:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium osaka 155 de A a Z

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

voila je vais vous presentr mon projet et sa conception
après pas mal de boulots je peux enfin mettre sur ce forum quelques chose de présentable

le projet

je voulais avoir un aquarium osaka 155 dans ma chambre a gauche de ma fenêtre et sa décantation dans le meuble télé a droite de la fenetre
le projet devras être silencieux et le plus efficace possible avec un budget raisonnable et des connaissance de debutant dans le milieu recifale
Image
Image

avantage
le bac auras une plus grande inertie avec une decantation un peu plus grande que 1/3 du bac
plus de place pour le materiel
une vrai decantation plus q'un bac technique
possibilité d'y ajouter une réserve d'eau douce
place sous l'aquarium pour un autre projet qui sait

inconvenient
pas encore vu

etape 1 ou percer ? et percage
j'ai choisi la facade arierre du bac pour le percage il m'a fallu definir les dimmension ideale et gigz ma bien aider pour ca
Image
finallement le trou a ete percé a 12.5 cm du haut du bac et 10 cm de la vitre de gauche par moi meme avec un foret a diamand de casto
(aucun miroitier et pro n'a voulu le faire ) le trou fait 43 mm pour un passe paroi de 32
avantage la barre de la galerie presente sur les osaka n'est pas gené par le trou et le passe paroi

etape 2 creation de la tuyauterie
je defini sur un plan le chemin de ma tuyauterie et je prend (astuce) une corde pour definir les dimension et a chaque coude je fait une marque bref je decoupe et je colle

etape 3 verification et consolidation
je verifie si le passe paroi s'emboite bien avec la tuyauterie et yess c'est bon :accord8:
je perce des trou dans le mur afin d'y acrocher la tuyauterie avec des clips et hop ca bouge plus

etape 4 peinture
j'enleve l'aquarium je peint la facade arriere en noir (peinture glycero) resultat nickel
Image

etape 5 creation de la surverse
le bas du peigne arrive au niveau de la baguette en alu des osaka
et le fond du deversoire arrive juste en dessous du passe paroi
il est transparent pour surveiller de puis la facade
et le peigne a ete acheter pour plus d'esthétique
je l'ai ensuite coller au silicone
ps un coude est ammovible dans la surverse pour l'aspiration et les reglages
Image

etape 6 installation de la remonter en tuyau souple
la pompe est une 1073.020 - 2400l/h (Tunze) situé dans le niveau variable
j'ai raccordé le tuyau souple au tuyau rigide en evitant les pincement qui reduirai le debit
Image

etape 7 reglage du debit
je fait en sorte de noyer ma colonne d'eau avec ma vanne a bille
pour cela je laisse dessendre un peu plus que ma pompe de remonté debite
explication
Image
on va dire que ma pompe de remonté debite 600l h je fait en sorte de laisser dessendre un petit peu plus genre 640l h voir moins avec ma vanne a bille . j'atend j'atend, le niveau de reglage dans la surverse descend et celui dans le niveau variable (decante) monte
et au bout d'un moment le niveau se stabilise car le tuyau de descente ne recois plus que ce que la pompe de remonté debite
resultat la collone est pleine et pas un bruit de chasse d'eau

la suite est a faire et je presenterai au fur et a mesure
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Gigzdu49 »

Bon ba parfait , merci pour cette présentation intéressante , on voit que ton projet est réfléchi et que tu as fait les choses proprement.

Mes félicitations :accord8:

Juste une remarque le peigne outres le coté esthétique sert plus de barrière pour empêcher le vivant de passer car un poisson qui se faufilerai dans ta tuyauterie ... :lol: :lol: :lol:

Donc la tu as fait tes tests d'etanchéité a l'eau du robinet ou direct à l'eau osmosée ? et reste plus qu'a préparer ta soupe avec ton sel et mettre des PV et hop ...

Niveau brassage , éclairage et écumeur , tu pars sur quoi déjà ?

+++ et bon courage pour la suite
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

alors test a eau de conduite et je vais preparer mon eau directement avec de l'eau de mer
ce qu'il faut savoir c'est que ma belle famille a un parc a moule et des bassins de purification
je vai prelever cette eau purifier et verifier par les services veterinaires
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Tiken »

C'est risqué l'eau de mer, meme si les veterinaires la disent bonne, elle peut etre bonne pour les moules et pas pour les coraux ^^

J'habite a 5min de la mer, j'avais possibilité aussi de faire ca, apres avoir pas mal farfouillé sur le sujet je me suis rendu compte que pas mal de ceux qui avaient fait comme ca on fini par avoir des soucis...

Une variation de parametre, une bactérie, un indésirable ou une pollution infime et paf, c'est le crash assuré...
Trop risqué quand on compare le prix du sel et la quantité utilisé dans un volume comme le notre et le prix des coraux et ecailles qui peuplent nos bacs ^^

Ou alors faut allé au large et pomper l'eau à 50m ^^

Perso j'ai opté pour la stabilité du seau de sel ;)

A toi de voir mais tu t'exposes a des soucis tôt ou tard :?
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

c'est le débat
certain expose que des avantages et des résultats largement meilleurs avec l'eau de mer et d'autres expose un crash a un moment donné au bout de plusieurs année 3 4 8 12 ans voir plus a cause d'hydrocarbures parasite pollution estivale ou autres

moi j'ai cette chance de pouvoir récupérer une eau purifié par des machines de professionnels de tout ces hydrocarbures et autres

alors soit je crée cette eau moi avec ce que ca représente achat d'un osmoseur qui aura des pertes de fou environ 5litre jeté pour 1 l ou achate a botanique de toute cette eau

soit je facilite la tache avec une eau qui a déjà été travaillé et qui m'est donné gratuitement ,mais avec des risques de crash un jour a cause d'une merde
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

si d'autres ont des avis ou des feedback
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Tiken »

Et apres faudra allé en chercher 15L par semaine ;)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Gigzdu49 »

Je ne suis pas aussi catégorique que tiken quand à l'utilisation de l'eau de mer , c'est sur que d'aller la puiser au bord de la loire du coté de Donges ou il y a de la pollution , bien sur qu'il ne faut pas ... cependant pour le cas de clem , je dis que ça métrite d’être testé ... cependant il faudrait faire tous les tests pour s'assurer des paramètres de cette eau ... Cependant je pense et la j'en suis plus sur que mettre du sel synthétique entre 2 changements à l'eau naturelle aura un réel intérêt car beaucoup de traces d'éléments en tout genre sont présents largement dans les sels synthétiques ... je pense qu'il faut utiliser les 2 et faire attention à l'eau natruelle ... voili voilou
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

j'aimerai emmener des echantillons dans un labo pour les faires tester mais quel laboratoir n'importe lequel ?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Gigzdu49 »

clemaster a écrit :j'aimerai emmener des echantillons dans un labo pour les faires tester mais quel laboratoir n'importe lequel ?
envoie moi un échantillon ... ;)

Je peux tester tes NO3 au photometre , les PO4 au checker et tout le reste en salifert et salinité au réfractomètre ... tu auras deja une bonne indication sur ton eau ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Tiken »

Je pense que si il y a un soucis ce sera pas sur ces parametres (No3 peut etre) mais je sais pas comment détecter un agent nocif pour nos bacs ...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Gigzdu49 »

Meme problème si tu envoies un échantillon à un labo , ils vont te demander ce que tu veux vérifier et la tu réponds quoi ?
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Tiken »

Tout a fait ...
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

avant d'en arriver la je continu de faire mes test aujourd'hui ,coupure de courant gamin qui touche la valve bref je test tout et je m'apercoi que mon système a un très gros point faible

suivant les cas de l'air se fou dans le coude de la descente
résultat soit trop de bruit ou bouchon et baisse de débit

donc va falloir un t ouvert pour laisser se barrer l'air

a refaire
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Tiken »

Fais ça bien hein :)

Apres je fais comme toi :D

Merci pour le partage :accord8:
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

tkt tiken je fait ca au cordeau et des que ca tourne comme une horloge je te le dit

ps aujourd'hui j'ai commencer a recevoir du matos
*deux pompe de brassage nanostream 6015
*osmolateur tunze 3155
*chauffage 200 w eheim (trop grand) :tete:
*ecumeur 9410 tunze
rien d'installer ca sera pour plus tard quand j'aurai un silence d'enfer dans la chambre
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Gigzdu49 »

Petite question qui me turlupine ... en brassage , tu ne prévois pas de mettre que 2 x 6015 ?
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

ps 2

j'ai acheter deux livres pour m'aider et m'instruire

1er daniel knop l'aquariophilie recifale pour debutant qui pour moi dit ce qu'il faut savoir mais en survolant un peu je trouve (avis perso)

2emme petits aquarium recifaux guide pratique du debutant de jlc (tout le monde connait son site http://microrecif.ovh.org/)
et la on rentre dans le sujet enfin mon sujet ( aquarium de moins de 200l) plein d'explication de conseil d'exemple de comparaison de tarif de chimie et autre

bref les deux disent a peus pres les memes choses mais j'ai mieux manger avec le deuxiemme a conseiller
clemaster
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:47

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par clemaster »

gig bonne question et non je conte en mettre trois mais j'ai cliquer sur deux quand j'ai fait ma commande pas fait gaffe alors j'en rajouterai une sur ma prochaine commande
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: aquarium osaka 155 de A a Z

Message par Gigzdu49 »

Mefie toi car les 6015 - 6025 c'est pas bien véloce , ton bac fait quand meme plus de 160L ... te faudrait au moin une 6045 avec et pas une troisieme 6015 ... ;)

2 bons ouvrages que tu as choisi en lecture ... :accord8:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité