle a besoin d'un peu de temps pour se regarnir.
nynjah
Alevin
Alevin

Message par nynjah »

le problème pour le NO3, c'est que même si je fait des changement d'eau, ça baissera pas. L'eau du robinet a déjà cette valeur ......

Pour le PO4, je peux pas dire, j'ai pas les tests.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

nynjah a écrit :le problème pour le NO3, c'est que même si je fait des changement d'eau, ça baissera pas. L'eau du robinet a déjà cette valeur ......

Salut, C'est pour ça qu'il y a l'eau osmosée à couper avec ton eau de conduite. l'eau osmosée c'est 0 ° GH et KH à toi de calculer le bon ratio avec KH et GH de ta conduite pour avoir celui souhaité dans ton bac.
Image
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Ton eau de robinet à un NO3 de 50? Est-ce que ça vient d'un puit artésien? Comme dit Kuma007, je pense que tu va devoir couper avec de l'eau osmosée.
nynjah
Alevin
Alevin

Message par nynjah »

Kuma007 a écrit :
nynjah a écrit :le problème pour le NO3, c'est que même si je fait des changement d'eau, ça baissera pas. L'eau du robinet a déjà cette valeur ......

Salut, C'est pour ça qu'il y a l'eau osmosée à couper avec ton eau de conduite. l'eau osmosée c'est 0 ° GH et KH à toi de calculer le bon ratio avec KH et GH de ta conduite pour avoir celui souhaité dans ton bac.
excuse moi, mais je comprends pas du tout pourquoi tu me parle du Gh et du Kh...... d'autant plus que j'ai jamais donné mes mesures .....

micheljq > non, c'est pas un puit artésien chez moi

ah et rectification pour ce que j'ai dit plus tôt, mais ça continu a progresser....
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Ah oui eau osmosée à 0 NO3 aussi ça va de sois.
GH et KH à mesurer sur ta conduite puis à calculer pour avoir celui désiré dans ton bac en fonction de ta population.
Image
Image
nynjah
Alevin
Alevin

Message par nynjah »

Je vois quand même pas le rapport avec mon problème d'algue :?
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

nynjah a écrit :Je vois quand même pas le rapport avec mon problème d'algue :?
Ta conduite est à 50 mg/l de NO3 ce qui est trop élevé, 30Mg/l est un maxi à avoir ainsi que les Phosphates autour des 0.1 (Ratio 10 pour 1) 10Mg/l NO3 pour 0.1mg/l de PO4
Osmosée No3 et PO4 quasi absent.

Avec cet équilibre les algues vont disparaitre. Idem le temps d'éclairage à respecter.
Faut-il encore que je développe ou tu as tout compris ?

No2 à 0.1 tu es en plein pic de nitrites. Attention quand on remplit son bac à ne pas défoncer le sable. Pour éviter ça on verse l'eau dans la décante interne quand on en a une ou alors sur un élément dur de décors(Rocher, racine...) Ou alors on place sur le sol une assiette.
Ainsi on évitera de remuer le sol et de perturber l'équilibre du bac. Idem quand on nettoie son sol ne pas enfouir sa cloche à plus de 2cm de profondeur.

Moi après je peut pas être plus clair dans mes propos et je peut rien faire de plus pour toi :) ;)
Image
Image
nynjah
Alevin
Alevin

Message par nynjah »

j'avais bien compris l'histoire du No2 et 3 mais je comprenais pas pourquoi tu insistais sur le GH et le KH.

;)
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

nynjah a écrit :j'avais bien compris l'histoire du No2 et 3 mais je comprenais pas pourquoi tu insistais sur le GH et le KH.

;)
Et oui l'osmosée étant à 0° GH et KH à force de changer à 100% osmosée ton bac aura ses paramètres et plus aucun tampon et donc un pH qui va faire le yoyo. En fonction de ta population il faut rester dans une fourchette acceptable KH élevé ou bas si le pH doit être haut ou bas.
Image
Image
nynjah
Alevin
Alevin

Message par nynjah »

je crois qu'on arrive pas a se comprendre :lol:

je sais ça aussi, mais je voyais pas le rapport avec mes algues :lol:
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

nynjah a écrit :je crois qu'on arrive pas a se comprendre :lol:

je sais ça aussi, mais je voyais pas le rapport avec mes algues :lol:
Je m'égare moi aussi, mais tout ceci pour te dire que tout est lié.
Image
Image
nynjah
Alevin
Alevin

Message par nynjah »

bref, pour en revenir au sujet :D , je dois faire quoi dans l'immédiat? (en regardant mieux, le substrat est bien mélanger au gravier sur la plus grande partie du bac)

Il vaut mieux que je refasse tout? (et comment faire ça du coup :? )