J'ai profité des soldes pour me jeter sur mon tout premier aquarium. Un Juwel de 180l avec meuble. Désireux de devenir un adepte aquariophile depuis longtemps, mon vœux était enfin exhaussé ! C'est donc dans la grande et longue aventure que d'avoir un aquarium bien planté et convenablement peuplé que je suis parti.
La mise en eau a eu lieu mi semaine (25/01) et les premières plantes ont immédiatement été plantées. J'ai dans l'idée de faire quelque chose de bien vert, avec des plantes pas trop hautes. J'ai pour l'instant 5 espèces de plantes différentes.
Caractéristiques du bac, de l'eau et des accessoires :
- Bac de 180l brut, 130l net
- De 24° à 25,5°
- GH à 11, KH à 9, pH à 7, NO² < 0,025
- Éclairage d'un 1w pour 1,4l
- Pas de chauffage branché (l'eau varie de 24,5 la nuit à 25,5°C en fin de journée)
- Diffuseur de CO² 30 bulles / min
- 19Kg de substrat DeponitMix Pro
Photo du 29/01/1012 :

Tout à droite, on trouve de l'Egeria densa, qui constituera bientôt une petit forêt. Au premier plan sur le plateau inférieur, de l'Hemianthus qui formera je l'espère un joli gazon. Au fond sur le quartz noir, une autre forêt mais d'Eleocharis cette fois. Le quartz blanc correspond au plateau supérieur, avec de la Mayaca à droite et de l'Hydrocotyle à gauche.
Je pense y ajouter d'autres plantes par la suite, plus dense avec de grosses feuilles, au fond à gauche. Cela permettra également de caché l'injecteur de CO² et les fils derrière la vitre. À ce moment j'avancerais les Hydrocotyles en avant plan. Une racine ainsi qu'une ou deux grosses pierres viendront cassés le sol vert par la suite.
Côté population, rien de bien précis pour l'instant en dehors de 8 otocinclus affinis.
À bientôt pour les prochains changements ;)