:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvel aquarium et taux de nitrite

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lirone
Oeuf
Oeuf

Nouvel aquarium et taux de nitrite

Message par lirone »

Bonjour,

j'ai mis en eau un aquarium il y a 12 jours, il s'agit d'un 38L brut (juwell vio40), 2cms de substrat-engrais, 3cms de sable noir dennerle (spécial crevettes) , filtre eheim pickup 2006 (j'ai coupé la moitié de la mousse pour le remplacer avec des nouilles). Chauffage réglé à 24°C, le PH est de 7.8 (2/3% eau minérale volcania, 1/3 eau du robinet), le GH à 7.

Voici une photo de mon aquarium : Image

Au bout d'une semaine, qq jours après avoir mis un petit bout de viande crue de 3 millimètres, le taux de nitrite est monté en flèche, jusqu'à à 2. Et depuis une semaine, il ne descend plus.

(des bactéries achetées en animalerie n'ont rien fait ou si peu au niveau du taux de nitrite, plus au niveau du porte-monnaie, et je confirme en passant que ca ne sert apparemment effectivement strictement à rien).

Je pense qu'à cause du taux de nitrite si élevé depuis 1 semaine, hier, j'ai coupé les feuilles des alternathera qui commencaient à "se faner". J'ai aussi coupé les hygrophila difformis sur lesquelles, des plaques vertes couvraient les feuilles. Je pense que ce sont des cyanobactéries, savez-vous comment les faire disparaitre d'ailleurs ?

J'ai aussi enlevé le taxyphillum dans lequels pleins de petites boules de mousse vertes s'y coincaient, ce n'est en plus de cela pas une plante très esthétique. J'ai aussi mis de coté les escargots (3 physes) en dehors de l''aquarium, qui minent de rien polluent pas mal.

J'ai changé la moitié de l'eau de l'aquarium pour donner un peu d'eau à mes plantes, car je pense que le niveau de nitrite étaient vraiment trop dangereux. Le taux de nitrite est quand même resté encore élevé (entre 1.6 et 2). J'ai fait un test avec un autre test tout neuf de tetra, par sureté et y'a pas d'erreur, c'est la même chose rouge très foncé.

Enfin pour finir, j'ai changé en faisant attention à ne pas perdre l'eau contenue dans le filtre (pour les bactéries), l'ordre de filtration pour mettre dans le sens de circulation de l'eau dans le filtre : les nouilles et ensuite la mousse filtrante et enfin le perlon.

J'ai lu que certains avaient vécu des pics de 2 semaines quelque fois (voir plus), je pense avoir fait ce qu'il faut pour l'instant, je vais garder la même tactique, couper les plantes qui vivent mal la toxicité en nitrite en attendant patiemment la fin du pic.

Qu'en pensez-vous ? des conseils ?
Modifié en dernier par lirone le 13 juin 2012, 15:27, modifié 1 fois.
Juwel vio 40x30x26 - microrasboras
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Nouvel aquarium et taux de nitrite

Message par micheljq »

Salut les nitrites ne sont pas nocifs pour les plantes (elles peuvent même en absorber), seulement pour les animaux, donc si tu enlève les escargots c'est une bonne idée car ça pourrait les tuer.

Je dirais laisse tourner le filtre évidemment, continu à mesurer les NO2 au jour le jour, le cycle de l'azote finira par s'établir et le taux redescendra.

Cependant les désordres de la sorte peuvent profiter aussi aux algues, ces opportunistes, alors on a des algues souvent au démarrage d'un bac.
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

ok, je vais attendre alors.

Après deux jours, les cyanobactéries ne prennent pas de terrain après la suppression des feuilles touchées.

J'ai un peu baissé le débit du filtre, pour ne pas trop griller le CO2.

Sinon,toujours le même niveau de nitrite. A suivre...
Modifié en dernier par lirone le 13 juin 2012, 15:27, modifié 1 fois.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Pour les escargots, le fait de les enlever car ce sont des physes ( et non a cause des nitrites ) est plutot judicieux dans le sens ou ce sont de vrais parasites ( surement amenes par les plantes d'ailleurs ). Le fait d'avoir pollue l'eau de ton aqua des le depart pour avoir ton pic de nitrites plus vite a juste servi a te le faire monter en fleche mais n'accelleras pas vraiment le cycle ( au mieux tu auras gagne 5 jours ). Comme dit avant, les plantes ne sont pas sensible a ce pic mais le fait qu'elles perdent leur feuilles est normal, elles s'adaptent a leur nouvel environnement. Il faut juste leur laisser le temps et elles repartiront par la suite.

Bien entendu tu dois veiller a retirer toutes les feuilles mortes afin d'eviter une pollution supplementaire. Les bacteries du commerces sont utiles mais vu que tu est en plein pic et plutot haut une dose normale ne suffit pas. Et elles sont plus efficaces quand elles sont mises au tout debut bien avant le pic pour avoir le temps de se multiplier suffisament pour absorber une partie du pic. Maintenant il ne te reste plus qu'a attendre et ne plus changer d'eau. Cela ne fera que retarder ton cycle qui doit se faire en circuit ferme, et vu que tu n'as pas d'habitants laisse tourner ton bac.

Pour la surveillance des nitrites fais un tests tous les 2/3 jours uniquement ( vu le prix des tests inutile de vider le porte monnaie ). Sache enfin qu'un cycle prend environ 1 mois a s'etablir....
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

mais... a qui était destiné le morceau de viande??? lol
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

cham11 a écrit :mais... a qui était destiné le morceau de viande??? lol
Il servait juste a polluer l'eau en se decomposant.....
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

AngeDesTenebres a écrit :
Oui d'ailleurs, je suspecte que c'est cela qui prolonge mon pic de nitrite, mais j'ai changé la moitié du volume donc ca devrait déjà moins joué, maintenant.

Sinon, effectivement j'ai mis en eau le 30 mai, donc je suis encore dans la période de rodage. On dit souvent 3 semaines, mais comme je compte encore une semaine après la fin du pic de nitrite, en espérant que le pic soit fini dans 7 ou 10 jours, ca fera effectivement une période de 1 mois à peu près.
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

AngeDesTenebres a écrit :
Une pincée de nourriture en flocons pour poissons aurait suffi. Ou une poignée de gravier d'un bac cyclé, ou de l'eau sale du filtre d'un bac cyclé.
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

hé ben ca y est je crois que ca commence (au bout 8-9 jours aprés le pic) à enfin descendre ! le test de nitrite est légèrement plus orange que rouge lors de mon dernier test !

Ca m'a aussi permi de revoir aussi un peu la configuration de mon filtrage : j'ai augmenté la puissance pour aspirer un peu plus de particules, j'ai aussi descendu le filtre de 3/4 centimètres pour éviter qu'il y ait trop de remou en surface (et aussi aspirer plus "bas") et j'ai orienté le jet plus vers la vitre du fond pour ajouter plus de turbulence pour "casser" le jet, ce qui soulève un peu plus de dechets (ca a l'air pile poil suffisamment léger pour ne pas perturber les futurs petits poissons).
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

Bon j'anticipe les prochaines étapes, dans 1 semaine, en espérant que le cycle sera terminé, que faut-il faire ?

Si l'eau n'a plus de nitrite/nitrate et a les bons paramètres faut-il quand même changer 50% comme on dit habituellement ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

non, quand le bac sera cyclé apres tu changes 10 a 20% par semaine
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

Oui je sais bien, je me suis mal exprimé,je voulais savoir à ca sert de changer autant (50%) dès que le bac a fini d'ête cyclé avant d'introduire les poissons ?

A la fin du cycle, les paramètres azote, les nitrites, nitritates sont normalement ok, non ? Alors y-a-t-il une raison particulière importante pourquoi il faut changer 50% ou est-ce juste une habitude qui s'est installé pour des bonnes raisons, mais qu'on ne cherche plus à connaitre exactement ?
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

Bonjour,
voici des nouvelles de mon bac.

Le plus gros est en place, il manque juste le diffuseur nano micro perler (a lanplace du flipper), j'ai changé le filtre car le test de nitrite était à mon sens un peu trop jaune foncé, avant j'avais un eheim pickup 2006 mais un peu trop petit au niveau volume pour des masses filtrante, j'ai donc investi dans un eheim aqua compact 40, le test de nitrite est bien à nouveau jaune très clair.

J'ai enlevé tout les hemiantus (j'en ai laissé un petit pied pour le geste, on le voit à peine) car, les racines avaient je crois pourrie, et il avait du mal à partir j'ai remplacé tout par des pogostémon (j'en avais qu'un pied auparavant) que j'ai finalement beaucoup aimé après l'avoir vu en eau. J'ai coupé les feuilles de l'anubia qui étaient toutes envahies par une couche brune trop suspecte pour continuer à exiter dans l'aquarium... Les alternatera sont dénudées aussi car les feuilles étaient trop attaquées par les algues, et à présent les nouvelles feuilles sont presques nickels. Il y a pour l'instant deux sakura rouges, et 5 autres arrivent demain et 10 galaxys.

Par contre, j'ai du mal à différencier chez les galaxy, les males des femelles. D'après les critères que j'ai lu, ce que je considérerais comme des femelles feraient des parades d'intimidation... curieux..., alors qu'au contraire les males sont très calmes, bref, c'est exactement le contraire de ce que j'ai lu (j'ai peut-être des homosexuels mdr).

Plus exactement, les plus petits juvéniles donc les moins colorés se font des parades, alors peut-être que les femelles juvéniles se comportent comme des males ?

Les plus grands eux plus colorés eux ne font pas de parades d'intimidation.

J'ai fait la vidéo hier soir un peu tard, donc désolé pour le cadrage :

http://www.youtube.com/watch?v=ccOgLBu7jzM