:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage 40L - 16 Poissons

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jokerperversaupoker
Oeuf
Oeuf

Démarrage 40L - 16 Poissons

Message par Jokerperversaupoker »

Bonsoir !

Néophyte en aquariophilie, j'aimerais vous poser quelques questions sur mon bac (fait avec le vendeur)

PH : 7,0 - Chlore : quasi-absent - Autres paramètres (dureté, EC...) : OK - Temp 26°C

Bien éclairé et planté (3 plantes : une petite touffue, une moyenne avec de larges feuilles, et une grande très touffue), des billes plates et quelques petits cailloux volcaniques sur le fond. Un système de filtration (vendu avec le bac, la taille est conséquente par rapport au bac) et je change 1/4 de la soupe toutes les 2 semaines / environ.

Comme population :
-Un pleco
-4 barbus de sumatra (les daltons, ils se suivent du plus grand au plus petit ^^)
-3 plattys
-3 rhodostomus (tétra Nez-Rouge)
-5 néons (dont un que j'appelle sharky depuis que le combattant (ils étaient alors seuls avec mon betta dans le 40l, qui désormais à part dans un 15L très bien planté et sable noir au fond) lui a bouffé un oeil et le bas de sa nageoire caudale (ça lui donne vraiment une allure de requin, plus il est borgne. Sharky donc, a aujourd'hui du mal à se nourrir mais 10 jours après son combat il retrouve sa place dans le banc des néons (qui se mêle très souvent aux petits amazoniens à la tête rouge).

J'ai peur que mes barbus deviennent trop grands pour le bac (pour l'instant ils font entre 3 et 5cm)
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Re: Démarrage 40L - 16 Poissons

Message par Cyrius »

Salut,

Bon il y a énormément de choses qui ne vont pas dans ton bac:

- Le pleco ca n'a rien à faire dans ce volume
- Les barbus de sumatra il faut qu'ils soient en groupe (5-6 mini) et 120l, donc ca ne va pas dans ton volume
- Les platys il faut qu'ils soient en groupe (5-6 mini) et 70-80l, donc ca ne va pas dans ton volume
- Les nez rouge il faut qu'ils soient en groupe (10 mini) et 70l, donc ca ne va pas dans ton volume
- Les néons il faut qu'ils soient en groupe (10 mini) et 70l, donc ca ne va pas dans ton volume

Ces poissons ne pourront pas rester dans ce volume car se sont soit de bons nageurs, qui nécessitent une longueur de façade assez grande pour qu'ils puissent nager, ou parce qu'ils seront largement trop grand à l'état adulte pour ton aquarium.

Donc ce que je peux te conseiller, c'est de ramener les poissons au magasin, ou de les donner (via une annonce sur internet par exemple) et de reprendre à zéro la conception de ta population en te renseignant à l'aide des fiches sur le site et en posant des questions sur le forum.

Mais avant, il faudrait déjà connaître les dimensions exactes du bac, les paramètres (Ph, Gh, Kh, NO2, NO3) réalisés avec des tests en goutte (les tests en bandelettes sont très imprécis). Egalement, depuis quand ton bac est en eau? Quand as tu mis les poissons dans l'aquarium?

Courage, c'est pas évident de tout recommencer, mais c'est ce qu'il y a le mieux à faire, pour les poissons et pour toi (dans le futur ce bac ne posera que des problèmes s'il reste ainsi).
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pleco=
Taille : entre 30 et 60 cm
Eau :
pH entre 5.5 et 7
Dureté entre 4°d GH et 10°d GH
Température entre 23°C et 27°C

barbu=
Taille : entre 6 et 7 cm
Eau :
pH entre 6.5 et 7.5
Dureté entre 1°d GH et 9°d GH
Température entre 22°C et 28°C
minimum par 6

platy=
Taille : entre 5 et 6 cm
Eau :
pH entre 7 et 8
Dureté entre 8°d GH et 20°d GH
Température entre 23°C et 25°C
minimum par 5

rhodostomus=
Eau :
pH entre 8 et 9
Dureté entre 3°d GH et 10°d GH
Température entre 24°C et 28°C

néon si c est des innesi c est=
Eau :
pH entre 5 et 7
Dureté entre 2°d GH et 10°d GH
Température entre 20°C et 25°C

si c est des axelrodi (cardinalis)
Eau :
pH entre 5.5 et 6.5
Dureté entre 5°d GH et 10°d GH
Température entre 25°C et 27°C
dans les deux cas minimum par 10 voire plus

voila donc t'as des poissons qui demandent des conditions de maintenance assez différentes, ton ph est ou trop haut ou trop bas,
Jokerperversaupoker a écrit :Autres paramètres (dureté, EC...) : OK
ca veux rien dire, les bons parametres c est ceux qui correspondent aux besoins des poissons (et eviter de les maintenir sur les limites, genre ph 7 pour des innesi, ils vont pas tenir longtemps,
et d ailleurs quels sont ils reellement tes parametres??? bref ca va pas (eh non, les vendeurs ne sont pas des references, ils vendraient n importe quoi pour la plupart :? )

quelles dimensions le bac? si t'as tout mis en meme temps tu risque d avoir un pic de nitrite, d ailleurs depuis combien de temps le bac est il en eau (est il cyclé?? pour l azote)

et c est pas pour la taille des barbus que j aurais peur perso, mais pour celle du pleco^^

et enfin, "sharky", j ai beaucoup de peine pour lui (les combattants sont a laisser seuls):?
Jokerperversaupoker a écrit :10 jours après son combat il retrouve sa place dans le banc des néons
il est quand meme pas resté 10j avec le combattant si??? :shock: :o
sans parler du decor tresnaturel :? mais bon apres ca c est les gouts...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Jokerperversaupoker
Oeuf
Oeuf

Message par Jokerperversaupoker »

OK, c'est pire que ce que je craignait...

Donc un plus grand bac (150L pour toute la population?)

J'ai testé l'eau avec une bandelette et le vendeur... pas d'infos supplémentaires si ce n'est que c'est "OK". Bac en eau depuis 1 mois, (environ 2 semaines avant l'arrivée de la population). Le pleco que j'ai est une espèce blanche et et apparemment naine donc il irait dans le 40l. (??)

Ce que je peux en dire c'est qu'ils ont pour l'instant assez d'espace pour nager (j'ai fait attention à centrer le décor pour que les petiots puissent tourner autour ou passez entres les "branches" au milieu.

Enfin le petit sharky s'est fait attaquer il y a une 10aines de jours et s'en remet depuis. Il (et son banc) n'est resté que 24h avec le betta (le temps que l'animosité se manifeste). En fait, j'ai même assisté à la charcuterie : j'essayais alors depuis 10 bonnes minutes d'attraper le combattant qui avait tenté de défendre son territoire.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

un150l serait deja plus adapté oui, mais reste la question des paramètres, dans ph7, il n y a que les platy et les rhodostomus qui seront vraiment a leur aise, et encore si le gh leur convient... il faut vraiment savoir tes parametres et en fonction adapter tes poissons a ton eau ou ton eau aux poissons si tu veux les garder en bonne santé...
pour voir l importance du gh, va voir https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html

une espèce naine de pleco :? nan, le pleco est sans doute nanifié de devoir vivre dans un espace trop petit pour lui, ce qui crée des malformations, de la souffrance et évidement le rendra plus sensible aux maladies (cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-192.html et de manière plus générale, tu tape aquariophilie nanisme sur internet, tu verra que c est vraiment pas top pour les poissons :? )

assez d espace pour nager... heu, c est comme si tu vivais 24h/24h en appartement de 50m2... t'as de quoi faire les 100 pas, mais tu tourne vite en rond ;)

les néons sont des poissons grégaires qui sont bien plus a l aise en banc d au moins 10 voire même 15 ou 20 et avec de nombreuses cachettes, et c est plus joli en banc plus important en plus...

de maniere generale je te conseillerai de consulter les articles pour "bien debuter" du site...

ton eau, si j ai bien compris sauf le ph tu l 'as fait tester en animalerie... il vaudrait mieux acheter les test de ph/gh/kh/no2/no3, ca te permettra de verifier toi meme tes parametres regulierement (les test en gouttes sont plus precis que ceux en bandelettes d ailleurs)... ne te fie pas trop aux vendeurs, beaucoup ne sont que de simples vendeurs peu scrupuleux ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.