:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des conseils pour mon fluval edge 23 Litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
jeanmaries
Oeuf
Oeuf

Des conseils pour mon fluval edge 23 Litres

Message par jeanmaries »

Bonjour,

Je me présente, je suis Jean-Marie et je suis très intéresser par l'aquariophilie. J'ai donc fait l'acquisition d'un fluval edge de 23 Litres. Sans doute trop petit me direz vous mais disons que c'est une première étape avant un plus grand bac. Pour les présentation, j'ai fini alors je passe a mon bac.

Un bac que j'ai mis en eau il y a 10 jours. Voila comment je m'y suis pris. J'ai mis au fond du bac un sol nutritif pour les plantes. puis j'ai rajouté du gravier. J'ai planté quelques plantes (4 variétés) dont des anubias. Les autres je ne connais pas les variétés. Ensuite j'ai rajouté l'eau. Niveau équipement, l'aquarium était pré équipé d'un système de filtration et d'un éclairage halogène composé de 2 ampoules de 10 W. J'ai changé il y a quelques jours ces ampoules par 2 ampoules MR11 6 LED 12 V ou 15 W. Un éclairage plus intéressant qui se rapproche plus de la lumière du jour et qui survol bien mieux la surface de mon bac. J'ai aussi rajouté un chauffage que j'ai positionné sur 25 °c. Une pierre de moyenne taille pour terminé et voila mon bac :

Image

Sur cette photo, l'eau est très trouble mais depuis, cela a changé.

Pour ce qui est des parametre de l'eau, j'ai acheté une malette de test en goutte tetra et voila ce que me donne les derniers test de mercredi:

ph: 8
no2:0.3 mg/l
gh:11
kh:6
On en déduit le co2 selon un tableau :1.8 mg/l

Je refait les prochains test demain. :arrow:

J'ai rajouter de l'engrais pour les plantes et elles ont l'air de plutot bien réagir sauf la touf d'herbe du milieu qui jaunit un peu :o
J'aimerais rajouter encore 2 ou 3 plantes pour qu'il soit bien planté.

Pour ce qui est de la population, je me renseigne et comprend bien que pour ce petit bac, pas de grande possibilité. J'ai donc si je comprend bien j'ai le choix entre le betta seul, des crevettes (peut être les deux ??) ou des poissons nain tel que le rasbora nain .... Pourquoi pas des escargots si ça mangent pas mes plantes.

Voila
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Re: Des conseils pour mon fluval edge 23 Litres

Message par alexisdu72 »

bonjour,
pas de cohabitation betta/ crevettes, un jour ou l'autre le betta tuerais les crevettes.
a toi de voir si tu veux soit des crevettes ou un betta , les rasbora nain pas dans ce litrage il demande au moins 54 L.
il y a une autre possibiliter des killies après a toi de voir l'espèce que tu veux ...
Image
Image
jeanmaries
Oeuf
Oeuf

Message par jeanmaries »

Les killies pourquoi pas mais ça saute partout non? Sinon que pensez vous de la qualité de l eau? Et niveau plante, il y a t il un maximum de plante a mettre dedans car j aimerais en mettre plus?
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

le fluval edge est un aqua fermer de toute façon ^^, si vous mettez des killies ils faudrait pas mal de plantes : de la vallisnéria ?
Image
Image
jeanmaries
Oeuf
Oeuf

Message par jeanmaries »

Non, je n ai pas de valisneria mais a ce moment la, je v essayer d en mettre car j aimerais un bac bien planté... il y a t il d autre plante facile de ce genre la?
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

cryptocorine aussi tu peut mettre des mousses comme de la mousse de java
Image
Image
jeanmaries
Oeuf
Oeuf

Message par jeanmaries »

Comme conseillé, j ai donc rajouté des pied de valisneria ce qui me donne un bac plutôt bien planté. J ai une question. Est ce que un ph de 8 est bien? Sinon j ai lu sur un site qu un betta pouvait cohabiter avec d autre variété de poisson? Est ce vrai ?
jeanmaries
Oeuf
Oeuf

Message par jeanmaries »

Comme conseillé, j ai donc rajouté des pied de valisneria ce qui me donne un bac plutôt bien planté. J ai une question. Est ce que un ph de 8 est bien? Sinon j ai lu sur un site qu un betta pouvait cohabiter avec d autre variété de poisson? Est ce vrai ?
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

pour ma part moi j'ai un betta et il est tout seul dans 20L , la cohabitation est très déconseiller
Image
Image