Je me présente, je suis Jean-Marie et je suis très intéresser par l'aquariophilie. J'ai donc fait l'acquisition d'un fluval edge de 23 Litres. Sans doute trop petit me direz vous mais disons que c'est une première étape avant un plus grand bac. Pour les présentation, j'ai fini alors je passe a mon bac.
Un bac que j'ai mis en eau il y a 10 jours. Voila comment je m'y suis pris. J'ai mis au fond du bac un sol nutritif pour les plantes. puis j'ai rajouté du gravier. J'ai planté quelques plantes (4 variétés) dont des anubias. Les autres je ne connais pas les variétés. Ensuite j'ai rajouté l'eau. Niveau équipement, l'aquarium était pré équipé d'un système de filtration et d'un éclairage halogène composé de 2 ampoules de 10 W. J'ai changé il y a quelques jours ces ampoules par 2 ampoules MR11 6 LED 12 V ou 15 W. Un éclairage plus intéressant qui se rapproche plus de la lumière du jour et qui survol bien mieux la surface de mon bac. J'ai aussi rajouté un chauffage que j'ai positionné sur 25 °c. Une pierre de moyenne taille pour terminé et voila mon bac :
Sur cette photo, l'eau est très trouble mais depuis, cela a changé.
Pour ce qui est des parametre de l'eau, j'ai acheté une malette de test en goutte tetra et voila ce que me donne les derniers test de mercredi:
ph: 8
no2:0.3 mg/l
gh:11
kh:6
On en déduit le co2 selon un tableau :1.8 mg/l
Je refait les prochains test demain.
J'ai rajouter de l'engrais pour les plantes et elles ont l'air de plutot bien réagir sauf la touf d'herbe du milieu qui jaunit un peu
J'aimerais rajouter encore 2 ou 3 plantes pour qu'il soit bien planté.
Pour ce qui est de la population, je me renseigne et comprend bien que pour ce petit bac, pas de grande possibilité. J'ai donc si je comprend bien j'ai le choix entre le betta seul, des crevettes (peut être les deux ??) ou des poissons nain tel que le rasbora nain .... Pourquoi pas des escargots si ça mangent pas mes plantes.
Voila