:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un 57L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
fildefer
Oeuf
Oeuf

Démarrage d'un 57L

Message par fildefer »

Bonjour,
je suis Vincent, je viens d'avoir 27 ans et j'ai eut comme cadeau d'anniversaire un aquarium de 57L.
Je suis totalement novice dans le domaine de l'aquariophilie. J'ai parcourue un peu ce site et j'y trouve plein de super infos très intéressantes.
Et quand je vois vos aquarium je trouve cela génial, ils sont magnifiques et je suis super enthousiaste car je vois que même avec un petit volume tel que le miens on peut arriver a faire de très belle choses.
J'adore notamment les aquariums plantés et je pense me tourner vers ce type de système, et vers un aquarium d'eau douce.
Il me manque encore un meuble puis je pourrais démarrer mon aquarium.
J'ai déjà analysé mon eau, voici ces paramètres:
ph=6.0 Conductivité=93µS/cm GH=3° TA=0 TAC=2 NO3- = 3.0mg/L NH4+=0.01mg/L

Je pense venir vous questionner au fur et à mesure de l'avancé de mon projet sur certains points mais j'aurais dores et déjà des interrogations.

Déjà, si vous avez des conseils pratiques à me donner je suis preneur.
Concernant la déco, ( je trouve que le 30l de Nicolas dans la section aquascaping est superbe de même que celui de yoyo74) je voudrais un truc assez réfléchie, qui tend vers ce style d'agencement, plutôt épuré et simple. Est ce que de tel réalisation sont à la porté d'un amateur? Combien de plante doit-on prévoir acquérir en moyenne pour arriver à ces résultats.
J'ai un peu peur que ça parte dans tout les sens, pour cadrer la déco respecter un biotope bien précis est sans doute le plus efficace non? Si oui qu'elle biotope correspondrait à mon eau?

Merci d'avance.
Cordialement
Vincent
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Re: Je me présente

Message par Kuma007 »

Bienvenue à toi

Pour la présentation ça se passe ici. http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... start=2160
Si tu pouvais y faire un copier/coller et modérateur supprimer ce sujet...
Image
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Démarrage d'un 57L

Message par fcgbboy2 »

Bonjour et bienvenu,

Le post a tout à fait sa place sur le forum, je le déplace en nano aquariophilie.

Tu testes avec quoi ton eau ?
Pour les questions de l'agencement du bac, je laisse quelqu'un qui saura mieux te renseigner que moi ;)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Démarrage d'un 57L

Message par Nicolas »

Bonjour,

Votre eau est plutôt douce, ca laisse pas mal de choix. Vous pouvez réaliser un aquarium planté : ce sont les plantes qui seront le principal intérêt ou des biotopes spécifiques : asiatique ou amérique du sud.

Si vous optez pour un bac bien planté et avec des plantes gazonnante, il vous faudra un bon éclairage et un apport régulier et contrôlé d'aliments pour les plantes. (un sol nutritif, engrais NPK, CO2)
Je conseil de bien planter dès le début de la mise en eau : tout le sol devra être recouvert. Ne pas oublier de mettre des plantes à croissance rapide pour lutter contre les algues.

Un p'tit article sympa : Rôles et besoins des plantes

Aquatiquement,
Image