Bonjour à tous.
Je viens de passer d'un bac planté de 90L à un bac de 250L racheté à mon voisin de pallier et depuis quelques jours mes plante sont trouées....
Je m'explique:
Mes plantes étaient installées dans mon précédant bac et celui-ci avait un substrat. (gros gravier + couche nutritive terreuse + sable de Loire). Jeudi dernier mon bac a été endommagé (fissure sur le haut) et j'ai pu le lendemain avoir un bac de 250L que mon voisin venait juste de vider et qu'il m'a revendu. Dans ce 250L, le sol n'est pas composé de plusieurs couche mais c'est un sol complet nutritif (selon les dires de mon voisin..)
Avec ce bac mon voisin m'a donné deux Pseudacanthicus Leopardus et trois Corydoras aeneus.
Il m'a aussi donné des escargots orange (désolé pour ne nom...)
Ce sont les seules espèces ajoutées durant ce transfert
Le transfert de mes poissons s'est très bien fait (aucune victime à déploré) j'ai la quasi totalité de l'eau de mon ancien bac etc ...
Hélas depuis cette migration dans le 250L mes plantes se trouent (cf photo).
J'aimerais savoir d'où cela peut-il provenir...
Est-ce:
- Un soucis d'acclimatation des plantes (je leur ai mis un peu d'engrais)
- Les Pseudacanthicus Leopardus qui se régalent (ils sont souvent sur les feuilles...)
- Le sol qui ne leur convient pas du tout ... pourtant mon voisin avait des plantes...
Chronologie:
Jeudi: Ancien bac endommagé
Vendredi: remplissage du nouveau bac à moitié
Samedi: transfert sur la journée de l'ancienne eau et des poissons
Dimanche: introduction des plantes
Je joins une photo de plante et une générale de mon bac pour que vous ayez une vue d'ensemble ...
J'ai également stoppé les bulleurs installés au début qui apparaissent sur la photo...
L'aquarium est éclairé 12h par jour pas plus.
Merci d'avance pour votre aide.
Plantes trouées .....
- erikstras
- Prédateur

Re: Plantes trouées .....
Salut,
on voit pas de photo !
C´est quel sol exactement qu´il avait et que tu as conservé tel quel si j´ai bien compris ( ? ) et il était installé depuis combien de temps ?
Parce que des plantes qui se trouent, hors mis le fait qu´a l´acclimatation il se peut que certaines feuilles meurent et soient du coup mangées par les escargots ( à voir quelle plantes tu as ) ca peu aussi être un excès de NO3 ou/et PO4, ce qui serait pas étonnant si le sol que tu as récupéré et conservé est vieux et commence à rejeter.
on voit pas de photo !
C´est quel sol exactement qu´il avait et que tu as conservé tel quel si j´ai bien compris ( ? ) et il était installé depuis combien de temps ?
Parce que des plantes qui se trouent, hors mis le fait qu´a l´acclimatation il se peut que certaines feuilles meurent et soient du coup mangées par les escargots ( à voir quelle plantes tu as ) ca peu aussi être un excès de NO3 ou/et PO4, ce qui serait pas étonnant si le sol que tu as récupéré et conservé est vieux et commence à rejeter.
-