Utilisation de l'argile en aquariophilie
- Nicolas
- Vice-camembert

Utilisation de l'argile en aquariophilie
Bonjour,
Je viens de trouver un article intéressant : Les effets d’un traitement à l’argile sur l’équilibre d’un aquarium.
Est ce que quelqu’un à une expérience avec l'utilisation de l'argile ?
Il n'y a pas d'articles sur notre association à propos de cette utilisation de l'argile ou autres matériaux sur les matières organique dissout dans l'eau.
Si j'ai bien compris, on utilise les propriétés électrochimique de l'argile ou de la poudre de silice pour "piéger" les particules colloidales responsables de l'eau jaune, la baisse de l'oxygène, etc.
Aquatiquement,
Je viens de trouver un article intéressant : Les effets d’un traitement à l’argile sur l’équilibre d’un aquarium.
Est ce que quelqu’un à une expérience avec l'utilisation de l'argile ?
Il n'y a pas d'articles sur notre association à propos de cette utilisation de l'argile ou autres matériaux sur les matières organique dissout dans l'eau.
Si j'ai bien compris, on utilise les propriétés électrochimique de l'argile ou de la poudre de silice pour "piéger" les particules colloidales responsables de l'eau jaune, la baisse de l'oxygène, etc.
Aquatiquement,
- erikstras
- Prédateur

Re: Utilisation de l'argile en aquariophilie
En tout cas, il se trouve que hier aprem j´ai acheté de l´argile verte pour bricoler des batonnets d´engrais maison, et je viens de balancer 2 cuillères à soupe d´argile verte dans mon 300L qui a une eau qui jaunit très vite, donc on verra bien si y a des résultats ...
- Fasciatum
- Subadulte

personnellement je l'utilise dans mon sol artisanal, pour se qui est des plantes je trouve sa nickel par contre au niveau de l'eau jaune j'en ai. Mais j'ai aussi des racine de mangrove donc bon reste a voir dans le temps si il y a des avantages.

- erikstras
- Prédateur

T´as aussi de la terre de bruyère il se pourrait bien que ca vienne aussi de là l´eau jauneau niveau de l'eau jaune j'en ai. Mais j'ai aussi des racine de mangrove donc bon reste a voir dans le temps si il y a des avantages.
- Fasciatum
- Subadulte

oui de toute maniere c'est soi la terre ou les racine mais pour dire que l'argile n'élimine pas l'eau jaune

-
scalaire92
- Coelacanthe

On élimine rien, l'argile peut piéger certains éléments de maniére temporaire ou éventuellement définitive.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Nicolas
- Vice-camembert

D'après l'article cité dans mon premier message, l'argile permet de "capter" par "électrochimie" certain bidules (particules colloidales) gênant dans nos bacs. En gros les grosses particule chargé négativement vont se "coller" aux particules contenu dans l'argile. (Arrêtez moi si j'ai faut
)
Donc l'eau jaune provoqué par des tanins (tourbe, racine) ne peuvent pas être supprimé par cette méthode.
Aquatiquement,
Donc l'eau jaune provoqué par des tanins (tourbe, racine) ne peuvent pas être supprimé par cette méthode.
Aquatiquement,
-
scalaire92
- Coelacanthe

En gros oui, y a une notion electrique, molécules chargées positives et molécules négatives pouvant s'attirer éléctriquement ou pouvant s'attirer sous une forme d'aimantation (aimant du à la charge electrique) et pouvant former des complexes qui éventuellement ne sont alors plus solubles mais précipitent. La forme n'est plus sous forme d'ions libres dans l'eau.
L'argile agissant comme une sorte de catalyseur.
C'est un peu différent de ce qui se passe dans le sol. Le but étant l'ultra clarification de l'eau. Une eau claire ( non trouble) mais de couleur jaune par la tourbe.
La silice peut poser un souci d'algues encroutantes de vitre (même si cela clarifie l'eau). Et l'argile en poudre ne doit pas obstruer pour autant les feuilles des plantes.
Certains utilisent le permenganate (un puissant oxydant à manipuler avec beaucoup de précautions), pour un effet de clarification similaire, une fois par mois.
Et il faut trouver la bonne argile, pour ne pas durcir son eau (GH/KH)
L'argile agissant comme une sorte de catalyseur.
C'est un peu différent de ce qui se passe dans le sol. Le but étant l'ultra clarification de l'eau. Une eau claire ( non trouble) mais de couleur jaune par la tourbe.
La silice peut poser un souci d'algues encroutantes de vitre (même si cela clarifie l'eau). Et l'argile en poudre ne doit pas obstruer pour autant les feuilles des plantes.
Certains utilisent le permenganate (un puissant oxydant à manipuler avec beaucoup de précautions), pour un effet de clarification similaire, une fois par mois.
Et il faut trouver la bonne argile, pour ne pas durcir son eau (GH/KH)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Eragon
- Subadulte

Saluut
Moi j'ai eu utilisé les deux.
de l'argile blanche, avec laquelle je n'ai eu que très peu de résultats (mais j'en avais mi très, très peu)
du permanganate de potassium (KMnO4), que j'ai clairement sur dosé, et avec lequel j'ai eu de très bons résultats : eau limpide, plus de particules en suspension, disparition de la couleur ambrée de l'eau (!), et même disparition totale des cyanobactéries qui m'envahissaient à l'époque. Dans les proportions dans lesquelles je l'ai utilisé, il a fallu 48h avant de retrouver une eau qui ne soit plus colorée par le permanganate (d'abord violet extrêmement foncé, presque noir, puis des violets plus clairs, du marron (couleur du KMnO4 oxydé) et enfin une eau cristalline et incolore). On remarque très bien que les particules "disparues" de la pleine eau ont été précipitées : il s'est formé au sol une "croûte" particulièrement dense (et même galère à siphonner).
nota : comme le but premier, la première fois, était d'éliminer les cyano, je n'ai pas dilué mon permanganate avant de l'utiliser, mais j'ai directement mi la poudre sur les bactéries. C'est cette même méthode que j'ai utilisé les fois suivantes, même sans cyano.
Je n'ai jamais déploré de pertes, mais je ne conseille pas non plus l'emploi de KMnO4 dans les proportions que j'ai utilisé, à savoir environ 50g pour un bac de 96L.
Si ça peut aider ...
Adrien
Moi j'ai eu utilisé les deux.
de l'argile blanche, avec laquelle je n'ai eu que très peu de résultats (mais j'en avais mi très, très peu)
du permanganate de potassium (KMnO4), que j'ai clairement sur dosé, et avec lequel j'ai eu de très bons résultats : eau limpide, plus de particules en suspension, disparition de la couleur ambrée de l'eau (!), et même disparition totale des cyanobactéries qui m'envahissaient à l'époque. Dans les proportions dans lesquelles je l'ai utilisé, il a fallu 48h avant de retrouver une eau qui ne soit plus colorée par le permanganate (d'abord violet extrêmement foncé, presque noir, puis des violets plus clairs, du marron (couleur du KMnO4 oxydé) et enfin une eau cristalline et incolore). On remarque très bien que les particules "disparues" de la pleine eau ont été précipitées : il s'est formé au sol une "croûte" particulièrement dense (et même galère à siphonner).
nota : comme le but premier, la première fois, était d'éliminer les cyano, je n'ai pas dilué mon permanganate avant de l'utiliser, mais j'ai directement mi la poudre sur les bactéries. C'est cette même méthode que j'ai utilisé les fois suivantes, même sans cyano.
Je n'ai jamais déploré de pertes, mais je ne conseille pas non plus l'emploi de KMnO4 dans les proportions que j'ai utilisé, à savoir environ 50g pour un bac de 96L.
Si ça peut aider ...
Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

-
scalaire92
- Coelacanthe

c'est un énorme sur-dosage 50g pour 100 L d'eau
Les petits sachets c'est 0.5 g (un demi gramme seulement)
Des organismes comme des laboureurs de sol, que sont des escargots mélanoides, leur action font que l'argile s'infiltre dans le sol, ou tout autre précipité qui se formerait. Et cela se mélange au sol existant.
J'ai essayé aussi l'argile blanche, mais celle que j'utilisais, provoquait aussi une montée du GH/KH, et les mélanoides n'étaient pas assez présent. J'ai eu aussi un souci avec mes cryptocorynes, les feuilles se sont décomposées brutalement. Cela fait parti des réactions possible de certaines plantes à l'argile ou à d'autres produits.
(argile blanche argiletz Montmorillonite, composé principalement de Silice et d'Aluminium 84%, argile que j'ai utilisé, pas trop adaptée )
Les petits sachets c'est 0.5 g (un demi gramme seulement)
Des organismes comme des laboureurs de sol, que sont des escargots mélanoides, leur action font que l'argile s'infiltre dans le sol, ou tout autre précipité qui se formerait. Et cela se mélange au sol existant.
J'ai essayé aussi l'argile blanche, mais celle que j'utilisais, provoquait aussi une montée du GH/KH, et les mélanoides n'étaient pas assez présent. J'ai eu aussi un souci avec mes cryptocorynes, les feuilles se sont décomposées brutalement. Cela fait parti des réactions possible de certaines plantes à l'argile ou à d'autres produits.
(argile blanche argiletz Montmorillonite, composé principalement de Silice et d'Aluminium 84%, argile que j'ai utilisé, pas trop adaptée )
- Eragon
- Subadulte

Je n'ai pas utilisé de sachets, j'avais demandé 250g en pharmacieEragon a écrit :que j'ai clairement sur dosé [...] je ne conseille pas non plus l'emploi de KMnO4 dans les proportions que j'ai utilisé, à savoir environ 50g pour un bac de 96L.
Si ça peut aider ...
Adrien
C'est dommage que je ne me souvienne plus de la composition de l'argile blanche que j'avais, mais la mienne n'a pas eu d'incidence sur mes paramètres
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

- Fasciatum
- Subadulte

perso, je pense que l'argile brune est plus efficace mais pour ce qui est de la blanche les plantes l'adorent et elle ne modifie aucun paramètre. Donc selon le résultat recherché il y a un choix à faire. Moi je vais sûrement tester un mélange des deux, à voir si sa peut être bénéfique .

-
scalaire92
- Coelacanthe

La couleur de l'argile, n'est pas déterminante de sa composition.
Et j'affirme que la Montmorillonite, que j'ai utilisé, n'est pas spécialement appréciée par les plantes. Cela a certe amené une clarification de l'eau, mais cela n'a pas amélioré les plantes pour autant.
Et la mienne était blanche d'argile... et c'est pas pour autant que toutes les argiles blanches sont de la montmorillonite, et sont avec une forte teneur en Aluminium et Silicate.
L'argile blanche qui donnerait le plus d'effet positif, sans effet négatif, serait de la kaolinite pure. (Ce n'est pas une affirmation, c'est ce qui semble ressortir de plusieurs essais. )
Et j'affirme que la Montmorillonite, que j'ai utilisé, n'est pas spécialement appréciée par les plantes. Cela a certe amené une clarification de l'eau, mais cela n'a pas amélioré les plantes pour autant.
Et la mienne était blanche d'argile... et c'est pas pour autant que toutes les argiles blanches sont de la montmorillonite, et sont avec une forte teneur en Aluminium et Silicate.
L'argile blanche qui donnerait le plus d'effet positif, sans effet négatif, serait de la kaolinite pure. (Ce n'est pas une affirmation, c'est ce qui semble ressortir de plusieurs essais. )
-
El Tyranos
- Mbuna

C'est intéressant, mais ca fait un peu "cache misère" non ?
Plusieurs interrogations me viennent :
- quel impact sur les paramètres de l'eau ?
- Avec des poissons qui creusent régulièrement (Malawi) - l'eau ne risque t'elle pas d'etre souvent troublée par de l'argile ?
- Que deviens l'argile accumulé ? Y a t-il une dégradation de celui ci qui compense son ajout ?
- Avec des poissons qui creusent régulièrement (Malawi) - l'eau ne risque t'elle pas d'etre souvent troublée par de l'argile ?
- Que deviens l'argile accumulé ? Y a t-il une dégradation de celui ci qui compense son ajout ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les impacts c'est selon les argiles, parce que toutes ne sont pas les mêmes en ce qui concerne les actions chimiques directes ou indirectes. J'aurais tendance à penser, que cela peut plutot avoir une action sur une augmentation de pH et de GH que le contraire (De ma part c'est une hypothése plausible, et non une affirmation péremptoire)El Tyranos a écrit :C'est intéressant, mais ca fait un peu "cache misère" non ?
Alors non l'argile ne se dégrade pas, et reste présente toute la vie du bac. (Comme ton sable ou ton gravier)
Je pense qu'effectivement, s'il y a des poissons qui font les gros terrassiers, y aura un nuage de poussiére d'argile. Mais cette poussiére va décanter, et se rédéposer et s'enfoncer de nouveau dans la profondeur du sol.(sauf si sable fin, là l'enfoncement naturel de l'argile dans le sol sera plus faible et plus long)
cache misére, non je ne le pense pas, mais cela a ses limites, et cela n'exclue pas totalement que le bac peut aussi arriver à saturation avec les années.
Et donc cela n'exclue nullement de faire l'entretien.
Sur un bac sans plantes et donc sans consommateurs, l'argile va se charger, mais probablement jamais se décharger, puisque sans plantes. Donc selon moi, saturation inévitable. Ceci dit concernant les bacs lac Africains, souvent sans plantes, perso je ferais des essais de lagunage à base de papyrus et autres plantes des marais. (Pieds dans l'eau, feuilles dans l'air. Mais j'éviterais de mettre les racines directement à portée des poissons, les racines pouvant être mortelles pour des poissons qui mordilleraient les racines sur certaines plantes), un récipient ou bac annexe auquel les poissons n'ont pas accés et dont l'eau provient du bac pour y retourner ensuite... les plantes sont dans un courant d'eau en provenance du bac.
- Gabrielgab
- Adulte

Le plus pratique pour un "lagunage" de ce type en intérieur, c'ets plutôt des syngoniums ou monstera ou autres philodendrons.
- erikstras
- Prédateur

Pour info, même si on s´y attendait, ca n´a pas donné grand chose. J´ai d´abord essayé avec de l´argile verte, puis quelques temps après de la blanche. Deux grosses cuillères à soupe à chaque fois. De très légers résultat, l´eau s´est un peu éclaircie mais ca n´a pas duré longtemps !erikstras a écrit :En tout cas, il se trouve que hier aprem j´ai acheté de l´argile verte pour bricoler des batonnets d´engrais maison, et je viens de balancer 2 cuillères à soupe d´argile verte dans mon 300L qui a une eau qui jaunit très vite, donc on verra bien si y a des résultats ...
-