:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

20L, crevettes et...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Just31
Oeuf
Oeuf

20L, crevettes et...

Message par Just31 »

Bonjour à tous!

J'ai un 20L dans lequel j'ai eu un Betta quelques années. Il est mort il y a quelques mois, et me voilà pleine d'interrogations!

Je suis bien tentée par un bac de crevettes, mais ça manquerait de poissons! J'y remettrai bien un betta, mais j'aimerais changer un peu... J'avais pensé à un trio de killis sinon, mais je n'en trouve pas en animalerie actuellement!

Je suis quand même bien tentée par des crevettes, mais dans 20L, y a-t-il un poisson avec lequel elles puissent cohabiter? Le betta, mauvaise idée, les killis aussi... :bof:

Merci!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: 20L, crevettes et...

Message par scalaire92 »

Les Killies, il suffit de s'en procurer auprés d'un revendeur de killies, membre ou pas du KCF (association/club regroupant les amateurs de France)

Les oeufs voyagent très bien et très facilement par la poste.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Dans un si petit bac il faut faire un choix. Les crevettes (RC) peuvent s'y plaire et prospérer. Avec des plantes, escargots, p.ex. des Planorbes roses, ton bac sera bien assez peuplé. Un ajout de poissons ne permettra pas aux crevettes de se multiplier convenablement. Tu te privera du plaisir de voir vivre ce petit monde paisiblement.. MyZ
Just31
Oeuf
Oeuf

Message par Just31 »

Eh oui, c'est bien ce que je me dis... c'est vrai que les crevettes, ça m'intéresserait bien! Mais ça ne doit pas trop peupler le haut de l'aquarium...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Les crevettes peuplent tout le bac. Elles s'accrochent sur les racines des plantes flottantes, vadrouillent sur les décors, fouillent chaque recoin du bac, si elles ne sont pas stressées par du vivant "prédateur".

Pour cela il faut tout de même leur laisser le temps et l'occasion de se reproduire.. MyZ
Just31
Oeuf
Oeuf

Message par Just31 »

Et dans ce type de bac (20L, mais rectangulaire), on peut en mettre combien pour qu'elles se sentent à l'aise? 6-8?

J'ai lu ici et là que les endlers cohabitaient bien avec les crevettes, même dans de petits volumes. Mais bon, 20L, pour que tout le monde soit à l'aise, ça fait juste....

Donc si je pars sur des crevettes, plutôt partir sur crevettes et escargots (j'ai un Neritina que je maintiens encore, peut-être en prendre un autre, du planorbe....)

Pas de risques pour mes escargots, avec les crevettes?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

..Aucun! Renseigne-toi tout de même sur les exigences des (petites) crevettes, dans les Neocaridina, pour ne pas être déçu par les difficultés du débutant. Quantité? Quasi sans limites dans les petites espèces, grâce à la repro.. Ne pas faire de mélanges.. MyZ
Just31
Oeuf
Oeuf

Message par Just31 »

Oui j'ai vu qu'il fallait faire attention aux hybridations. Si je pars sur des crevettes, je pense partir sur de la red cherry, ça apporte un peu de couleur tout en étant accessible aux débutants, visiblement!

Faut que j'investisse dans de la mousse de java, du coup!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu verra que les red cherry sont plus ou moins rouges, même quand les adultes sont rouges. Cela va du à peine rosé au franchement très rouge.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

Heureusement il y a les red cherry sélectionnée => les Sakura!
aurel10
Nageur libre
Nageur libre

Message par aurel10 »

scalaire92 a écrit :Tu verra que les red cherry sont plus ou moins rouges, même quand les adultes sont rouges. Cela va du à peine rosé au franchement très rouge.
Moi j'avais des red cherry rouge et d'autres presque transparente et un jour j'ai isolé 3 qui était bien rouge et depuis elles me font de repro avec un rouge sur éclatant donc cela dépends de la souche et surtout des couleurs qu'elles ont on départ.
Just31
Oeuf
Oeuf

Message par Just31 »

J'ai trouvé des particuliers vendant des red cherry pas trop loin de chez moi, j'aurais probablement plus de chances d'en trouver des bien rouge qu'en animalerie!
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pas forcément, les souches des particuliers sont parfois meilleurs que celle des animaleries. Moi je partirais sur de la sakura (3€ la crevette en moyenne), 30€ pour 10 crevettes c'est du low cost (la RC c'est du hard discount ^^).