Bonsoir,
Je déménage d'ici 3 mois et j'ai dans l'idée d'y installer une fishroom, en adéquation avec mon futur métier (en cfa aquaculture actuellement). Le seul hic, c'est que je serais en appartement. J'aurais aimé avoir votre sentiment ou vos retours sur ce projet. Il ne s'agit pas d'avoir une pièce entière qui y est réservé, mais plus un pan de mur avec une dizaine d'aquarium de 50L sur deux étagères. Le plus gros soucis étant l'eau, en cas de fuite ou de chute de l'une des étagère, c'est 500L au sol que je vais devoir éponger, et vive les dégâts. Même sans allez jusque là, construire un système de tuyauterie pour les changements d'eau va fatalement provoqué des fuites et de l'eau par terre. Peut-être pas plus qu'un changement d'eau classique, mais bon. D'où ma question, certains d'entre vous on t'y déjà construit une fishroom à l'intérieur de la partie habitation ?
Merci :)
Projet de batterie d'aquarium
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- T1ot1
- Alevin

Projet de batterie d'aquarium
Modifié en dernier par T1ot1 le 16 juin 2012, 02:50, modifié 1 fois.
- XAVIER10
- Prédateur

Re: Projet de fishroom
tu sais , mon 2m RENA s'est mis à fuir y'a quelques temps et est en cours de re-siliconage , alors 650l en un seul bac ou divisé par plusieurs bacs c'est toujours mieux de l'éviter
si c'est bien conçu / bien monté il n'y a pas de raisons d'avoir de fuites.
si c'est bien conçu / bien monté il n'y a pas de raisons d'avoir de fuites.
- Miramax
- Juvénile

Surveille les annonces sur leboncoin, parfois il y est vendu des étagères d'animalerie.
Mes aquariums :
viewtopic.php?f=33&t=77284&p=4148557#p4148557
viewtopic.php?f=33&t=77284&p=4148557#p4148557
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pas mieux, c'est compact, c'est "autonome", c'est déménageable sans abimer les murs de l'appartement. Et en principe, cela tient en place tout seul.
Le truc que tu devra faire attention, c'est d'avoir un hygrométre chez toi, afin de vérifier que l'hygrométrie de la piéce n'est pas trop élevée. Et donc procéder réguliérement à de la ventilation de ta piéce pour éviter trop d'humidité.
Ton étagére batterie, ne sera pas collée contre un mur, mais tu te laissera un petit passage derriére, pour toi passer et faire l'entretien facilement et proprement.
Si tu prend une étagére normal, il faut que cela résiste à 100 kg par tablette (pour des 50L), et 200 kg par tablette pour des 100L afin de garder une marge de sécurité.
Cela ne doit pas plier si tu forces avec la main sur une tablette.
Donc en régle général, pas de tablette métal (pas assez résistant pour ne pas plier), j'en ai une, et avec les 54/60L cela plie légérement. Mais une tablette grosse épaisseur bois. (bois mélaminé ou bois vernis ou le top du bois marine)
Le truc que tu devra faire attention, c'est d'avoir un hygrométre chez toi, afin de vérifier que l'hygrométrie de la piéce n'est pas trop élevée. Et donc procéder réguliérement à de la ventilation de ta piéce pour éviter trop d'humidité.
Ton étagére batterie, ne sera pas collée contre un mur, mais tu te laissera un petit passage derriére, pour toi passer et faire l'entretien facilement et proprement.
Si tu prend une étagére normal, il faut que cela résiste à 100 kg par tablette (pour des 50L), et 200 kg par tablette pour des 100L afin de garder une marge de sécurité.
Cela ne doit pas plier si tu forces avec la main sur une tablette.
Donc en régle général, pas de tablette métal (pas assez résistant pour ne pas plier), j'en ai une, et avec les 54/60L cela plie légérement. Mais une tablette grosse épaisseur bois. (bois mélaminé ou bois vernis ou le top du bois marine)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- T1ot1
- Alevin

Pour l'étagère, je pensais prendre une étagère de ce style : http://www.castorama.fr/store/Etagere-I ... esult=true si je ne trouve rien de mieux.
Je sais pas si c'est bien autorisé de mettre un lien vers un site marchand, au cas où je donne les infos. Étagère de 1m sur 50cm pour 2m de haut. Avec 5 tablettes avec 300kg de charges max. Ce qui est idéal pour y mettre des bacs de 170L. D'un côté j'y installerais la plomberie, de l'autre, je pensais y mettre une plaque de bois / plastique, prédécoupé pour avoir la vue sur les aquariums. À voir, je me pose encore la question de l'utilité d'avoir une façade de présentation.
Je développe un système de changement d'eau, à l'aide d'une pompe. J'hésite entre plusieurs choix. Gouttes à gouttes (2% du volume par jour), système fermé, aquarium percé avec trop-plein... Plusieurs hésitations également pour les filtres. Un filtre global ou plusieurs petits filtres. Bref, je vous tiens au courant !
Je sais pas si c'est bien autorisé de mettre un lien vers un site marchand, au cas où je donne les infos. Étagère de 1m sur 50cm pour 2m de haut. Avec 5 tablettes avec 300kg de charges max. Ce qui est idéal pour y mettre des bacs de 170L. D'un côté j'y installerais la plomberie, de l'autre, je pensais y mettre une plaque de bois / plastique, prédécoupé pour avoir la vue sur les aquariums. À voir, je me pose encore la question de l'utilité d'avoir une façade de présentation.
Je développe un système de changement d'eau, à l'aide d'une pompe. J'hésite entre plusieurs choix. Gouttes à gouttes (2% du volume par jour), système fermé, aquarium percé avec trop-plein... Plusieurs hésitations également pour les filtres. Un filtre global ou plusieurs petits filtres. Bref, je vous tiens au courant !
- T1ot1
- Alevin

Bonsoir à tous,
Le projet avance bien. Voici un schéma de l'étagère :

- Les 3 cuves du haut font 66l (50x33x40) et les 4 du bas font 100l (50x50x40)
- Chaque bac aura sa propre filtration suspendu, de 380l/h ou 560l/h
- Pas de chauffage, la pièce sera maintenu à 25°C
- Éclairage de 39w sur 85cm à chaque plateau
Je réfléchis à un système automatisé pour les changements d'eau. J'envisage le goutte à goutte, à savoir de 2% à 5% du volume d'eau total tous les jours, soit de 12l à 30l d'eau osmosée. Une pompe propulserait de l'eau d'un bidon dans chaque cuve à débit constant, tandis qu'un trop plein évacuerait les eaux sales.
J'estime l'installation à 900€, sans compter le décor, l'eau ni les poissons.
Qu'en pensez-vous ?
Le projet avance bien. Voici un schéma de l'étagère :

- Les 3 cuves du haut font 66l (50x33x40) et les 4 du bas font 100l (50x50x40)
- Chaque bac aura sa propre filtration suspendu, de 380l/h ou 560l/h
- Pas de chauffage, la pièce sera maintenu à 25°C
- Éclairage de 39w sur 85cm à chaque plateau
Je réfléchis à un système automatisé pour les changements d'eau. J'envisage le goutte à goutte, à savoir de 2% à 5% du volume d'eau total tous les jours, soit de 12l à 30l d'eau osmosée. Une pompe propulserait de l'eau d'un bidon dans chaque cuve à débit constant, tandis qu'un trop plein évacuerait les eaux sales.
J'estime l'installation à 900€, sans compter le décor, l'eau ni les poissons.
Qu'en pensez-vous ?
- T1ot1
- Alevin

Re: Projet de batterie d'aquarium
C'est marrant comme un projet peut évoluer au fil du temps. Je viens d'acquérir deux bacs supplémentaires Juwel 180 à un prix très attractif. Du coup je dispose pour l'instant de trois aquariums de 180L. Avec décante intérieure, chauffage et rampe T5. Du coup le projet évolue doucement vers un salon équipé de plusieurs aquariums. Il ne me manque plus qu'un 400L pour accueillir un groupe de poissons-roseau (Erpetoichthys calabaricus).
Pour l'instant, je vois les choses de cette façon :
Deux aquariums 180L amazoniens (avec deux biotopes différents), un autre de 180L avec un biotope d'Asie, et enfin le 400L avec une population d'Afrique de l'Ouest.
Je prendrais également un aquarium supplémentaire pour un élevage de guppys, qui serviront principalement de nourriture vivante pour les autres occupants.
Ce qui me fait 4 aquariums, autonomes. Question population, je vise la recherche et l'observation de reproduction. À savoir, ramirezi, innesi, cardinalis, guppy, poisson-crayon, silure de verre, tétra de rio, poisson roseau, silure à barbe dorée, otocinclus, corydoras sterbai. D'autres viendront sans doute y s'ajouter en fonction des besoins. Mais disons que tout tournera autour de leurs besoins. Il me faudra également faire une sélection des espèces, car je ne disposerais que de 3-4 bacs au départ.
Comme je le disais, le but est avant tout l'observation du comportement et de la reproduction des espèces dans un bac communautaire. Ne disposant pas de beaucoup de moyens, je jouerais essentiellement sur la température de l'eau, sa dureté, l'apport plus ou moins important de nourriture vivante, les changements d'eau plus fraîche. Comme pour mon bac actuel, les poissons seront maintenant dans un milieu proche du leur milieu naturel.
Plus que deux mois avant la mise en oeuvre du projet.
Pour l'instant, je vois les choses de cette façon :
Deux aquariums 180L amazoniens (avec deux biotopes différents), un autre de 180L avec un biotope d'Asie, et enfin le 400L avec une population d'Afrique de l'Ouest.
Je prendrais également un aquarium supplémentaire pour un élevage de guppys, qui serviront principalement de nourriture vivante pour les autres occupants.
Ce qui me fait 4 aquariums, autonomes. Question population, je vise la recherche et l'observation de reproduction. À savoir, ramirezi, innesi, cardinalis, guppy, poisson-crayon, silure de verre, tétra de rio, poisson roseau, silure à barbe dorée, otocinclus, corydoras sterbai. D'autres viendront sans doute y s'ajouter en fonction des besoins. Mais disons que tout tournera autour de leurs besoins. Il me faudra également faire une sélection des espèces, car je ne disposerais que de 3-4 bacs au départ.
Comme je le disais, le but est avant tout l'observation du comportement et de la reproduction des espèces dans un bac communautaire. Ne disposant pas de beaucoup de moyens, je jouerais essentiellement sur la température de l'eau, sa dureté, l'apport plus ou moins important de nourriture vivante, les changements d'eau plus fraîche. Comme pour mon bac actuel, les poissons seront maintenant dans un milieu proche du leur milieu naturel.
Plus que deux mois avant la mise en oeuvre du projet.
-