:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CO2 dans une chambre ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tory31
Oeuf
Oeuf

CO2 dans une chambre ?

Message par Tory31 »

Bonjour à tous,

Bon novice en aquariophilie, je parcours avec grand intérêt ce forum et je suis très tenté par l'apport de CO2 pour mes plantes.

Le seul souçi que j'ai est que je m'inquiète un peu de mettre une bonbonne de CO2 dans la chambre de mon fils ou est situé l'aquarium.
D'une part pour les fuites éventuelles et d'autre part quand on bulle du CO2 qu'elle est la proportion de ce qui est bullé qui se dissous vraiment ?
en d'autres termes, avec ce système de bullage du CO2, ne faisons nous pas une production permanente de CO2 dans la chambre ?
Je sais bien que le CO2, n'est pas du monoxyde de carbone, mais quand même je préfère que mon fils respire de l'air pur plutôt que du CO2 :)

Bien sur, ma solution est de se passer du CO2, ce que j'ai fait jusqu'à présent mais je suis curieux d'avoir vos retours sur mes états-d'ames

Merci a vous
juikio
Adulte
Adulte

Re: CO2 dans une chambre ?

Message par juikio »

il faudrait qu'il y ait une grosse fuite pour représenter un risque (toute la bouteille se vide en une nuit), je crois que pour une chambre, il faut rester à des bouteilles de 2 Kg, j'ai moi même un bouteille de CO2 (2Kg) dans ma chambre, j'avais une fuite sur un bouteille de 500 gr, sans que je m'en aperçoive (maux de tête...).
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Message par benben92 »

Bonsoir,

Si on fait un petit calcul rapide : prenons une chambre de 10 m² avec 2,5m sous plafond. Ça nous fait 25 m3. Une bouteille de 800g de co2, ça fait dans les 0,4 m3 de CO2. Donc, si elle se vide d'un coup, ça fait 1,6% de CO2 dans l'air, soit au-dessus de ce qui est accepté au UK pendant 10 minutes dans un environnement professionnel (seuil à 1,5%) et largement au-dessus du seuil sur une période prolongée dans l'UE (0,5%). En même temps, une bouteille de CO2 qui fuit fort, ça s'entend. Sauf quand on dort...
Donc moi, dans une chambre, j'éviterais quand même...
Image
BBBenj
Alevin
Alevin

Message par BBBenj »

Coucou !

500g de CO2 me semble effectivement un maximum. Toutefois, les fuites sont rares, et encore plus rares les fuites vidant toute la bouteille en une nuit, et encore plus rare les fuites survenant brutalement.

Car une grosse fuite brutale, c'est en amont du détendeur, et là, une bouteille, ça ne se casse pas comme ça !

Après, avez-vous pensé aux COV ? Et vos meubles IK.A, vous les avez laissé 1 mois dehors, ouverts, avant de les monter ? Et les tapis/moquettes, pareil ? Je ne parle même pas des peintures...

Nos environnements sont déjà ultra pollués (pas une raison pour en rajouter plus, toutefois) et le vrai danger est là, sournois, là où nous ne nous y attendons pas...
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

Merci à tous pour vos retours.

Je vais effectivement éviter le CO2 dans la chambre, d'autant plus que mes plantes poussent parfaitement sans ça et que mon problème c'est justement la prolifération qui m'oblige à des tailles fréquentes !!!

Encore merci à tous pour vos avis,

A+
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Je n'avais pas vu le sujet. Meme si tu as penché pour ne pas en mettre, je vais donner mon point de vue.
Si tu prends une bouteille du commerce, ou si tu fais un mélange artisanal dans un extincteur, les branchements sont alors fait normalement correctement et le risque de fuite est extremement minime. Si tu fais un mélange dan une bouteille de soda, avec des tuyaux basiques, c'est un peu moins sûr.
Quant à l'absorption, une cloche et un débit réduit fait que tout se dissout dans l'eau ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.