après pas mal de boulots je peux enfin mettre sur ce forum quelques chose de présentable
le projet
je voulais avoir un aquarium osaka 155 dans ma chambre a gauche de ma fenêtre et sa décantation dans le meuble télé a droite de la fenetre
le projet devras être silencieux et le plus efficace possible avec un budget raisonnable et des connaissance de debutant dans le milieu recifale


avantage
le bac auras une plus grande inertie avec une decantation un peu plus grande que 1/3 du bac
plus de place pour le materiel
une vrai decantation plus q'un bac technique
possibilité d'y ajouter une réserve d'eau douce
place sous l'aquarium pour un autre projet qui sait
inconvenient
pas encore vu
etape 1 ou percer ? et percage
j'ai choisi la facade arierre du bac pour le percage il m'a fallu definir les dimmension ideale et gigz ma bien aider pour ca

finallement le trou a ete percé a 12.5 cm du haut du bac et 10 cm de la vitre de gauche par moi meme avec un foret a diamand de casto
(aucun miroitier et pro n'a voulu le faire ) le trou fait 43 mm pour un passe paroi de 32
avantage la barre de la galerie presente sur les osaka n'est pas gené par le trou et le passe paroi
etape 2 creation de la tuyauterie
je defini sur un plan le chemin de ma tuyauterie et je prend (astuce) une corde pour definir les dimension et a chaque coude je fait une marque bref je decoupe et je colle
etape 3 verification et consolidation
je verifie si le passe paroi s'emboite bien avec la tuyauterie et yess c'est bon
je perce des trou dans le mur afin d'y acrocher la tuyauterie avec des clips et hop ca bouge plus
etape 4 peinture
j'enleve l'aquarium je peint la facade arriere en noir (peinture glycero) resultat nickel

etape 5 creation de la surverse
le bas du peigne arrive au niveau de la baguette en alu des osaka
et le fond du deversoire arrive juste en dessous du passe paroi
il est transparent pour surveiller de puis la facade
et le peigne a ete acheter pour plus d'esthétique
je l'ai ensuite coller au silicone
ps un coude est ammovible dans la surverse pour l'aspiration et les reglages

etape 6 installation de la remonter en tuyau souple
la pompe est une 1073.020 - 2400l/h (Tunze) situé dans le niveau variable
j'ai raccordé le tuyau souple au tuyau rigide en evitant les pincement qui reduirai le debit

etape 7 reglage du debit
je fait en sorte de noyer ma colonne d'eau avec ma vanne a bille
pour cela je laisse dessendre un peu plus que ma pompe de remonté debite
explication

on va dire que ma pompe de remonté debite 600l h je fait en sorte de laisser dessendre un petit peu plus genre 640l h voir moins avec ma vanne a bille . j'atend j'atend, le niveau de reglage dans la surverse descend et celui dans le niveau variable (decante) monte
et au bout d'un moment le niveau se stabilise car le tuyau de descente ne recois plus que ce que la pompe de remonté debite
resultat la collone est pleine et pas un bruit de chasse d'eau
la suite est a faire et je presenterai au fur et a mesure


