:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Magalie-A
Oeuf
Oeuf

problème d'algues

Message par Magalie-A »

bonjour à tous,

je viens vers vous car je rencontre un problème avec un aquarium de poissons rouges. j'ai quelque peu parcouru votre forum et bien lu le post [A lire avant de poster] mais je ne serais pas en mesure de pouvoir fournir toutes les infos demandées. je ne possède absolument pas la passion de l'aquariophilie et me suis trouvé en possession de ces poissons par le biais d'un pur hasard. malgré tout je souhaite qu'ils vivent correctement, essaye de faire le mieux pour eux et de répondre à leurs besoins. j'ai pris des conseils dans une animalerie, me suis procuré le matériel nécessaire, aquarium, filtre, pompe et un produit servant normalement à adapter l'eau et cela ne semblait apparemment pas plus compliqué et devait suffire, mais il s'avère ajd que mon aquarium développe des algues ou une sorte de mousse, je ne sais. d'abord apparues sous la forme de points vert sur les vitres, celles ci s'étendent désormais aux pierres et divers autres matériaux composant l'aquarium. hormis cela leur eau est claire et les poissons ne semblent pas contaminés, malades ou autre et bien que, sauf sur les vitres, esthétiquement parlant cela ne soit pas si désagréable, mes questions sont, comment pouvoir y remédier bien sûr ? comment nettoyer ? que dois je faire ? et surtout est ce que cela peut s'avérer néfaste pour la santé des poissons ?
concernant les paramètres de mon eau, je ne les connais pas et ne pratique pas ce genre de test, ni d'adaptation. mon bac à 6/8 mois environ et est peuplé de 2 poissons rouges et d'un dont je ne sais plus le nom (c'est un laveur de vitres). le sol est composé de petits graviers. aucune plante, aucun engrais, aucun éclairage. pour l'entretien on m'a recommandé de ne jamais procéder à un changement d'eau total, mais seulement partiel et à fréquence d'une fois par mois/environ. je ne connais pas le type de filtre. il y a une sorte d'éponge noir à l'intérieur

voila, je joins ici une photo de l'aquarium Image

:roll: j'ai conscience que ma demande pourra peut être ici ne pas vraiment être adapté, je ne sais, car il s'agit de poissons rouges et non d'une aquariophilie plus avancée. je dois commettre des erreurs sûrement, mal procéder à l'entretien, etc, et j'espère que vous pourrez m'aider à réadapter cet aquarium afin que mes poissons puissent vivre bien et en bonne santé.

je vous remercie par avance pour votre attention. Magalie
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: problème d'algues

Message par micheljq »

Magalie-A a écrit :bonjour à tous,mes questions sont, comment pouvoir y remédier bien sûr ? comment nettoyer ? que dois je faire ? et surtout est ce que cela peut s'avérer néfaste pour la santé des poissons ?
Bonjour,
Faut les racler de sur les vitres avec quelquechose de rugueux, une carte de plastique par exemple. Les roches peuvent être enlevées, nettoyées sans utiliser de produit, et remises en place. C'est normal d'en avoir c'est pas nocif pour les poissons.
Magalie-A a écrit : est peuplé de 2 poissons rouges et d'un dont je ne sais plus le nom (c'est un laveur de vitres). le sol est composé de petits graviers. aucune plante, aucun engrais, aucun éclairage. pour l'entretien on m'a recommandé de ne jamais procéder à un changement d'eau total, mais seulement partiel et à fréquence d'une fois par mois/environ. je ne connais pas le type de filtre. il y a une sorte d'éponge noir à l'intérieur
Faut dire que les poissons rouges c'est pour les bassins ou dans des bacs très grands normalement. Faut compter 20 gallons par poisson rouge, ça devient gros.

Ne jamais tout changer l'eau au complet, faire des changements de 50% de l'eau régulièrement. L'eau doit avoir reposé une journée avant. D'ailleurs c'est ce que ma blonde, malgré mes avis a fait dernièrement, elle a tout changé l'eau de son poisson rouge en même temps et il est mort le jour suivant.
Magalie-A
Oeuf
Oeuf

Message par Magalie-A »

bonsoir Michel,

merci beaucoup pour votre réponse. le problème est la, je suis "blonde" aussi comme votre femme et j'avais peur de faire une bêtise. lol (ça m'aurait ennuyée de tuer ces pauvres poissons.)
je sais qu'ils deviennent généralement très grands, on m'en a parlé, seulement j'ai vu mon neveu revenir avec eux un jour de fête foraine et il a fallu réagir. j'ai un ami qui m'a donné un aquarium (120 l), mais que je n'ai pas mis en service car très sincèrement je n'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans pour 2 poissons rouges. j'ai acheté le laveur de carreaux avec le matériel que j'ai cité, et stop ! au delà ça me semblait trop compliqué ! j'aimerais les donner à l'occasion à des personnes possédant un bassin justement. quand l'occasion se présentera.

je note que je n'ai pas du commettre d'erreur, ni prendre mauvais soin d'eux alors, si ces algues sont normales. ouf (mais en même temps je suis blonde méchée lol)

merci encore, je suis rassurée sur le fait que je peux nettoyer sans perturber, ni tuer les poissons. c'est très sympathique.

bonne soirée !
juju37
Nageur libre
Nageur libre

Message par juju37 »

bonjour ton bac est recent donc normal pour les algues sinon comme dit plus haut un coup de raclette still pour par brise et la pompe va s'occupé du reste
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Magalie-A a écrit :bonsoir Michel,

merci beaucoup pour votre réponse. le problème est la, je suis "blonde" aussi comme votre femme et j'avais peur de faire une bêtise. lol (ça m'aurait ennuyée de tuer ces pauvres poissons.)
je sais qu'ils deviennent généralement très grands, on m'en a parlé, seulement j'ai vu mon neveu revenir avec eux un jour de fête foraine et il a fallu réagir. j'ai un ami qui m'a donné un aquarium (120 l), mais que je n'ai pas mis en service car très sincèrement je n'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans pour 2 poissons rouges. j'ai acheté le laveur de carreaux avec le matériel que j'ai cité, et stop ! au delà ça me semblait trop compliqué ! j'aimerais les donner à l'occasion à des personnes possédant un bassin justement. quand l'occasion se présentera.

je note que je n'ai pas du commettre d'erreur, ni prendre mauvais soin d'eux alors, si ces algues sont normales. ouf (mais en même temps je suis blonde méchée lol)

merci encore, je suis rassurée sur le fait que je peux nettoyer sans perturber, ni tuer les poissons. c'est très sympathique.

bonne soirée !
En fait, Michel est probablement du Quebec, et quand il dit "ma blonde", cela veut dire "ma femme" ou "ma compagne" ou "mon épouse", rien à voir avec notre vision de la blonde ici :lol: même si sa blonde est chatain, auburn, rousse ou vert à pois jaune :P

Nettoyer oui, mais pas de produits de nettoyage surtout. Et tu laisses tranquille le gravier, ne t'amuse pas à récurer le gravier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

scalaire92 a écrit :
En fait, Michel est probablement du Quebec, et quand il dit "ma blonde", cela veut dire "ma femme" ou "ma compagne" ou "mon épouse", rien à voir avec notre vision de la blonde ici :lol: même si sa blonde est chatain, auburn, rousse ou vert à pois jaune :P
Bien vu :)
Magalie-A
Oeuf
Oeuf

Message par Magalie-A »

oh mince ! j'étais si fière d'apprendre que je n'avais commis aucune "blonderie" sur l'entretien de mon aquarium, mais voila que c'est sur la réponse de Michel que je l'ai faite (c'est donc irrécupérable ! lol)
merci pour cette précision Scalaire, je l'ignorais et le message de Michel m'avait bien amusée sur l'instant. lu et compris d'après notre vision française :lol:

hé bien cela aura amené un échange fort sympathique et plein d'humour en tout cas !

pour en revenir à plus sérieux, je vous remercie encore pour votre aide. j'ai suivi exactement les conseils, j'ai raclé et ensuite ramassé le maximum des algues flottant. changé la moitié du volume d'eau. j'ai lavé et frotté les pierres avec une brosse à dent, sous l'eau, sans produit (cependant elles restent vertes). et rien de plus. l'aquarium ajd est propre, l'eau tjrs claire et les poissons semblent ok, donc je pense ne pas avoir (trop) perturbé leur environnement. j'en suis ravie.

je vous souhaite une bonne journée remplie d'humour et de bonne humeur ;)