Ces lignes pour vous raconter comment j'ai failli avoir de gros soucis, incompatibles avec mes 30 ans d'aquariophilie.. Il faut bien que quelqu'un me tire l'oreille; si je le fais faire moi-même, ça n'a aucun effet
J'ai donc, un super couple franco-suisse grâce à Roland. Tout va bien; le printemps les inspire.
Comme certains le savent dans mes bacs j'installe les tubes de ponte dans des Pyrex rectangulaires (cachés par des ardoises) qui me permettent un bon contrôle de la pollution. Ce sont des bacs de repro. Les bb ne s'éloignent pas de ce périmètre et trouvent facilement la nourriture sur place.
Actuellement il y a une 10zaine de tout petits. Les parents étaient dans leur tube (ponte annoncée) depuis 2-3 jours.
Quand les jeunes sont si petits je change 1/2 d'eau du bac 3x par semaine.
Il y a deux jours, j'attaque les entretiens (programme de nuit), alors qu'un débat politique enflammait la TV CH. Pendant ce temps mon bac se vidait "tranquillement". Un moment donné je me suis rappelé à leur bon souvenir
Quelle chance ces Pyrex!! Car dans le plat il restait encore 1cm d'eau, assez pour les bb. Et, comme les tubes de ponte chez-moi ce sont des mini-amphores, les parents avaient l'équivalent de 4-5 cm. dans leur "nid".
Le cœur aux talons, je me suis dépêchée de remplir le bac, direct du robinet avec un peu d'Aqua Safe.
Ce soir je découvre tous me petits en forme (aucun "égaré") et le mâle est entrain de couver tranquillement la nouvelle ponte.
Ouf! Plus de frayeur que de mal..
Une des morales de l'histoire: L'aquariophilie est un hobby dangereux pour les cœurs fragiles