:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Morts suspectes de poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Isabelle

Message par Isabelle »

Bonjour,
J'ai un aquarium de 45 l en route depuis 3 semaines, et jusque la, pas de pb grave. Mes 7 poissons (1 combattant, 1 scalaire, 2 plattys et 3 néons) semblaient bien s'aclimater et voila, l'horreur ce soir, je rentre chez moi pour trouver le cadavre d'un platty a la surface de l'eau, le reste d'un cadavre de néon au fond du bac, un néon introuvable et le dernier qui est mort devant moi.
J'ai teste le niveau de nitrite (qui etait superieur a 3,3) et la je comprends pas, parce que je teste l'eau regulierement et il n'y avait aucun pb jusque la. D'autre part, il a fait tres chaud aujourd'hui (entre 30 et 35 degres) je ne sais pas si ca a une influence.
J'ai change la moitie de l'eau, rajoute du Tetra Aqua Safe, des bacteries (biobactol) pour lutter contre les nitrates, mais j'ai teste a nouveau l'eau et le taux de nitrites reste toujorus aussi eleve. Je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerais bien que les 3 dernieres poissons survivent.
Merci pour vos conseils.

Une aquariophile de Le Reunion
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

On ne met jamais de poissons avant 4 semaines. En effet, à partir de la 3ème semaine le pic de nitrites se fait et il faut qu'il soit retombé à 0 avant de mettre nos chers poissons. J'espère pour toi et surtout pour eux que les restants ne vont pas mourir.
Visite nos sites du cercle pur les débutants et achète le guide Marabout de l'aquariophilie.
Bonne chance.

A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Je rajoouterais a ce qu'a dit Josette :

Il a fait entre 30 et 35 ??? Mais ou te trouve tu ? Si c'est en france, ton thermoplongeur est mal réglé ou a un PB....
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ton bac est en plein Pic de Nitrites et les poissons les plus fragiles sont morts, malheureusement ce n'est certainement pas fini

Tu es en plein ETE et tes poissons souffrent, bien sur, de cette chaleur

Taits des changements d'eau de 30% tous les 2 jours pendant 8/10 jours en rajoutant des bactéries nitrifiantes type Denitrol ou similaire
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Isabelle

Message par Isabelle »

Merci pour vos conseils.
Pour repondre a Damien, j'habite a l'ile de la Reunion, c'est pour ca qu'il fait si chaud! :wink:
Je suis assez en colere contre le magasin qui m'a vendu mon materiel et contre moi meme, parce qu'avant la mort de mes poissons, je n'avais jamais entendu parler de "montee des nitrites" (j'ai pourtant un livre sur les aquariums "le nouveau manuel de l'aquarium", qui n'en parle pas). Je testais gentillement le taux de nitrites une fois par semaine, sans m'inquieter. Et le magasin m'avait dit que je pouvais mettre les poissons au bout de 5-6 jours...
Pour l'instant mes 3 derniers poissons sont encore la, ouf!
Le magasin m'a dit que pour les tests Ph, c'est pas avant 3 mois, c'est exact ou pas? De meme, je ne teste pas la durete de l'eau, je devrais? Quels autres tests suis-je sensee faire?
Dernieres questions:
1) je n'ai que des plantes artificielles (encore une fois le magasin m'a dit que c'etait suffisant pour debuter), dois-je courir en acheter des vraies?
2) faut-il couper la "mousse" du filtre en 2 et ne nettoyer qu'une partie a la fois, histoire de ne pas tuer toutes les bacteries?
3) et enfin, pourquoi vend t-on des petits aquariums comme le mien (45 petits litres) alors qu'on sait que meme un debutant ne devrait pas debuter en dessous de 100 Litres??? Je sens que je me suis un peu faite avoir d'en avoir achete un aussi petit!!!

Merci a tous,

Isabelle
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ton "magasin" est une Animaletie ou une Poissonnerie? :D car ton 3vendeur" serait plus compétent pour vendre des poions morts!!!!!!!

Il est évident que , dès que le démarrage du bac est fait(4semaines pour le cycle des Nitrites) la premières chose à faire est de tester le PH et le KH de son eau pour savoir quels poissons peuvent y vivre

Compte tenu des "sages" :twisted: conseils qu'il t'a déjà donné, je te conseille de te limiter à l'achat des choses que tu aura défini par toi même et d'arrèter de lui demander son avis

Les sites du CERCLE sont là pour cela ainsi que le FORUM si tu as un PB bien précis
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Alors celle la je ne l'avais encore jamais entendus : Attendre 3 mois pour tester le ph !!! :lol:

Donc d'apres ton vendeur, tu peux mettre des poissons au bout de 5/6 jours, mais seulement 3 mois plus tard tu pourra tester ton eau pour connaitre les poissons qui seront compatible... Il n' y aurait un truc qui cloche la ???

Bon, sinon, ecoute Michel : ne va pas dans ton magazin sans une idee precise en tete, et surtout ne demande plus aucun conseil a ce vendeur...
A+
Damien