:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

A propos des salons...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

A propos des salons...

Message par Damien »

Je me posait juste une question sur les salons aquariophiles : vu le temps necessaire pour démarrer un bac correctement, et vu le temps de mis en place d'un salon, il est evident que le bac ne repose pas 4 semaines et que les filtre ne sont pas colonisé...

Alors, est ce que les exposant apporte des bidon d'eau 'preparées' et de masse de filtration deja colonisé (malgré certain bac de gros volumes), ou est ce que l'on fait n'importe quoi en mettant eau neuve, filtre neuf, plante et poisson en meme temps... (ce qui au passage serait scandaleux)...
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Je suis surpris que tu puisses poser ce genre de question :)

C'et le FILTRE qui est le coeur, le poumon, l'estomac et le foie du bac :)

Les 4 semaines de démarrage servent principalement à ce qu'il se "FASSE"

Donc, on se déplace avec un bon gros fitre en état de marche, un peu de vieilee eau et la colonisation de l'eau et des element s du bac se fait très vite
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

C'et le FILTRE qui est le coeur, le poumon, l'estomac et le foie du bac
Mais les mains... c'est nous ! :aspirateur:

(je dis ça c'est pour qui aurait oublié son changement d'eau prévu ce week-end !)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Michel,

Oui je suis d'accord avec toi, que les 4 semaines servent entre autres a faire le filtre... Mais servent aussi a l'acclimatation des plantes... ???

Pour l'histoire d'apporter un filtre deja coloniser parrait une question stupide, mais encore faut il y penser... Car un bac de 2 ou 3 jour ne possede pas encore un taux de nitrite dangereux. Et je me demandais justement si certains representant peu scrupuleux n'ommetait pas ce detail...
A+
Damien
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

un peu dans le meme style de question ...

je me demandais comment les animaleries gerent l'eau des poissons.

on y trouve tant d'especes, donc presque autant de demandes spécifiques en paramètres d'eau.
est ce qu'ils adaptent réellement l'eau aux habitants ou bien font ils une eau "moyenne" pour tous, sachant qu'elle ne sera pas forcement adaptée. :?

A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut ISA...

Pour les annimaleries scrupuleuses, biensur l'eau est plus ou moins adapté a chaque espece... C'est meme essentiel s'ils veulent limiter les pertes...

Les grosses annimalerie genre Botanic, ont des systemes de preparation automatique, si bien qu'ils ont a leur disponibilité plusie_ur type d'eau :
- mer
- melange.

Il suffit alors pour eux d'ouvrir le bon robinet au dessus du bon bac :)
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

En aucun cas le délai nécessaire au développement des bacteries( nécessaires au déroulement du cycle de l'azote) dans le fitre n'est indispensable à l'acclimatation des plantes

Ces deux choses sont à dissocier

Simplement, les plantes n'eétant pas incommodées par les taux de NO2 atteints, on fait les deux en même temps pour aller plus vite :)

Personnellement je plante après une bonne semaine de démarrage

Dans un bac équilibré depuis longtemps les plantes mettent le même temps pour s'enraciner
à lui de décider...
A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Pr Michel...

Message par Damien »

Oui, certainement !

Pour les plante, biensur que je parlais en terme d'acclimatation a l'eau et au sol (enracinement)... Je sais evidment que la mise en place du cycle de l'azote n'a rien avoir avec les plantes...

Mais vu que le temps d'acclimatation des plante est parfois long, on nous montre dans les salon de superbes plantes peut etre mais non aclimaté... d'ailleur, je ne pense pas qu'ils prennent le soin de les depoter et de recouper les feuilles et racine...

Pour la photo (dans un autre post) qui montrait un stand avec 2 ampoules transformé en micro serre aquatique... Si l'ouvrage est bien réalisé et tres agreable a regarder, je doute fort que ce genre de bizarerie soit viable quelques semaine plus tard...

Et en ce qui concerne les poissons, j'ai deja vu un exposant, pour ne pas s'embeter, tou vider aux egouts (poisson et plante y compris) a la fin...
A+
Damien
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

je n'en reviens toujours pas depuis que j'ai lu la fin de ton message Damien.
comment peut on seulement penser jeter des etres vivants "vivants" aux egouts. :twisted: :twisted: :twisted:

pour les salons je pense que la durée de celui ci joue bcp aussi. une plante que l'on ne fait que "deposer" dans un bac d'expo que pour 1 ou 2 jours, mis a part le stress, elle doit pouvoir s'en remettre si les conditions avant et apres sont parfaites.

A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bah oui aux egoux...

M'enfin, c'est un magasin qui n'existe plus ou les condition de maintien etait deplorable...
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Il suffit de voir ce qui se passe pour les plantes dans les Animaleries

En ce qui concerne les eaus dans ces magasins, vous remarquerez que les poissons sont groupés géographiquement , il y a les eaux de mer, froides, dures, moyennes, acides

Bien qu dans la plupart se cas les filtation des bacs soit individuels, les changements d'eau sont souvent fait par groupe de bacs en fonction des types d'eau :)
à lui de décider...
A+