:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

survie des plantes

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
delamour
Oeuf
Oeuf

survie des plantes

Message par delamour »

Bonjour, j'ai un aquarium d'eau douce (300 l) en service depuis une vingtaine d'années. J'ai beaucoup de difficultés à maintenir mes plantes en bonne santé. Les feuilles dépérissent, jaunissent, se perforent... Y a-t-il des variétés plus résistantes ? faut il ajouter des produits (fer) ?
comme eclairage 2tubes de 40w à raison de 12 heures/j (1 japonais blanc et un allemand rose) ils ont environ 2ans. je précise que cet aquarium fait 75cm de haut
pour le sol , en dessous du gravier il y a environ 5 a 7 centimetres d'engrais mais datant de l'epoque de la mise en service.
en outre chaque mois, je renouvelle environ 1/10 d'eau par de l'eau de source en bouteille
Merci de votre aide ! :aide:
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Re: survie des plantes

Message par Ifreann »

Bonjour,

Quels plantes ont déjà fait les fraits de ces morts histoire de se faire une idée?

Dans tous les cas, vu les simptomes, il vaudrait mieux vous tourner vers les carrances, vous pourrez trouver de très bons tableaux relatant des symptomes divers de ceux-ci.

Ensuite, le sol nutritif a 20 ans ?! il serrait temps de l'enlever définitivement ou de le changer car vu l'âge qu'il a, il ne doit plus contenir grand chose voir rien du tout.

Ensuite vous avez donc 80w pour 300L ce qui est très peu, des t8 ou des t5? Dans tous les cas, il vaudrait mieux changer votre installation pour tourner au moins à 150w, vous pouvez monter jusqu'à 300w je pense celon vos envies.

Vos changements d'eaux en outre sont sans doute lié à tout celà, c'est bien trop peu, et les quelques éléments que l'eau apporterait aux plantes lors du changement d'eau ne peuvent pas rester un mois sans être consommé.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: survie des plantes

Message par erikstras »

Avec des changements de 10% par mois et un sol agé de 20ans je penserais plutôt à des excès ( NO3 et ou PO4 ) qu´à des carences !
80W pour 300L avec une hauteur de 75cm, c´est peu, mais à voir si les plantes les moins exigeantes s´en accommodent ( type anubia, microsorum, vallisneria, sagitaria, échinodorus, mousse de java et les autres, cryptocoryne etc ... )
Sinon comme le dit ifreann augmenter l´éclairage, je dirais entre 120 et 150W pour des plantes peu exigeantes et avec ta hauteur d´eau, ca devaient suffire.
c´est pas la peine de mettre plus si tu ne vises pas des plantes particulièrement gourmandes.

Quelle population il y a dans ce bac ? ( Et par curiosité, quelles sont ses dimensions ?! )

M´enfin je pense qu´il faudrait refaire le bac avec un sol entièrement neuf ( sol nutritif et sable aussi.) Passer à des changements de 10% par semaine, et on en a pas parlé, mais entretenir le filtre sans doute plus régulièrement.

Pourquoi de l´eau en bouteille au fait ?
les paramètres de l´eau courante sont si incompatibles que ca ? En général avec de l´eau osmosée ca suffit, sauf s´il y a peut etre bcp de nitrate ...