:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

un betta ds 10litre ???

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

l'oranda noire

un betta ds 10litre ???

Message par l'oranda noire »

Bonjour
Je viens d'acheter un vieille aquarium moulé de 10 litres. J'aimerais y mettre un Betta Splendens mâle, est-ce assez grand?

Je compte y mettre un combiné chauffant pour une température de 25°C mais est-ce qu'un filtre est indispensable (si oui un filtre sous sable suffirait ???)?

Le sol serait composé de quartz noir et il n'y aurait qu'une simple lampe à incandescences pour la fin de l’après-midi et le soir. Il serait abondamment planté avec des plantes qui ne sont pas exigences sur la lumière (Anubias Nana, quelles autres plantes me conseillez-vous?).

GH serait = 10° allemand NO2 =00
ph serait = 8 NO3 = -15
température serait = 25°C KH = ~8~6
un deuxième aquarium possédant les même caractéristiques (sauf que se serait une femelle Betta) serait accolé au premier (==> reproduction)

Si je met deux petites écrevisse (taille adulte 3cm), vont elles déchiré les voile du Betta ??

Que pensé vous de mon projet ? ? ? est il correcte ? ? ? réalisable ? ? ?

Merci d’avance pour vos réponse qui je l’espère seront nombreuses.
Vincent (modérateur)

Re: un betta ds 10litre ???

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour,

Il semble que vous vous soyez bien documenté pour ce projet...

Un combattant dans un bac de 10 litres, c'est en théorie possible si vous regardez la règle des "1 litre pour 1 cm de poisson taille adulte".

Personnellement, je trouve qu'il bocal de 10 litres, c'est vraiment trop étriqué pour mettre des poissons dedans ! :crying:

Pourquoi ne pas opter pour un aquarium plus grand ? Un bac bon marché de 40 litres serai un bon début pour s'intéresser aux combattants... Et une reproduction serai alors envisageable !

C'est une mauvaise idée de mettre des écrevisses avec les combattants qui risque de voir leurs nageoires attaquées. En plus, un bac de 10 litres serai trop petit pour acceuillir les 2.

Je vous conseille donc de revoir votre projet. ;)

@ Bientôt !

[%sig%]
Damien

Re: un betta ds 10litre ???

Message par Damien »

Le filtre sous gravier n'est pas le must. Le probleme de ce type de filtre, c'est que le sol risque de se colmater. Et puis ce type de filtre fonctionne avec un bulleur. Le bulleur est déconseillé avec des plantes. Mieux vaut opter pour un petit filtre interne.

Ensuite, le 1er role de l'éclairage n'est pas de faire jolie comme un objet décoratif, mais de cycler la vie (jour/nuit) et de permettre la croissance des plantes.

Des plantes peu exigeantes nenessitent tout de meme 1W pour 4litres d'eau et pour une dureé d'éclairage consécutive d'une dizaine d'heure... Et ce, surement pas avec une lampe a incandescence allumée pour faire jolie le soir, ou la lumiere du jour la journée. Ne pas exposé non plus le bac directement au soleil.

Comme l'a dit Vincent, il existe des Kit d'une 40taine de litre tout équipé (bac,eclairage, chaufage et filtre) pour un prix tres modique.

Enfin, dernier point essentiel, et qui fait toute la difference : la patience ! Si tel n'est pas le cas, alors mieux vaut acheter un poisson en plastique.

A+