:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Red Cherry et Boraras Maculatus

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nanas
Oeuf
Oeuf

Red Cherry et Boraras Maculatus

Message par Nanas »

Bonjour,

J'ai un 30L cyclé depuis plus d'un an dans lequel j'ai introduit il y a près de deux mois 8 boraras maculatus et 1 microrasboras brigittae (erreur du vendeur, mais il se porte bien, mange et nage avec les autres). deux semaines après l'introduction des poissons j'ai acheté 12 crevettes red cherry. Au début tout se passait bien, je n'ai pas eu de perte les poissons ont grandit et ont pris de belles couleurs, plusieurs des crevettes sont grainées. J'ai du m'absenter 1 semaine laissant à ma mère le soin de mon aquarium, et en rentrant hier je ne comptais plus que 8 poissons. Ce matin ils n'étaient plus que 7 et j'ai découvert deux crevettes sur un cadavre de poisson. Je ne comprend pas ce qui a bien pu se passer, tous les poissons se portaient bien hier soir, ils ont tous mangé normalement aucun ne montrait de signe de faiblesse. Je n'ai pas d'autre poisson dans mon aquarium.
D'où ma question : ces poissons étant tout petits, y a t-il un risque que les crevettes les attaquent ? Ou la mort de mes poissons vient-elle d'un problème lié à l'aquarium ? Je ne connais pas les paramètres de mon eau, mais l'eau du robinet (avec laquelle je fais mes changements) est douce et acide, et l'aquarium est planté.

Merci d'avance pour vos réponses !
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Red Cherry et Boraras Maculatus

Message par myzebra »

.. Aucun risque que ces crevettes (très pacifiques) attaquent un poisson vivant. Par contre un cadavre, si. Ce que j'ai observé avec les miennes c'est qu'elles "nettoient" les poissons quand ils on un excès de mucus. Parfois ça les agace.. Il te faut voir si tu n'as pas eu une prolifération de bactéries, car tu est en surpopulation. Un bon changement d'eau (1/3 par semaine) + un siphonnage du bac de "sécurité" limiteront le risque d'autres dégâts.. MyZ
Nanas
Oeuf
Oeuf

Re: Red Cherry et Boraras Maculatus

Message par Nanas »

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu, j'étais déjà en train de me demander comment j'allais faire pour séparer tout ce petit monde. Mais en effet elles s'attaquent bien au cadavre qui a disparu en peu de temps ! j'ai pas eu le temps de l'enlever qu'il ne restait déjà plus rien.
Je pensais pas que j'étais en surpopulation :( comme quoi même en se renseignant on fait des bêtises. Je change déjà 7L par semaine en siphonant le fond, et ce qui me pose problème c'est que mes poissons vont très bien, je ne vois pas de comportement bizarre ni de blessure ou autre. J'ai récupéré un 60L que je mettrai en eau en septembre, je déménagerai mes poissons en octobre, j'espère que d'ici là je n'aurai pas plus de perte.